Critiques

Seriesaddict.fr  par | 1

Orange Is the New Black - 6x9 : Break the String

Résumé

Récap : Red se fait une nouvelle amie. Blanca une ennemi. Taystee tente de faire entendre sa voix.

6x9 : Break the String © 2018 - Netflix

Break the string est un épisode charnière avant d’attaquer la dernière ligne droite. Le scénario offre des choses intéressantes dans un ensemble assez inégal. La multiplication des arcs est le problème majeur de cet épisode à mes yeux. Certains choix anticipent et présentent déjà les futurs drama de cette fin de saison. D’autres ne font que rajouter des sous intrigues. Je pense à l’histoire de Gloria par exemple et ce nouveau duo avec Luschek… Est-ce vraiment nécessaire ? Ok les cours de salsa sont plutôt drôles et c’est agréable de voir un personnage dans un tout autre contexte. Pour autant, j’ai eu l’impression que les scénaristes voulaient à tout prix combler des vides au lieu d’approfondir des arcs préexistant comme le jeu de points entre les gardes. L’idée de rendre Luschek plus ambigu, plus sombre était originale. Sauf que le personnage n’est pas travaillé. Il va apprendre les menaces qui pèsent sur Gloria et se rapprocher d’elle… C’est du Nicky 2.0. Quel est l’intérêt ?

En parlant de Nicky, j’ai adoré ses scènes en particulier la rencontre avec Barbara. Ce personnage est enfin présenté (celle du présent) et nous avons un bon aperçu du clash des personnalités entre les deux sœurs. Mackenzie Phillips est excellente dans son rôle. Je regrette que Nicky ne possède pas un arc plus percutant cette saison mais au moins Natasha Lyonne me fait rire à chacune de ses scènes.

Je parlais de la multiplication des arcs : Caputo, Aleida, Daddy, Piper, Red… Le défaut dans ce type d’écriture et cela devient de plus en plus flagrant dans la série est le manque de profondeur. Diaz par exemple qui n’apprend pas de ses erreurs. On pourrait penser qu’après avoir plaidé coupable pour meurtre, une remise en question s’imposerait. Piper et Alex qui incarnent les personnages de seconde zone. Pourquoi ne pas avoir continuér sur le thème Alex/gang ? Parce que c’était au tour de Piper d’avoir du temps de jeu. Ruiz ? Peu importe puisqu’elle a renoncé à ses anciennes pulsions. Suzanne ? Absente. Certes par rapport à cet épisode, la scène de réconciliation entre Piper et Ruiz était touchante pour autant il s’agit d’une énième parenthèse. Cela me dérange car c’est devenu un problème récurent dans la série qui ne fait qu’empirer.

A côté de cela il y a des arcs qui se détachent et qui touchent directement le spectateur. Ceux de Caputo, Taystee et Cindy. Adrienne C. Moore offre une belle performance dans cet épisode. Son personnage a pris de l’ampleur au fil de la saison, je trouve qu’il est très humain. La scène avec Flaca où Taystee montre la vulnérabilité et en même temps les fautes de cette femme qui cherche à survivre. Pour finir, Caputo est sans doute l’un des protagonistes les mieux travaillé cette saison : son évolution est plaisante à regarder car elle est positive. C’est un petit détail qui fait la différence face notamment à tous ces gardes sans une once d’empathie.

8/10

Bilan

Un bon épisode grâce à de belles performances et un arc principal qui avance. Pour autant, il y a comme un surplus de personnages qui alourdit l’ensemble.

1 Commentaire

  • Toff63
    Le 09/10/2018 à 13h56

    Tout à fait d'accord avec ta critique.

    Le gros défaut de la série est d'avoir trop de personnages un peu éparpillés, néanmoins je pense que Piper va permettre à OITNB de remédier à cela à travers le kickball qui va réunir tout le monde. J'ai bien aimé à quel point l'idée initiale de Piper part en vrille, chacun se la réappropriant pour des motifs haineux alors que Piper voulait juste améliorer l'endroit (elle ne l'aura fait qu'avec Ruiz, dans une scène touchante). En cela, je diverge de ton avis, à savoir que si l'aspect Gang/Alex est abandonné, cette histoire de kickball s'apparente à une future guerre des gangs!!! Et puis, coïncidence, Red va se retrouver contre Piper, faisant ressortir l'animosité entre les 2 femmes depuis les interrogatoires.

    Sinon, gros big up à Taystee,Tasha, Caputo, Gloria (plus rebelle), et Nicky, alors que Diaz et Adelita ont des évolutions (ou plutôt des absences d'évolution) assez prévisibles. 8.5/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

3 votes

Contenu relatif

Orange Is the New Black
Note de la série :
9.2/10