Critiques

Seriesaddict.fr  par | 3

The 100 - 5x3 : Sleeping Giants

Résumé

Récap : Octavia est à présent reine. Clarke a tué un nouvel arrivant pour protéger Madi. Le groupe de Bellamy tente d’entrer en contact avec un autre vaisseau.

5x3 : Sleeping Giants © 2018 - CW

« Sleeping giants » a quelques bonnes idées, notamment dans la réalisation, mais aussi beaucoup de défauts. Principalement au niveau du scénario, j’ai vraiment l’impression de voir du réchauffé : la scène d’interrogatoire qui est une reconstruction de la saison 1 avec Lincoln. Qui par ailleurs semble s’être réincarné dans Zeke et Diyoza qui est pour l’instant une Pyke au féminin. C’est dommage car on démarre sur des clichés alors que la surprise aurait pu venir de ce groupe entièrement nouveau. On découvre un peu plus de choses sur les prisonniers : je n’ai pas compris par rapport à la tirade de Zeke, la temporalité autour de ce groupe. Au moins cela laisse en suspens certaines questions sur l’histoire des prisonniers. Après ce n’est que le troisième épisode.

Mon principal problème pour cet épisode est le contexte autour de la réunion Bellamy/Clarke. Celle-ci est réussie, l’image est peut-être un peu trop travaillée mais le rendu est vraiment joli avec le jeu d’ombre et lumière. Mais bien avant, c’est la capture de Clarke qui amène à ces retrouvailles sauf que celle-ci est d’un non-sens et d'un ridicule incroyable. On veut réellement faire croire au spectateur que Clarke Griffin, après avoir constaté la supériorité de ses ennemis (nombre et arme) va se percher sur une colline pour les abattre un à un… ? Je pourrais aussi citer la scène où elle regarde la radio toutes les cinq secondes de manière très discrète. Aaron Ginsburg et Wade McIntyre écrivent là une absurdité en insultant au passage le personnage principal de la série.

Concernant les qualités de cet épisode je citerai donc la réalisation avec Tim Scanlan : on ne s’ennuie pas et j’ai trouvé l’alternance entre les deux arcs efficace. Celui de Raven notamment n’est pas constitué de longueurs émotionnelles. Le twist par ailleurs avec Murphy était prévisible, pour autant le duo a toujours fonctionné donc il sera intéressant de voir leur prochaine aventure. Je le redis mais je trouve vraiment qu’Eliza Taylor a retrouvé de sa superbe donc j’ai hâte de voir les premiers contacts avec Bellamy. Ces deux personnages ont à présent des priorités différentes donc comment cela va-t-il jouer avec Diyoza ?

6/10

Bilan

Un épisode bien réalisé avec un bon rythme. Malheureusement certains choix scénaristiques sont juste incompréhensibles…

3 Commentaires

  • laura6248
    Le 14/05/2018 à 22h09

    Ou alors on peut se dire que six ans après, Clarke a changé de caractère et a perdu ses réflexes de guerrière aguerrie, en baissant ses barrières pour devenir ce repère maternel pour Maddy ;)
    La scène d'interrogatoire rappelle en effet celle de Lincoln, justement pour montrer le parallèle avec ce groupe qui descend du ciel et veut s'installer en ne sachant pas qu'il y a déjà du monde sur place, qui se sentant attaqué choisi de riposter, qui mène donc un interrogatoire musclé sur la personne qu'ils parviennent à capturer... Une bonne manière de poser des bases, parallèles, pour savoir dès l'épisode suivant si le premier groupe va le comprendre, reproduire les mêmes erreurs, ou au contraire changer la donne (comme cela se dessine avec leurs évolutions et le nouveau contexte).

  • Lexaa
    Le 14/05/2018 à 22h31

    Elle a tellement perdue ses réflexes qu'elle a tué deux hommes dans le premier épisode ^^
    franchement j'aurais pu accepter cette hypothèse qui aurait même été logique s'il n'y avait pas eu ce premier épisode où on voit parfaitement la Clarke guerrière qui défend son territoire et ceux qu'elle aime.
    Pour la scène d'interrogatoire c'est une jolie manière de dire que les scénaristes font du réchauffé. Ce ne sont pas des parallèles mais des répétitions. Je ne serai pas surprise par exemple que le personnage de Zeke meurt en cours de saison...

  • laura6248
    Le 15/05/2018 à 00h27

    J'ai donné mon avis, je n'ai pas dit qu'il était objectif ;) Je comprends d'où vient ton avis pour l'attitude de Clarke, mais je reste sur le mien concernant l'interrogatoire, surtout que j'ai vraiment l'impression que c'est ce que nous prépare le scénario des futurs épisodes, la série aimant jouer avec les dilemmes moraux de ses personnages depuis le début, c'est une façon de les confronter leurs versions avant/après le jump de 6 ans. Wait and see :)

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

18 votes

Contenu relatif