Critiques

Seriesaddict.fr  par | 0

The 100 - 5x7 : Acceptable Losses

Résumé

Récap : Echo investit le camp ennemi afin de la détruire de l’intérieur. Madi désobéi à Clarke et place sa confiance dans Octavia. Murphy et Emori ont un prisonnier.

5x7 : Acceptable Losses © 2018 - CW

« Acceptables losses » est dans l’ensemble un épisode intéressant : la réalisation est toujours aussi bonne, le rythme élevé et certains arcs promettent de belles choses. Malgré cela trois défauts m’ont complètement fait sortir de l’épisode. Par conséquent, je ne peux pas dire que l’épisode est mauvais d’un point de vue objectif. Mais personnellement il y a des choix que je ne comprends pas et qui m’ont empêché de m’investir dans cet épisode.

Tout d’abord les qualités car elles sont présentes : le duo Echo/Raven qui crée une nouvelle dynamique rafraîchissante dans la série. Echo joue parfaitement son rôle et c’est par cet arc que le titre de l’épisode prend tout son sens. Je suis moins fan du duo Raven/Shaw car il n’existe pas réellement… Je ne comprends pas l’attachement de Raven envers le pilote. Je trouve que le scénario tire un peu sur la corde sensible pour simplement créer un ship pour les fans. Après tout ce qu’elle a vécu, placer toutes ses chances et sa confiance dans un homme qu’elle ne connaît pas alors que ses amis sont en danger est irréaliste. Si on pouvait aussi voir Raven dans une autre situation que celle d’être torturée ou trahie ce serait un plus…

Ensuite le twist sur la grossesse de Diyoza qui est une véritable surprise. Alors le comment mérite aussi une explication mais je suppose que cela viendra au prochain épisode. En attendant, ce personnage fait son petit bout de chemin en évitant certains travers destinés aux « méchants » des séries tv. Tout le contraire d’Octavia qui malheureusement devient une caricature d’elle-même. Alors que j’avais adoré le début de saison avec cette construction autour de Bloodreina, j’ai eu l’impression dans cet épisode de découvrir un autre personnage. Les scénaristes auraient pu être plus fins à mon sens : même si Octavia est/devient l’antagoniste de cette saison, elle mérite mieux que l’image d’un dictateur sans foi ni loi. Je grossis le trait mais par rapport à Diyoza il y a clairement un manque de subtilité. De la simple manipulation au test scientifique sur un cobaye humain… C’est beaucoup je trouve.

Concernant les trois défauts que je citais plus haut :

— L’idée de la lettre de Jasper était géniale car cela offre une chance au personnage de Monty de se démarquer. Christopher Larkin en profite et nous offre une très belle performance. Puis il y a le dialogue avec Bellamy qui tourne en ridicule toute la réflexion qui venait s’attacher à cette lettre et on passe très vite à autre chose. Sur le coup j’ai eu l’impression que les scénaristes voulaient rappeler l’existence des personnages secondaires en leur donnant cinq minutes de répliques.

— Je ne comprend pas le personnage de Kane qui, disons-le, ne sert à rien ou presque depuis maintenant deux saisons. Je ne comprends ni son évolution ni son utilité. Je préférerais que le scénario se concentre d’avantage sur Abby et sa dépendance par exemple. Le talent de Paige Turco est sous exploité.

— La scène finale était à la limite du comique de situation. La réalisation nous offre d’abord un beau duel, le personnage de Madi s’expose ce qui est intéressant pour la suite, puis Octavia pousse Clarke dans ses retranchements. Jusque là tout va bien. Puis Clarke débarque et sans que personne ne l’arrête prend contact avec l’ennemi pour proposer une mutinerie. Sérieusement ? Le groupe met en place un plan qui fonctionne. Bellamy montre à quel point il est inquiet pour sa petite amie dès le début de l’épisode. Mais personne ne songe à peut-être discuter avec Clarke avant qu’elle s’adresse à Diyoza ? Il ne vient pas à Clarke l’idée de parler avec Bellamy au sujet de renverser sa propre sœur ? Je n’ai pas ri mais je n’étais pas loin non plus…

Note : 6.5/10

7/10

Bilan

Un épisode qui aurait pu être meilleur sans quelques défauts scénaristiques importants. Mais l’histoire continue d’avancer et certains twists promettent de belles choses pour la suite.

0 Commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire!

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

7 votes

Contenu relatif