Critiques

Seriesaddict.fr  par | 2

The 100 - 5x13 : Damocles (2)

Résumé

Récap : Madi et Echo parviennent à s’échapper. Clarke change de camps. Gaia est gravement blessée tout comme Kane.

5x13 : Damocles (2) © 2018 - CW

Je suis à la fois impressionnée et déçue par ce final. Damocles (2) déroule son histoire à vitesse grand V. Moi qui trouvais que la dynamique de cette saison était sa grande qualité, ce final tend à me faire mentir. Car c’est bien le problème de cet épisode : les scènes s’enchaînent sans temps mort et par conséquent sans profondeur. Cela est encore plus mis en avant par le fait que les scénaristes ne vont pas chercher loin dans les idées. Comme le dit Monty il y a un air de déjà vu dans cet épisode qui est fortement agaçant. Puis les mots « End of Book One » apparaissent et je me dis que finalement et malgré tout The 100 avait réussi son pari. Il est évident qu’il ne faut pas lier cette référence aux livres puisque la série a depuis longtemps dépassé le concept d’adaptation. C’est aussi pourquoi je suis impressionnée : si je trouve que la série peine à atteindre son véritable potentiel je dois reconnaître que la formule fonctionne. Les scénaristes ont réussi à écrire une aventure épique pendant 5 ans jusqu’à pouvoir dire « Il est temps à présent d’aborder le tome 2.». Je ne suis pas une experte en marketing mais franchement c’est la classe.

Mais revenons à l’épisode car Damocles (2) est une belle clôture à ce premier livre, la dernière partie notamment joue sur l’émotion et il est difficile de ne pas vouloir le prochain épisode dans la seconde. Pour autant, le final reste en lui-même assez superficiel car il n’y a plus grand-chose à dire… Les personnages ont atteint leurs objectifs respectifs sur le papier : BloodReine est redevenue Octavia, Clarke laisse Madi grandir, Raven a trouvé l’amour, Bellamy est resté (presque) fidèle à ses principes tout comme Monty et Harper. Dans la réalité, j’aurais aimé qu’Octavia ait une réelle discussion avec Madi ou que Monty possède plus de scènes à l’écran avant de lui dire adieu. Mais Jason Rothemberg a préféré l’action à la parole et on se retrouve dans les mêmes situations que l’année précédente. Il faut conclure certes mais l’écriture aurait mérité un peu plus de finesse.

Il y a des séquences intéressantes telles que la vidéo de Monty qui permet à l’acteur et au personnage une belle sortie. Alors personnellement je n’ai pas pu détacher cette scène du film Interstellar car il m’avait marqué. Je suis aussi mitigée sur le choix du fils. J’ai l’impression que les scénaristes voulaient absolument présenter un nouveau personnage pour la prochaine saison et tirer sur la corde sensible des fans le plus possible. Mais je suis très heureuse pour l’acteur Shannon Kook-Chun qui jouait dans la web série Carmilla. Une autre qualité de ce final est le potentiel autour de certaines relations et ce qu’elles pourront apporter à l’écran. Je pense à Madi en particulier qui est encore une enfant, l’épisode nous le fait comprendre quand Bellamy est obligé d’intervenir auprès d’elle. Mais c’est justement le côté apprentissage et ancienne/nouvelle génération qui est intéressant. Le futur de Diyoza aussi et de son enfant. L’actrice était malheureusement en second plan ces derniers épisodes mais on peut constater son talent dès qu’elle apparaît devant la caméra. Un duo Diyoza/Octavia serait pas mal non plus…

PS : je tenais juste à m’excuser pour le retard. Certes il s’agit de bénévolat mais quand même… J’ai eu un problème d’ordinateur qui n’est pas réellement fini donc j’espère au plus tard écrire les bilans (avec The Bold Type) ce week-end.

7/10

Bilan

Un final sympathique mais sans plus. Heureusement les derniers mots des scénaristes permettent un recul et une appréciation de la saison. Car une page se tourne et les fans doivent se préparer à une nouvelle série l’année prochaine.

2 Commentaires

  • cyp
    Le 19/08/2018 à 01h23

    C'est vrai, c'est inadmissible ce retard !

    Plus sérieusement, c'est sympa d'avoir ton point de vue à chaque épisode (même avec un décalage).

    J'ai vu les 2 derniers épisodes à la suite, et l'impression qui en ressort est ce 7/10. Il y a de bonnes idées, avec à chaque fois des développements qui pourraient être intéressants (même si j'aime bien l'actrice, Octavia aurait pu mourir, par exemple; Abby pourrait rester junkie; Vinson pourrait tuer Kane dans le vaisseau et survivre...). Mais j'ai à chaque fois l'impression que les scénaristes préfèrent le twist le plus improbable, parce que "tout le monde il est gentil".

    Certaines histoires ont traîné en longueur (quel chemin pour arriver à l'année noire), d'autres abandonnées en cours de route (disparition de Diyoza) et c'est comme si dans ce dyptique il manquait de temps. Un peu comme quand on a passé 3H sur une dissert, qu'on en est à la moitié et qu'il ne reste qu'une heure.

    Le point de vue de Monty va manquer, et à mon sens sa scène aurait pu s'arrêter quand il dit qu'ils ont dormi 125 ans, sans dévoiler la suite.

    Enfin, 2 gros points positifs pour moi: l'évolution d'Echo (même si trop peu présente) et de Madi (même si sa révolte est un peu tardive).

  • Lexaa
    Le 19/08/2018 à 13h22

    Merci @cyp ! Je ferai mieux la prochaine fois promis ! ^^

    Je suis tout à fait d'accord avec toi pour le problème de rythme (l'exemple de la disserte me parle beaucoup...). Après quand je lis ou écoute la communauté derrière la série cela ne semble pas être un tel problème. Alors je me dis (au bout de 5 ans) que j'ai peut-être été trop dure parfois avec la série. Je pense toujours que l'ensemble pourrait monter d'un cran facilement et certains choix me donnent envie de m'arracher les cheveux. Mais, et c'est ce que j'expliquerai dans mon bilan, The 100 a su créer le bon dosage entre divertissement et drama pour un public aussi large et surtout jeune de la CW. En un sens elle n'a plus grand chose à prouver.

    D'où le très bon choix de partir sur de nouvelles bases pour l'année prochaine !

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

18 votes

Contenu relatif