Critiques

Seriesaddict.fr  par | 1

Orange Is the New Black - 6x7 : Changing Winds

Résumé

Récap : Red s’isole de tous. Daddy a besoin d’un plan et Cindy décide de se battre.

6x7 : Changing Winds © 2018 - Netflix

Changing Winds est dans la continuité de son prédécesseur, ni bon ni mauvais, il multiplie les sous arcs en laissant de côté l’arc principal. Heureusement la fin permet de réveiller un peu tout le monde et d'annoncer une suite plus dynamique.

C’est une scène de deux minutes mais j’ai adoré que les scénaristes rappellent au spectateur le curriculum vitae d’Alex. Le personnage a tellement de potentiel et on sent dans cet épisode que le scénario pense à l’après Piper. J’ignore si cette saison va conduire Alex a monter dans la hiérarchie mais il serait intéressant de voir un côté plus sombre du personnage.

Son duo avec Badison fonctionne plutôt bien par ailleurs même si elle manque à mes yeux de profondeur. Les flashbacks sont assez superficiels car le spectateur avait déjà une idée globale du personnage. Après on peut se demander si les crises de Badison sont la réflexion d’une personnalité instable ou plus grave un réel symptôme psychologique (le trouble explosif intermittent). Bien sûr une adolescence difficile n’est pas d’une grande aide…

Il n’y a aucune surprise dans l’évolution de la relation Diaz/Daddy par contre la manière dont cela s’est déroulé pose problème pour moi. Je n’irai pas jusqu’à dire que Daddy a profité voir abusé de la vulnérabilité de Diaz. Pour autant, celle-ci était clairement défoncée donc j’aurais aimé une première fois un peu plus clean pour ainsi dire.

J’ai adoré les scènes entre Nathalie et Joe, ils sont juste adorables. Alysia Reiner réussit le pari de rendre son personnage agréable. Dommage que ces scènes arrivent si tardivement pour ce couple. J’espère que cette petite danse sur scène n’était pas la dernière.

L’arc principal tournant autour de la guerre entre blocs, il serait temps que Carol et Barbara se présentent devant la caméra. Il ne s’agit pas que de quelques répliques tous les deux épisodes mais que l’histoire avance réellement. J’ai aimé le clin d’œil de l’arc de Piper et Alex qui se retrouve avec le téléphone mais ces événements sont une goutte d’eau dans 50 minutes d’épisode. Contrairement à l’année dernière, je trouve que les réalisateurs ne prennent aucun risque. On ne s’ennuie pas encore mais il faut du changement maintenant.

7/10

Bilan

Bof…heureusement la fin va peut-être je l’espère donner une nouvelle dynamique dans ce milieu de saison.

1 Commentaire

  • Toff63
    Le 24/09/2018 à 11h03

    C'est clair que l'épisode se contente de faire des petits trucs sympas avec chaque personnage, sans que ce soit forcément connecté à l'arc principal (guerre entre blocs, vraiment évoquée qu'à la fin), maintenant l'humour et la bonne humeur sont bien là, avec Joe et Natalie (les blagues sur Courteney Cox, le karaoké), la radio de Cindy et Flaca, le quiz entre Alex et Piper (qui veut écrire ses mémoires, référence au livre dont est inspirée la série), l'insémination artificielle old-school, Maria et le psy, etc...
    Sinon, j'attendais ces flashbacks sur Badison/Proutison et je les ai appréciés, car au-delà d'une peinture relativement classique de l'ado moquée il y a une critique des camps de recadrage qui au lieu d'aider les gens en difficulté font passer leur soumission pour de la colère et de la revanche. Entre le prof qui ne dit rien face aux moqueries subies par Badison et le directeur du camp "Changing Winds" (un titre à double-sens sachant que Badison est reconnue pour son pet???) qui l'incite à se rebiffer, Badison est pour moi un pur symbole d'un système éducatif qui ne fonctionne pas. Le fait que ses parents soient aimants et a priori aisés confirme cette impression.
    Enfin, je suis d'accord avec toi sur Diaz et Daddy, on savait à l'avance que la première serait addict et que la seconde craquerait pour elle.

    Après un premier tiers sur l'enquête sur l'émeute, la série semble vouloir prendre son temps pour traiter les nouveaux visages et enjeux. À l'issue de cet épisode, je pense qu'on a assez de matériel pour accélérer le mouvement. 7.5/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

3 votes

Contenu relatif

Orange Is the New Black
Note de la série :
9.2/10