Critiques

Seriesaddict.fr  par | 1

The Good Fight - 2x13 : Day 492

Résumé

Récap : Lucca a une opportunité professionnelle à Washington, Diane et Kurt emménage ensemble et Trump est toujours au pouvoir.

2x13 : Day 492 © 2018 - CBS

Si ce finale est plaisant dans sa forme et dans les performances de son cast, je l’ai trouvé décevant sur le fond. Je pense que les scénaristes ont raté le coche avec « Day 492 » à force de tirer sur la corde du pamphlet.

On rit dans ce final, grâce notamment à des comiques de situations mais aussi le jeu des acteurs tel que Andrea Martin. Mais contrairement à d’autres épisodes, l’humour ne couvre pas des thèmes importants. Il ne participe pas à un ensemble plus complexe. Le fond est décevant car il n’existe pas réellement ou plutôt il apporte une conclusion banale à une saison incroyable. Diane choisit le mensonge car le système se retourne contre elle…Qu’y a-t-il de surprenant dans ce choix ? En quoi cela contribue à l’évolution du personnage ? Par contre, il est vrai que la fin est intéressante avec ce geste et ce vase qui peut rappeller certaines séries politiques.

Un autre exemple sur le manque de fond dans cet épisode est l’arc d’Adrien et Julius. Le ridicule de la situation et donc le rire prime mais dans quel but ? Les personnages autour de cette table sont des caricatures. Il est donc impossible pour le scénario de créer un véritable débat. Alors que le spectateur aurait pu avoir un face off par exemple entre une victime des armes à feu et un protagoniste qui prône leur extension.

Enfin l’arc de Lucca était drôle mais aussi émouvant ce qui est un mot que je n’ai pas employé souvent avec ce personnage. Son accouchement permet d’explorer le personnage jusqu’à ses racines. Alors j’aurai aimé que ce type de scène prenne vie plus tôt dans la saison. Pour autant, l’arrivée de sa mère en particulier oblige l’actrice à montrer une nouvelle facette de Lucca. La petite leçon de vie était aussi très jolie et le sourire de Cush Jumbo éclaire n’importe quelle scène.

Note : 7.8/10

8/10

Bilan

Un final décevant malgré la qualité de certaines scènes et la performance du cast… Pour autant, je voudrais que la saison 3 soit déjà en ligne.

1 Commentaire

  • Toff63
    Le 08/07/2018 à 14h16

    Une critique qui arrive assez tard, l'effet Westworld??? Moi aussi, j'ai été tellement obnubilé par Westworld que j'avais oublié que j'avais vu cet épisode il y a déjà 2-3 semaines!!

    Sur la globalité de ta critique, je suis d'accord pour dire que cet épisode n'a peut-être pas l'étoffe d'un season final, il n'empêche que j'ai bien ri (avec Lucca, sa mère et les jurons; le tribunal au début) et que j'ai trouvé le fond plus intéressant que toi.
    En effet, l'histoire de Diane est quand même sacrément passionnante, entre les menaces qui pèsent sur elle, Kurt plus mis en avant que lors de cette saison 2, le gros twist des démocrates qui la trahissent et le complot final contre Trump. C'est vrai que l'idée du mensonge comme porte de sortie était assez attendue vu le développement de Diane toute la saison mais il s'avère logique et il résonne avec la décision similaire d'Adrian quant à la proposition et le départ de la rumeur!!!
    Sur Adrian et Julius justement, je ne partage pas ton avis. Oui c'est caricatural à souhait et pourtant pertinent, soulignant un gros point depuis l'élection de Trump: la réalité est devenue la caricature. La preuve?? Les médias qui racontent n'importe quoi (critique de Fox News), les gilets pare-balles pour les avocats font écho à ceux que Trump veut faire porter aux professeurs dans les écoles, les vidéos de démonstration d'armes à feu avec des femmes en petites tenues sexys existent vraiment aux États-Unis mais aussi dans les dictatures, et l'armement à outrance prôné par la NRA se voit à chaque tuerie américaine (c'est-à-dire tous les jours ou presque). En allant plus loin, on peut citer aussi qu'en France on commence à mettre des policiers armés dans les écoles (à Nice notamment)!!!

    En bilan, l'arc de Lucca est prévisible mais hilarant, celui de Diane m'a beaucoup plu en dépit d'une issue connue d'avance et celui d'Adrian dévoile la tristesse intégrale de la politique américaine. 8.5/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

4 votes

Contenu relatif

The Good Fight
Note de la série :
9.2/10