Critiques

Seriesaddict.fr  par | 3

Orange Is the New Black - 6x3 : Look Out for Number One

Résumé

Récap : tout le monde se retourne contre tout le monde. C’est le bordel. Et on ignore toujours où est Alex.

6x3 : Look Out for Number One © 2018 - Netflix

Après un deuxième épisode mitigé, Look Out For Number One remonte le niveau grâce à un bon scénario. L’arc de Frieda en particulier était très sympa car le personnage et l’actrice ont beaucoup de potentiel. L’ingéniosité de cette femme est un vent de fraîcheur dans la série car elle se détache réellement des autres et permet d’apporter une autre dynamique. J’adore aussi le fait que ce type de rôle soit attribué à une actrice de 71 ans. Au niveau du scénario, l’histoire de Frieda met en place de nouvelles relations et un contexte plus ou moins précis autour de la « politique » des blocs. Contrairement à son prédécesseur, cet épisode réussit à donner une valeur aux flashbacks et encore une fois je suis impressionnée par le choix de casting. Merci Jennifer Euston car on trouve véritablement un lien entre le passé et le présent avec même une sorte de continuité (les lunettes de Carol). Même si Frieda atteint son objectif on sait que Carol et Barbara sont toujours en charge de leurs blocs respectifs donc il sera très intéressant de voir les retrouvailles.

Un autre aspect intriguant de cet arc se trouve dans la relation entre Red et Frieda. A-t-elle lâché un nom pendant l’interrogation autre que celui de Taystee (ou Cindy) ? Même si l’arc autour de la mort de Piscatella n’est pas parfait, j’aime le risque que prennent les scénaristes en détruisant aussi vite toutes les relations créées depuis la première saison. Il est fort possible que Nicky craque à son tour. Piper est déjà passée à autre chose tout comme Cindy. Ne parlons pas de Mendoza. L’avantage pour moi est que ce contexte permet à certains personnages de sortir du lot. Par exemple, Piper qui se focalise entièrement sur Alex. On peut se douter que celle-ci va réapparaître. Alors est-ce que le scénario va prendre la direction d’un arc de rédemption pour sauver Red ? Ou quelque chose de plus psychologique peut-être avec une nouvelle Piper ? Il y a aussi Diaz qui n’a pas un quotidien facile. Est-ce que la série va explorer un côté dark voir complètement tragique avec ce personnage ? Bref, ce début de saison offre tellement de pistes à explorer qu’il sera certainement difficile pour le scénario de suivre.

On peut le voir avec cet aperçu de l‘autre prison. Je doute que Boo aura un arc cette saison. Les scènes servent simplement de rappel et à la rigueur lancer le personnage de Linda sur le devant de la scène. Heureusement l’humour sauve ces quelques défauts grâce notamment au nouveau groupe formé entre Cindy, Flaca, Lorna et Diaz. C’est du jamais vu dans la série donc j’espère que le scénario va explorer ces nouvelles relations.

8/10

Bilan

Un bon épisode avec beaucoup d’humour et des arcs intéressants.

3 Commentaires

  • TedMosby
    Le 25/08/2018 à 13h23

    seulement l'épisode 3 :D
    Tout le monde à déjà fini la saison, très bonne saison 6 d'ailleurs nettement meilleure que la 5ème, seul l'épisode final m'a laissé un peu sur ma faim, mais vivement la suite :)

  • myrageuh
    Le 28/08/2018 à 18h03

    La saison est pas si mal que ça...

    SPOILERmême si niveau crédibilité on est à l'ouest, aucune prison ne resterait ouverte depuis quelques saisons...

    Je trouve extrêmement dommage qu'au final on ous "vende" du 75% du personnel carcéral sont des gros pourris/trafiquants/violents/abusant de leur pouvoir... belle image qui rentre dans les esprits

  • Toff63
    Le 09/09/2018 à 15h15

    Un épisode moins éparpillé que le deuxième et qui a le mérite en effet d'instaurer un climat de "chacun veut sauver sa peau" qui bouscule toutes les alliances précédentes, et notamment le front commun contre Piscatella dans la saison 5. Si l'ensemble prend une tournure assez dramatique, entre Piper qui comprend de travers (elle croit qu'Alex est morte), Nicky qui craque, Diaz tabassée, la dureté de certains blocs, Red en plein doute et un ou plusieurs noms vraisemblablement balancés durant les interrogatoires, l'humour est bien là (le mime de Red est tordant), j'adore Frieda (tant maintenant que dans les flashbacks excellents, où elle se montre redoutable en taupe du service pénitentiaire), et le nouveau quatuor détonne (bonne idée de prendre 4 femmes d'origines différentes (noire, asiatique, blanche, porto-ricaine) pour transcender la question raciale, moins importante que celle de la survie; le coup du shampoing-pisse est pas mal).

    Enfin, parmi les bémols, j'ai du mal à m'intéresser à Linda et Fig (ça semble tellement secondaire), ou encore aux nouveaux personnages de la prison, réduits pour l'instant à la figuration (la colocataire de Piper sert déjà plus à rien, celle de Red fait le messager en attendant mieux, celle qui aide Diaz a encore besoin de s'affirmer, l'ennemie de Frieda). J'ai quand même bon espoir que ça progresse à ce niveau. 8.5/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

4 votes

Contenu relatif

Orange Is the New Black
Note de la série :
9.2/10