Critiques

Seriesaddict.fr  par | 1

Westworld - 2x3 : Virtù e Fortuna

Résumé

Récap : Dolores construit une armée. Bernard et Charlotte patent à la recherche d’Albernathy.

2x3 : Virtù e Fortuna © 2018 - HBO

Comment construire un vilain sans en faire un méchant ? C’est la question que je me suis posée devant l’évolution de Dolores depuis trois épisodes. Le titre « Virtù e Fortuna » fait référence au livre Le Prince de Machiavel. En quelques lignes, « Virtù » est la qualité essentielle pour l’auteur afin d’être un grand leader. Le principe de base est de toujours travailler dans l’optique de ces objectifs. Par la planification, l’anticipation, la rigueur, la détermination, l'adaptation... A son opposé, « Fortuna » est la chance/destin. Une vision passive du pouvoir mais aussi de l’être humain. Je caricature pour aller vite mais en résumé le titre fait écho aux actes de Dolores, il est même une justification de ses actions. D’un point de vue externe comme celui de Teddy, Dolores peut sembler cruelle et sans morale. Pourtant selon Machiavel, Dolores se débrouille plutôt bien : elle est pragmatique sur sa situation, elle anticipe les actions ennemies et reste concentrée sur ses objectifs. Le problème provient de son manque d’empathie, mis en avant d’autant plus par le rôle de Teddy. Après comment ne pas comprendre le point de vue de Dolores ? Je parlais d’un complexe de supériorité la dernière fois et je pense que je me suis un peu trompée. Je trouve que cet épisode a surtout démontré l’immense solitude de ce personnage. Pour la première fois, le spectateur a pu apercevoir un semblant d’humanité chez Dolores lors de sa confrontation avec son père. La scène est magnifique de la part des deux acteurs. Il y a un parallèle avec Maeve ici : toutes les deux, malgré une pleine conscience, sont attachées émotionnellement à d'anciens rôles. Elles ne sont jamais réellement libres du parc.

L’arc de Maeve de son côté avance et nous apporte des éléments surprenants pour la suite. En premier, le retour de trois personnages secondaires de la première saison. Une nouvelle fois, j’ai trouvé le scénario un peu simpliste sur le pourquoi du comment mais on pardonne ne serait-ce que pour la réplique « She has a dragon. ». Ensuite il y a le raté de Maeve avec son commandement sur l’indien. Pourquoi cela n’a-t-il pas fonctionné ? Est-ce que cela signifie que les robots appartenant à la Ghost Nation ont atteint une conscience propre ? Une autre scène que j’ai trouvé intéressante est celle avec Hector et Lee : ce dernier est enfin utilisé pour autre chose que du comic relief ! Ensuite est-ce que le fait qu’Hector soit encore dans son programme (personnalité) pose un problème pour la suite de l’aventure ?

Enfin parlons de la scène d’introduction et finale. La première est longue et déstabilisante. Au niveau de la temporalité, du lieu et des personnages : il faut attendre le tigre pour comprendre et faire le lien avec le premier épisode. Nous avons donc un nouveau parc, l’Inde coloniale anglaise, une Jane Doe pour l’instant même si les théories vont bon train et une explication sur l’agencement géographique des parcs. On sait à présent qu’ils sont collés les uns aux autres avec un minimum de frontière naturelle. On comprend aussi que les robots sont tous reliés entre eux, pas seulement ceux de Westworld comme on aurait pu le penser avec Bernard. On peut donc supposer que tous les parcs sont partis en vrille, ce qui promet forcément pour la suite. Nous avons déjà un exemple avec les samouraïs qui s’aventurent dans le parc de Westworld. C’est peut-être là le seul défaut de l’épisode : n’est-ce pas un peu trop, trop vite de révéler l’existence de deux parcs dans le même épisode ? Quant à ce nouveau personnage que je nommerai Emily (par hasard bien sûr) est-elle reliée à Charlotte, William ou apporte t-elle un arc narratif particulier ?

PS : j'aime beaucoup la construction du personnage de Charlotte qui se révèle de plus en plus comme la principale protagoniste face à Dolores. Et combien de temps avez-vous mis pour reconnaître Seven Nation Army au début de l’épisode ? Je demande pour une amie…

9/10

Bilan

Un épisode bourré de révélations et tellement de question. Evan Rachel Wood et Louis Herthum nous offrent une très belle scène d’émotion.

1 Commentaire

  • alevoku
    Le 14/05/2018 à 21h14

    Seven Nation Army ? Je viens de le découvrir à l'instant.

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

8 votes

Contenu relatif