Critique The 100 - 5x9 : Sic Semper Tyrannis - Series Addict



Critiques

Seriesaddict.fr  par | 0

The 100 - 5x9 : Sic Semper Tyrannis

Résumé

Recap : Bellamy empoisonne sa propre sœur afin d’éviter un bain de sang. La tension monte du côté de la Vallée et Abby laisse son addiction prendre le dessus.

5x9 : Sic Semper Tyrannis © 2017 - CW

Ce neuvième épisode est dans l’ensemble assez bon et surtout très agréable à regarder. Entre la tension, l’action et la performance des acteurs « Sic Semper Tyrannis » permet à l’histoire d’avancer à grands pas. On met de côté la guerre frontale pour travailler les personnages et mettre en place diverses situations alarmantes. On est dans la dernière partie de la saison, il fallait donc secouer la fourmilière. Ce n’est pas toujours bien réalisé malheureusement. Pour autant, cet épisode marque par une ambiance très sombre et des conflits internes très intéressant.

Les défauts de « Sic Semper Tyrannis » se résument dans l’écriture encore une fois : je pense en particulier à Bellamy qui met en danger la vie d’une enfant sans réfléchir un instant aux conséquences. Je pense au duo Raven/Miles qui semble tellement forcé. A l’empoisonnement d’Octavia qui fonctionne pendant trois minutes… Bref, il y a des facilités scénaristiques qui font mal aux yeux mais comme toujours avec cette série il faut aussi prendre du recul et regarder l’ensemble car les bonnes idées sont présentes.

Enfin le personnage de Madi va prendre de l’ampleur ! J’aime beaucoup l’image construite autour de la jeune fille, celle de l’espoir parfait entre le passé et le futur. Suffisamment innocente pour croire en l’avenir et l’être humain mais aussi endurcie par la perte de sa famille et le comportement de Clarke. Madi est clairement le personnage qui va s’élever et tenter de réunir les autres. Est-ce que Clarke changera d’avis ? Est-ce que les grounder vont la suivre ? Par contre je n’ai pas compris la scène avec le garde : pour moi, la puce ne permet pas d’avoir accès aux souvenirs des précédents heda. Du coup, la séquence est à la fois badass et incompréhensible.

La rupture entre Clarke et Bellamy est aussi un autre point fort de l’épisode. Elle est attendue pour autant la performance des deux acteurs contribuent à créer une véritable émotion pendant leurs scènes. Comment peuvent-ils se reconstruire à partir de là ? C’est une question qui sera sans doute abordée dans cette fin de saison puis explorée l’année prochaine. Après il est un peu dommage de retrouver encore et encore le même schéma, c'est-à-dire des retrouvailles puis un éclatement entre les personnages.

Ce qui m’amène à Murphy et son inutilité dans cette saison. Je parle de son arc personnel car certes il mène sa barque dans cet épisode mais j’ai trouvé les scènes tellement irréalistes que je préférais en rire. Comme la pierre jetée qui déclenche la bataille ou les mots « soufflés » dans l’oreille du soldat qui permettent le début des tensions. Personnellement j’aurais tendance à ignorer un prisonnier qui a capturé mon leader mais bon… La décision finale de Murphy n’est pas un twist mais un copié/collé. Donc si l’arc autour de la Vallée permet au scénario d’avancer il manque cruellement de surprise.

Une nouvelle fois je voudrai saluer la performance de Marie Avgeropoulos qui excelle dans cette saison. La dernière scène en dit tellement sur le personnage sans qu’un seul mot soit prononcé. Je parlais d’ambiance et c’est vrai qu’il y a ce thème du désespoir qui semble traverser chaque protagoniste à l’exception de Madi. Tous ont sombré et tentent de s’accrocher à une dernière lumière. Sauf que cela les pousse (Bellamy, Clarke…) vers des choix extrêmes car c’est un monde qui n’autorise pas moins pour survive. C’est un cercle sans fin pour l’instant donc il sera très intéressant de voir l’évolution de Madi notamment par rapport à sa mère de substitution.

7/10

Bilan

Un bon épisode. Avec de bonnes et de moins bonnes choses mais dans l’ensemble « Sic Semper Tyrannis » fait le boulot et prépare pour une fin de saison épique.

0 Commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire!

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

8 votes

Contenu relatif