Critiques

Seriesaddict.fr  par | 3

Fear The Walking Dead - 4x9 : People Like Us

Résumé

Morgan tente de rassembler le groupe profondément marqué par les tragédies qu’il vient de subir alors qu’une menace inédite se profile à l’horizon.

4x9 : People Like Us © AMC - 2018

Attention : vous devez avoir vu l’épisode avant de lire cette critique.

C’est la fin des vacances pour Fear the Walking Dead qui revient après deux mois de pause estivale. En chemin, la série aurait fait un passage remarqué au fameux Comic Con de San Diego, sortant un peu plus de l’ombre de sa grande sœur. L’occasion pour les grosses têtes de la série de teaser les nouveautés concoctées pour cette seconde partie de saison qui affiche un objectif clair : prendre le large et s’affirmer davantage.

Et rien de tel qu’une mise en bouche d’envergure pour nous ressaisir après ces longues semaines d’absence. La courte minute d’introduction de People Like Us pose le décor sans détour. La nature elle-même va entrer dans l’équation de la survie des protagonistes avec un atout de taille : un ouragan. Ce n’était plus vraiment une surprise puisque la nouvelle a été annoncée dès la fin de la première partie de saison et largement relayée dans les trailers de cette seconde partie. Pas de précipitation néanmoins puisqu’il faudra attendre la toute fin de l’épisode pour voir timidement débarquer le monstre météorologique. En attendant, Fear décide de placer son mid-season premiere sous le signe du calme avant la tempête.

Nous retrouvons Morgan (Lennie James) en plein préparatifs pour sa nouvelle quête : un retour vers Alexandria. Ayant retrouvé une apparente stabilité émotionnelle, l’homme au bâton semble prêt à revenir vers les siens qu’il a brusquement quitté. Dans son entreprise, il va tenter de convaincre ses nouveaux compagnons de le joindre. People Like Us se déroule quelques temps après le moment où nous avons laissé le groupe dont l’union était déjà relative. Après la mort de Nick et la victoire contre les Vautours, la bande s’est divisée. Tandis que June et John vivent paisiblement en compagnie de Charlie, le trio Alicia-Victor-Luciana est tiraillé par ses démons.

Malheureusement, ce neuvième épisode n’apporte aucune plus-value à la caractérisation de ses personnages. D'une Charlie perpétuellement en fuite à une Alicia vengeresse en passant par un Strand rongé par l’alcool, ces conséquences des événements récents ne sont qu’un déjà-vu dispensable. Et ce n’est pas le rythme particulier de cet épisode qui relèvera l’intérêt. Anna Fishko qui avait déjà signé le très posé Laura propose ici une narration toute aussi tranquille. Un choix pertinent plombé par un sujet déjà largement traité. À noter que l'action de l'épisode se déroule exclusivement dans la timeline du présent.

Aux côtés de Morgan, seule Althea (Maggie Grace) - dont on ne sait que très peu de chose – parvient à se faire remarquer. Le fait qu’elle ne soit pas attachée à un groupe ou un autre fait d’elle une espèce de mercenaire dont les intérêts variables favorisent l’imprévisible. On apprécie son échange sincère avec June tandis qu’on accueille avec intérêt sa volonté d’accompagner Morgan jusqu’en Géorgie. Mais l’ouragan pointe déjà son nez avec ses rafales de vents et ses pluies de rôdeurs arrachés du sol. Au rang des bons points, on retiendra le sort de ce survivant coincé sur son lieu de travail qui aura finalement succombé à son isolement après des dizaines de bouteilles à mer clouées sur le front de rôdeurs. La série en profite également pour discrètement suggérer la présence d’autres survivants dans le secteur à travers cet intriguant carton rempli d’objets divers.

Vous l’aurez compris, People Like Us n’a rien de transcendant. Derrière la caméra, Magnus Martens ne se foule pas et propose une copie propre plutôt banale. Ce mid-season premiere nous laisse clairement sur notre faim avec l’impression amère de ne pas faire avancer les choses. Le calme avant la tempête aurait pu être une antichambre pressante de la catastrophe naturelle à venir. À la place, Fear se contente de faire un point dispensable sur la psychologie de ses personnages. La série a clairement manqué d’inspiration pour son retour. Elle devra néanmoins rester vigilante maintenant que tous les yeux sont braqués vers elle.

5/10

Bilan

Ce mid-season premiere manque clairement d’une histoire à raconter. Il se contente de faire un banal point sur la situation avant d’enchaîner vers la suite. Ordinaire sur la forme et clairement dispensable sur le fond.

3 Commentaires

  • Lexaa
    Le 21/08/2018 à 12h47

    Merci pour ta critique ! Et devine quoi ? Je suis complètement d'accord avec toi ! ^^ J'ai eu l'impression de regarder le résumé d'un épisode pendant 45 minutes. Ce n'est pas désagréable en soi juste inutile. Heureusement comme tu dis il y a quelques éléments qui sortent du lot et permettent de sauver l'ensemble. La scène entre Luciana/Strand/walker m'a fait beaucoup rire même si elle était un peu ridicule.
    6/10

  • Yazid
    Le 21/08/2018 à 18h49

    Et merci de la lire :) On est COMPLETEMENT d'accord c'est génial ça, je savais que j'y arriverai un jour :p

  • Toff63
    Le 29/08/2018 à 11h52

    Malheureusement, pas de grands enjeux pour la suite de la saison, si ce n'est cet ouragan. Pour le reste, Strand, Luciana et Charlie remportent la palme du chiant (picoler et réparer une pauvre clôture, écouter de la musique, fuir) quand John, June et Althéa se démarquent un peu et parviennent à être touchants (j'aime bien le duo Althéa-June).
    Concernant Alicia, je reste dubitatif sur son évolution, même si le massacre de zombies a le mérite de mettre un peu d'action dans cet épisode contemplatif et d'évoquer de potentiels survivants.
    Enfin, je sais pas si j'apprécierais vraiment Morgan un jour. Son côté girouette m'agace prodigieusement, le voilà maintenant qu'il veut retourner à Alexandria, qu'il décrit comme un super endroit alors qu'il ignore totalement ce qu'il est devenu depuis le temps.

    Très mitigé sur le fond, classique sur la forme et ennuyeux par moments. 4.5/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

10 votes

Contenu relatif

Fear The Walking Dead
Note de la série :
7.6/10