Critiques

Seriesaddict.fr  par | 8

Westworld - 2x10 : The Passenger

Résumé

Récap : Teddy et Emily sont morts. Maeve reprend le contrôle.

2x10 : The Passenger © 2018 - HBO

« The Passenger » est visuellement un coup de poing et une déception sur le scénario. Malgré les merveilleux twists, de très belles séquences, de grandes performances… il y a définitivement un couac dans l’écriture qui ne permet pas à ce final d’atteindre les sommets auxquels il prétendait. Encore une fois, je ne pourrais pas tout aborder donc je laisse certains thèmes pour le bilan de saison.

La réalisation (parce que c’est le plus simple) :

John Grillo (The Leftovers notamment) est pour moi le nom à citer car franchement ce final est d’une beauté à couper le souffle ! Avec le lieu où se déroule l’action de cet épisode, beaucoup de séquences prennent un caractère biblique. Ce sentiment est soutenu par un travail sur la lumière et ce jeu entre les immenses espaces contre le « petit » groupe de robot. Il y a aussi les scènes filmées face au soleil qui donnent un aspect poétique mais aussi épique. Tout semble grand dans cet épisode ce qui crée tout de suite un contraste avec les scènes d’intérieurs. Un effet qui était très présent dans la saison 1. Certaines séquences ont ravi mes yeux : la transition par exemple entre les deux timelines avec Bernard ou la chevauchée de Clementine. Le spectateur peut ressentir le plaisir du réalisateur Frederick E.O Troye derrière la caméra.

Le sacre Dolores :

Tout d’abord, bravo à Evan Rachel Wood pour sa performance et avoir réussi à embellir un personnage qui aurait pu ennuyer très vite le spectateur. Dolores a été reniée par une partie du fandom durant cette saison et tout semblait indiquer une fin tragique. J’avais tort. Dolores reste le personnage principal de la série et j’ai presque eu l’impression que le scénario se moquait de moi… Mais si c’est le cas, Gina Atwater le fait avec tellement de classe que je ne peux que pardonner. J’ai aimé comprendre le personnage. Je trouve que le scénario avait tendance au fur et à mesure de la saison à caricaturer Dolores. Heureusement, ce final offre grâce à la dynamique avec Bernard une réflexion philosophique qui reste intéressante même si elle n’est pas originale. Le point de vu de Dolores est froid et pessimiste mais il est aussi vrai. Son duo avec Bernard permet au spectateur de faire un choix. C’est pourquoi j’ai adoré la scène finale qui prouve que Dolores a atteint un niveau supérieur : l’important n’est pas de gagner mais de perdurer.

Maeve et le nouveau paradis :

C’est une grande déception. Certes la réunion avec sa fille est belle, certes son but est atteint, certes sa fuite était badass à souhait mais en dix épisodes le personnage de Maeve méritait une meilleure fin. Alors oui, elle va à priori revenir dans la saison 3. Pour autant, je reste sur ma faim à cause d’un arc qui au final n’est pas si grandiose que cela. L’amour que porte Maeve à sa fille était un thème important et sans doute nécessaire pour créer un parallèle avec Dolores et son père. Malgré cela, je trouve dommage que le personnage se résume soudain à un rôle de mère. Par exemple, pourquoi ne pas avoir plus exploré les capacités de Maeve ? Sans parler de cette scène devant le portail qui rappelle Matrix ou X-Men mais qui est sans aucune logique. C’était une peur pour cette deuxième saison, que la production se perde dans une esthétique ou une philosophie pseudo complexe au détriment du véritable scénario. La scène de l’ouverture de la porte est magnifique mais scientifiquement je ne suis pas certaine de son réalisme… Après elle symbolise l’un des grands thèmes de cette saison : la liberté. Est-ce le libre arbitre comme on aurait pu le penser dans la saison 1 ? Ou la mort en tant que fin mais aussi commencement ?

