Critiques

Seriesaddict.fr  par | 0

The Bold Type - 2x3 : The Scarlet Letter

Résumé

Récap : Adena et Kat vivent ensemble…ou tout comme. Jane avait un nouveau travail. Sutton choisit sa carrière contre une histoire d’amour.

2x3 : The Scarlet Letter © 2018 - Freeform

Wow. Quel épisode ! « The Scarlet Letter » est certainement le symbole de cette nouvelle saison qui sans réellement changer sa recette, prend un ton plus sérieux que l’année dernière. Lors de la première saison, des sujets importants étaient abordés mais distillés le long des épisodes. De plus, l’humour et la joie de vivre de la série prenaient trop de place pour que les sujets de réflexion soient explorés dans le temps. Pour autant, la production a toujours souhaité mettre en avant un « parler vrai » que l’on retrouve dans cet épisode. Ce qui m’a marqué est le ton sérieux dans les deux grands arcs : le chômage de Jane et le conflit d’intérêt entre Kat et Sutton. J’ai été surprise car la première saison m’avait habituée aux happy ending à chaque fin d’épisode. « The Scarlet Letter » fait un autre choix et montre aussi de petites fractures dans une amitié qui semble indestructible.

Sutton, Kat et Adena :

J’ai adoré cet arc ! Enfin Adena a un véritable échange avec un autre personnage que Kat. J’avais un peu peur que les scénaristes oublient la notion politique qui accompagne Adena. Mais pour l’instant le sujet est assez bien traité car il apparaît comme une peur sous-jacente qui peut à tout moment se manifester. Du coup, le spectateur peut à la fois comprendre le point de vue de Kat mais aussi l’excitation d’Adena et encore plus le comportement de Sutton. La première scène de conflit entre elle et Kat était tellement bien jouée, on pouvait entendre les grillons en fond sonore. Après j’ai trouvé que les problèmes engendrés sans le vouloir par Adena se réglaient un peu trop vite. Pour autant, les scénaristes ont pris le soin de poser et de donner des réponses à ces problèmes avec au final une belle séquence d’amitié et de partage.

Jacqueline et Jane :

Je suis agréablement surprise du petit arc autour de Jacqueline. Dans la première saison, le personnage avait une place bien définie qui existe toujours maintenant mais avec plus de subtilité. Et puis il y a le thème du mouvement « body positive » soutenu et décrié par deux femmes de pouvoirs : sans créer un réel dialogue, le scénario est suffisamment intelligent pour rappeler que toutes les femmes ne s’alignent pas derrière ce mouvement. Evidement (et heureusement) la série prend un parti pris et de ce fait érige le personnage de Cleo en antagoniste.

Ah Jane ! La difficulté de trouver un emploi, de se défaire de mauvais choix… J’ai beaucoup aimé la décision de Jacqueline et par extension le choix des scénaristes. Il aurait été facile de tomber dans le happy ending habituel de la série. Cette fin avec notamment la réaction de Jane à la fin, superbe performance de Katie Stevens, est nécessaire car réaliste. J’ai apprécié aussi le fait de donner une raison concrète sur ce refus au lieu d’un discours moralisateur de la part de son ancienne patronne.

9/10

Bilan

Un très bon épisode ! Les scénaristes prennent plus de risques que lors de la première saison en créant notamment plus de conflits entre les filles.

0 Commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire!

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

2 votes

Contenu relatif

The Bold Type
Note de la série :
9/10