Critiques

Seriesaddict.fr  par | 1

Orange Is the New Black - 6x4 : I'm the Talking Ass

Résumé

Récap : Piper pense qu’Alex est morte. Red se retrouve de plus en plus seule. Frieda est en Foride…enfin en prison.

6x4 : I'm the Talking Ass © 2018 - Netflix

I’m the talking ass est loin d’être parfait mais il fait avancer les choses. On retrouve d’autres personnages avec de nouvelles dynamiques et futurs arcs. A mes yeux la grande qualité de cet épisode se trouve dans les flashbacks de Nicky, qui étaient géniaux. Le discours de la petite Nicky était à la fois hilarant et touchant. Red est vraiment seule à présent. Le problème autour de la mort de Piscatella est que l’enquête n’a pas réellement de sens : le FBI cherche un coupable à tout prix en accusant tout le monde tour à tour. A aucun moment on entend parler de la manière dont Piscatella a été tué par exemple. Le corps a-t-il subi une autopsie ? Est-ce que les policiers de l’assaut ont été interrogés ? Cela contribue à caricaturer les systèmes politiques ou sociaux de la société. Non seulement il n’y a aucune humanité mais aussi aucun professionnalisme. Je pense que ce début de saison manque de personnages nuancés dès qu’on sort du camp des prisonnières.

En parlant de nuance, que s’est-il passé pour Luschek ? Je n’ai pas compris ses scènes. Miser de l’argent sur le sort des prisonnières ? Se trouver une combattante ou une victime ? On parle bien de Luschek ? L’électricien qui se sentait coupable d’avoir participé à la rechute de Nicky ? Je ne suis même pas curieuse de son évolution car comme je l’écris plus haut, ces personnages sont devenus des clichés. Alors le scénario n’oublie pas de glisser quelques répliques pour rappeler leurs traumatismes mais cela ressemble plus à du remplissage pour l’instant.

Il y a des séquences qui se démarquent dans cet épisode : le retour d’Aleida permet à la fois l’humour et l’émotion. L’actrice offre une belle performance dans cet épisode notamment sa scène avec Dascha Polanco. Il y a ensuite l’arc de Taystee et sa possible alliance avec Caputo. Je pense que le côté politique de la saison restera avec ce personnage. Cela réduit les messages que peuvent transmettre la série mais Taystee fait partie de ces élues dont les arcs possèdent une véritable évolution. Pour finir, je citerai Badison qui a beaucoup de potentiel. Entre sa dynamique avec Carol et ses plans concernant Piper, je pense qu’on va voir pas mal de choses avec ce personnage.


Note : 7.5/10

7/10

Bilan

Un bon épisode ! Pas toujours égal dans son rythme, ce qui est dû aux nombreuses histoires, mais l’arc principal avance ainsi que l’exploration de nouvelles dynamiques.

1 Commentaire

  • Toff63
    Le 12/09/2018 à 14h43

    Assez d'accord avec ta critique.

    L'épisode souffre de l'abondance de ses personnages. Tu n'as pas mentionné Pennsatucky mais je crois que c'est la trame qui résume parfaitement le gros bémol de la série. J'ai beaucoup de mal avec cette partie, et celle sur les gardiens (ça part en vrille complet). En revanche, Aleida amène vraiment quelque chose ici au parloir, le retour d'Alex est un pur bonheur (elle apporte une sacrée joie de vivre face à la tristesse de Piper depuis le début; elle nous informe que Kukudio a succombé à ses blessures), les nouvelles prisonnières se dévoilent nettement plus (surtout Badison) et je comprends pourquoi l'épisode 2 s'est intéressé à Caputo: pour qu'il aide la pauvre Taystee (les 2 partagent une scène touchante au parloir).

    Enfin, le top est bien la trame Nicky-Red. La série révèle parfaitement les dessous de la relation forte entre les 2, par le biais d'excellents flashbacks (sur l'abandon que ressent Nicky par rapport à ses parents, le discours à la Bar-Mitsvah), d'humour (la conversation téléphonique par mur interposé!!!) et d'une fin touchante, voyant Red sauver Nicky. Je crains que l'on ait assisté à des adieux entre ces 2 protagonistes, Red acceptant une fin probablement tragique au profit de Nicky, qui ne s'est sans doute jamais aussi sentie soutenue. 8/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

3 votes

Contenu relatif

Orange Is the New Black
Note de la série :
9.2/10