Les incohérences :

Malheureusement, toutes ces qualités sont gâchées par des défauts scénaristiques assez invraisemblables. Alors j’aurai pu lire, regarder, écouter des personnes m’expliquer scène par scène ce final. Et je le ferai avant d’écrire le bilan. Mais pour cette critique, je tenais à ne pas tricher car je n’ai pas été confuse sur un simple dialogue ou terme. A la fin de l’épisode il y avait beaucoup, beaucoup de scènes que je n’avais pas compris et je pense que c’est un problème important qui pourrait aussi être récurrent dans ce genre de série :

— Comment le corps de Teddy a-t-il atterri dans la mer ?
— Comment Kohana peut-elle être dans le paradis des robots ?
— Comment les données des robots et des humains ont pu survivre si Dolores a tout englouti ?
— Pourquoi Bernard n’essaye t-il pas d’arrêter le système de sécurité ?
— Comment l’homme en noir a-t-il pu survivre ?
— Comment Bernard a-t-il pu créer un robot en si peu de temps et sans être repéré ?

Voilà… Il aurait fallu pour moi plus de scènes post crédit pour expliquer certains choix scénaristiques. La scène offerte comme un teaser de la saison 3 est géniale par son mystère et son potentiel mais j’aurai préférée que le scénario se concentre un peu plus sur sa première temporalité plutôt que la nouvelle.

Note : 8.7/10

8/10

Bilan

Un final épique ! Mais qui n’est pas la hauteur de son ambition… C’est beau, c’est bien joué pour autant le scénario est parfois trop brouillon pour créer une merveille comme le final de la première saison.

8 Commentaires

  • kitekat
    Le 01/07/2018 à 14h49

    Je suis d'accord pour les incohérences. Il y en a une qui m'a choqué aussi. J'ai compris que Bernard décide de recréer un corps à Dolores après la mort d'Elsie, et qu'il efface sa mémoire pour que les humains ne sachent rien. Mais lors de son périple avec Elsie, dans une des salles, il a des visions (des souvenirs) de lui fabricant le corps. Comment peut il avoir des visions de ce qu'il a fait alors qu'il est avec Elsie si l'a fait après sa mort.

    Ou alors, j'ai rien pigé

  • Toff63
    Le 02/07/2018 à 11h24

    @kitekat Je pense que ta remarque s'explique par le fait que Bernard n'a PAS effacé sa mémoire. Comme il le dit dans cet épisode, il a gardé ses souvenirs mais les a désindexés pour qu'ils soient complètement en désordre, et ce afin que Delos ne puisse pas comprendre ce qu'il a fait.
    Quand Bernard a des visions de lui en train de faire un autre corps pour Dolores (celui de Charlotte Hale), il est dans la boucle induite par Charlotte et du coup ce qu'on voit à l'écran constitue le contenu mélangé, brouillé et bordélique du cerveau de Bernard.

    @Fiona
    — Comment le corps de Teddy a-t-il atterri dans la mer ?
    Probablement que l'eau qui a englouti la forge a ramené le corps de Teddy (qui n'était pas loin de la forge lors de son suicide. La preuve? Dolores arrive bien avant les autres à la Forge)
    — Comment Kohana peut-elle être dans le paradis des robots ?
    À mon avis, Maeve a permis à Kohana d'être dans le paradis des robots afin d'aider Akecheta. Pour cela, elle a dû utiliser sa fille et son contrôle du réseau des hôtes pour lui communiquer les éléments nécessaires.
    — Comment les données des robots et des humains ont pu survivre si Dolores a tout englouti ? Pourquoi Bernard n’essaye t-il pas d’arrêter le système de sécurité ?
    Dolores n'a pas tout englouti car elle a été tuée par Bernard avant. C'est ensuite Hale/Dolores (ressuscitée par Bernard) qui choisit d'inonder la Forge, non sans avoir récupéré des boules auparavant.
    — Comment l’homme en noir a-t-il pu survivre ?
    Ça fait sûrement partie des choses un peu grosses du scénario. La saison a pas mal blessé l'homme en noir tout en le maintenant en vie pour nous faire croire que c'était un hôte, alors que non!!! La seule explication, un peu tirée par les cheveux, c'est que sa fille l'a bien retapé dans un premier temps (après ses blessures face à la Nation fantôme), ensuite il me semble qu'il n'est blessé qu'à la main par Dolores avant que cette dernière rentre dans la Forge.
    — Comment Bernard a-t-il pu créer un robot en si peu de temps et sans être repéré ?
    Bernard a utilisé la machine présente dans la Forge et vu qu'il est à 99% comme Arnold, il connaît parfaitement le procédé. La question du temps m'interroge aussi et du coup je me demande si en fait Hale n'avait pas déjà des corps d'hôtes prêts à l'emploi qui auraient été créés par Ford, qui on le sait a utilisé le parc pour surveiller tout le monde, même les employés comme Hale et Elsie.

