Critiques

Seriesaddict.fr  par | 0

The 100 - 5x5 : Shifting Sands

Résumé

Récap : La guerre est déclarée !

5x5 : Shifting Sands © 2018 - CW

« Shifting Sand » est dans l’ensemble un bon épisode qui a le mérite d’aborder la question du pouvoir sous divers aspects et avec plusieurs personnages. Je regrette quelques ellipses comme celle autour de Raven et Murphy. Je dois avouer que sur le coup je n’ai rien compris ! Étaient-ils sur le vaisseau ? Sur Terre ? Je suppose que les personnes que l’on voit danser sont les prisonniers mais comment ont-ils fait pour atterrir sur le vaisseau mère ? Je croyais que Zeke était censé être le seul pilote. Il y a d’autres petits défauts tout le long de l’épisode comme une nouvelle fois le manque de surprise notamment autour des séquences dans le désert. Heureusement la réalisation reste dynamique et efficace : je trouve que cette saison impose vraiment un rythme élevé ce qui est toujours agréable dans ce type de série.

Mais revenons à la qualité principale de cet épisode : la question du pouvoir. Une scène et un personnage m’ont marqué sur ce sujet. D’abord, la nouvelle place de Clarke et Bellamy qui est au sein de l’armée d’Octavia presque inexistante. La scène où ils essayent d’appeler en vain Miller est très bien faite. Car elle dit tout ou presque sur la loyauté créée autour d’Octavia. Miller a toujours été présenté comme le suiveur, celui qui se donne pour son leader donc il y a un impact direct dans cette scène pour le spectateur. Cela permet de rappeler que le temps a passé et que les choses ont changé. Les personnes, les mentalités mais aussi les alliances. Certes il plie à la fin mais je pense que le scénario montre efficacement l’influence d’Octavia sur ses guerriers. Diyoza parle de fanatisme et elle n’a pas tort, je pense à la menace de la sœur envers son frère par exemple. Il sera intéressant de voir ce que les scénaristes ont prévu pour Onekru avec notamment les blessures d’Indra ou le conflit entre Octavia et Bellamy.

Je trouve l’écriture de Diyoza plus profonde durant cet épisode. Son dialogue avec Kane nous apprend beaucoup de chose sur son état d’esprit. Même si on peut croire à un faux semblant, la question que pose le personnage reste pertinente. Avec le pouvoir vient la posture du leader et la loyauté de son peuple. Je pense que Diyoza a été impressionnée par la réaction d'Onekru. Elle est à l’opposé d’Octavia : plus libre dans sa manière de penser et d’opérer. Je pense qu’elle pourrait devenir un antagoniste intéressant si les scénaristes évitent les clichés habituels.

Note : 7.5/10

7/10

Bilan

Un bon épisode, bien réalisé.

0 Commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire!

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

8 votes

Contenu relatif