  • kitekat
    Le 02/07/2018 à 15h55

    @toff63. Oui ça explique les souvenirs qu'il a mais pas qu'il les ait alors qu'il est avec Elsie alors qu'il est construit le corps après la mort d'Elsie (à cause même). C'est en tout cas ce que j'ai compris, que c'est la mort d'Elsie qui le pousse à rejoindre la "cause" de Dolores et donc de lui fabriquer un nouveau corps parce qu'il l'a "tué"

  • Lexaa
    Le 02/07/2018 à 19h34

    Merci Toff63 pour les explications !
    Ok pour Teddy, ok pour Bernard et la résurrection de Dolores.
    Par contre je ne suis pas d'accord sur Kohana et la naissance du lac : Kohana a été éteinte dans une timeline bien antérieur à celle du final. Même si on reste sur les données numériques si son code a été injecter dans un autre robot il faut que celui ci traverse le portail.
    Pour cette histoire de lac...j'ai revu la scène et les timeline et c'est bien Dolores qui active le protocole de sécurité avant d'être tuer. C'est pourquoi Hale décide de quitter la vallée malgré leur victoire parce qu'elle sait que tout va être englouti. Hale/Dolores n'engloutie pas la Forge, elle transfert seulement les données des robots on ne sait pas où.
    Bref...je vais devoir prépare les cachets d'aspirine avant d'écrire le bilan ^^

  • Toff63
    Le 03/07/2018 à 11h32

    @kitekat Je vais essayer d'être plus précis sur mes explications car c'est tellement complexe que c'est pas facile à clarifier.
    Un petit point sur la chronologie d'abord:
    1 Bernard assiste à la mort de Elsie par Charlotte
    2 Bernard décide alors de construire 1 copie du corps de Charlotte pour y mettre Dolores
    Jusque-là, tu as raison sur la chronologie des événements.

    Maintenant, ce qu'il faut comprendre, c'est la suite de la chronologie:

    3 Bernard désindexe sa mémoire pour empêcher Delos de comprendre la vérité
    4 Il retourne sur la plage (début de la saison, dans l'épisode 1)
    5 Bernard retourne à la Forge avec Delos et Charlotte/Dolorès
    6 Charlotte/Dolores crée une boucle où elle enferme Bernard, pour trouver la perle d'Abernathy (le père de Dolores).

    A ce moment-là, lors de la torture de la boucle, Bernard a dans sa tête à la fois les souvenirs d'avoir vu Elsie être tuée (1) et aussi celui d'avoir fait un corps à Dolores (2). Dès lors, les scènes où Bernard est avec Elsie sont les souvenirs de Bernard induits par la boucle et Bernard a des visions de lui créant un corps car ses souvenirs sont complètement mélangés.

    J'espère que ça t'a aidé.

  • Toff63
    Le 03/07/2018 à 12h03

    @Fiona (ou Lexaa??? Je ne sais plus comment t'appeler. Fiona ou Lexaa?? Arnold ou Bernard?? Charlotte ou Dolores??? Tu dois être un personnage de Westworld!!!!)

    Là aussi, je vais tenter d'être plus clair, en détaillant plus mes explications.
    "Par contre je ne suis pas d'accord sur Kohana et la naissance du lac : Kohana a été éteinte dans une timeline bien antérieur à celle du final. Même si on reste sur les données numériques si son code a été injecter dans un autre robot il faut que celui ci traverse le portail."
    En fait, tu as tout compris à ce sujet, il te suffisait d'aller plus loin dans ton raisonnement. En effet, Kohana a été éteinte il y a longtemps mais ces données ont perduré et elles ont été transmises par Maeve à sa fille (avec la phrase magnifique de l'épisode 8: "Emporte mon coeur avec toi") dans ce season finale.
    Ensuite, si tu regardes bien l'épisode, la fille de Maeve passe le portail (et avec elle le code de Kohana) puis c'est au tour d'Akecheta de franchir en dernier la porte pour y voir immédiatement sa bien-aimée.
    Comment Maeve a obtenu le code de Kohana??? Par Ford, dans l'épisode 9 lorsqu'il l'embrasse sur le front et lui transmet des données. Auparavant, si tu te souviens bien, dans l'épisode 8, Ford disait toute son admiration à Akecheta (car il s'est éveillé tout seul) et lui promettait de l'aider à trouver un monde meilleur, c'est ce qu'il fait en offrant le code de Kohana à Maeve.


    "Pour cette histoire de lac...j'ai revu la scène et les timeline et c'est bien Dolores qui active le protocole de sécurité avant d'être tuer. C'est pourquoi Hale décide de quitter la vallée malgré leur victoire parce qu'elle sait que tout va être englouti. Hale/Dolores n'engloutie pas la Forge, elle transfert seulement les données des robots on ne sait pas où."
    À ce niveau là, tu as bon sur les événements mais tu n'as pas compris la chronologie complexe (moi aussi je me suis mélangé les pinceaux dans ma première explication):
    1 C'est bien Dolores qui lance l'inondation
    2 Bernard tue Dolores en suivant (jusque-là, t'as bon)
    3 Bernard stoppe bien l'inondation (mais on peut supposer qu'une partie de la Vallée a été quand même inondée le temps que Bernard arrête le système, expliquant pourquoi Delos trouvera ensuite dans l'eau les corps des hôtes ayant franchi la porte)
    4 Bernard assiste au meurtre d'Elsie, décide de construire une copie corporelle de Charlotte (c'est ce qu'il a fait pendant les 10 jours entre la fin de saison 1 et sa présence sur la plage, ce qui répond à ta question sur comment il a fait et pourquoi il n'a pas été repéré) pour y implanter Dolores (c'est la mort d'Elsie qui le fait adhérer à l'avis de Dolores) puis Dolores tue Charlotte et Bernard brouille sa mémoire.

    5 C'est à mon avis là que ça coince pour toi: Bernard retourne à la plage (début de saison 2)

    6 Ce n'est que là que Dolorès/Hale revient à la forge, crée la boucle pour Bernard, supprime l'équipe de DELOS, transfère le code de Teddy dans la Vallée (elle a récupéré sa perle après son suicide de l'épisode 9) puis transfère les données des hôtes vers un satellite pour les protéger.

    7 Ensuite Dolores/Hale tue Bernard pour avoir sa perle et fuir de Westworld pour le recréer plus tard.

    j'espère avoir été clair.

  • Lexaa
    Le 04/07/2018 à 19h59

    Appelle moi Martin Toff63 ! ;) Nan c'est juste que je signe toujours mes critiques avec mon vrai nom.
    Ok pour à partie de l'étape 5 par contre j'insiste il y a une boulette ^^
    3 Bernard ne stoppe pas l'inondation puisque Dolores casse l'écran de contrôle par contre il réussit à stopper l’effacement de toutes les données des guest.
    Après c'est l'aspect technique qui me dérange : si l'inondation provient de la Forge alors les serveurs où sont emmagasinées les données sont sous l'eau à un moment donné et généralement dans le principale d'un protocole de sécurité il y a l'idée de détruire pour mieux sauver. Quand on regarde les scènes c'est comme si inondation avait démarré à l’intérieur de la Forge puis s'était étendue dans toutes la Vallée sans pour autant noyer la Forge.
    Mais merci pour tes explications c'est sympa d'échanger sur nos maux de tête ! Q

  • Toff63
    Le 04/07/2018 à 22h14

    @Lexaa aka Fiona (aka Martin!!!)

    Alors là au temps pour moi, j'étais sûr que Bernard avait aussi stoppé l'inondation. J'ai revu la scène et tu as complètement raison, Bernard stoppe l'élimination des données des guests mais pas l'inondation. Du coup, la Vallée a été entièrement engloutie, par contre faut-il penser que l'arrêt de la destruction des données signifiait la non-inondation de la Forge??? Comme ça, je ne vois pas d'autre solution.

    En tout cas, en comprenant ce que j'ai pas compris immédiatement et en ayant tort sur ce que je croyais avoir compris, j'ai l'impression d'avoir le cerveau aussi brouillé que Bernard!!!

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

12 votes

Contenu relatif