Critiques

Seriesaddict.fr  par | 2

Fear The Walking Dead - 4x11 : The Code

Résumé

Morgan se retrouve accidentellement dans l’état du Mississippi et fait la rencontre d’autres survivants.

4x11 : The Code © AMC - 2018

Attention : vous devez avoir vu l’épisode avant de lire cette critique.

Exit la tempête après l’horrifique Close Your Eyes rythmé par la pluie battante et les vents violents. The Code nous emporte loin de là à des centaines de kilomètres dans le sec et lumineux état du Mississippi où Morgan se retrouve accidentellement après avoir trouvé refuge dans la remorque d’un poids-lourd. Impossible de croire que Fear the Walking Dead abandonne aussi vite la carte inédite de l’ouragan. Gageons donc que la série ressortira les K-Way la semaine prochaine pour nous éclairer sur le sort d’Althéa, June et John.

En attendant, Morgan semble avoir atterri sur la Lune. À son réveil, et après avoir deviné qu’il avait voyagé malgré lui, il tombe sur une station-service remplie de provisions. Une mystérieuse voix sortie d’un poste de radio lui conseille de prendre ce dont il a besoin puis de s’en aller. Débarquent alors Wendell (Daryl Mitchell – NCIS: New Orleans) et Sarah (Mo CollinsParks and Recreation) qui se présentent comme des anges gardiens routards qui essaiment des cartons de provisions au fil de leur route. Un mensonge malheureusement vite dévoilé : on aurait aimé la série prenne davantage de temps pour installer le duo et une véritable bouffée d’air frais qui suscite l’intérêt. Cet handicapé moteur au franc-parler tout droit sorti de la Louisiane et cette camionneuse borderline constituent un ajout de choix au casting de cette nouvelle saison.

On ne peut pas en dire autant de Jim (Aaron Stanford12 Monkeys), brasseur indépendant sauvé par Morgan puis capturé de nouveaux par les deux routards dans l’unique optique qu’il leur fabrique de la bière. Pas aussi charismatique que les deux autres, on peine à réellement s'attacher à lui. Ces nouvelles rencontres une fois digérées, The Code se recentre sur l’homme au bâton lui-même pour une énième fois évoquer ses dilemmes. Une redite qui aurait pu mal passer mais qui, par chance, bénéficie d’une mise en scène intéressante à l’image du symbole de ce pont à franchir ou encore de cette nuit de doute passée au milieu des morts-vivants.

À quelques minutes de la fin, ce onzième épisode semble déraper. La longue réflexion de Morgan trouve une issue simple en très peu de temps tandis qu’une espèce de morale optimiste plombe la caractérisation du personnage. Depuis le début de la saison, celui-ci est tantôt dépeint comme un survivant hanté par ses sacrifices tout comme une source de sagesse pour les autres. Un mélange qui ne fonctionne pas toujours, et c’est le cas cette semaine. On pardonnera difficilement le retournement bien trop facile du rapport de force avec ces nouveaux personnages prêts à tout pour découvrir la fameuse Alexandria quittée par Morgan quelques mois plus tôt. Alors qu’on imaginait bien le groupe retourner en Virginie, ils finissent par accepter de faire un détour par le Texas pour récupérer les amis de Morgan piégés par l’ouragan. Fausse piste de crossover ou pas, la limite entre les deux séries n’a jamais été mince.

Fear retrouve ses esprits à la toute fin de The Code avec une séquence teaser qui intrigue : on y voit une femme (la petite voix dans la radio au début de l’épisode) visiblement dérangée et repoussante. De quoi conclure l’épisode sur une note inquiétante qui promet une nouvelle embûche sur le chemin de Morgan. Ce qui n’enlève en rien au ton trop léger de cette seconde partie d’épisode qui se cherche minute après minute. Si les séquences écrites par Andrew Chambliss et Alex Delyle fonctionnent bien, elles peinent à créer un tout homogène. À la caméra, Tara Nicole Weyr (Lucifer, Devious Maids) signe une copie soignée et parvient à imposer une atmosphère différente de celle du Texas. L’épisode – qui n’en reste pas correct - hérite néanmoins d’une problématique plus globale alors que la série arrive déjà aux deux-tiers de sa quatrième saison : qu’est-ce que cette seconde partie veut raconter ? Après une première partie de saison cohérente au rythme particulier (le parallèle des deux timelines), la reprise accuse un coup de mou dans sa construction avec des épisodes qui s’enchaînent sans harmonie.

6/10

Bilan

Des séquences intéressantes qui ne parviennent malheureusement pas à créer un tout homogène avec ces nouveaux personnages à inclure à l’intrigue en cours.

2 Commentaires

  • michelange
    Le 09/09/2018 à 13h00

    Franchement, j'attendais un nouveau souffle, un nouvel élan après le reboot, au final je suis très déçu. Je trouve cette série très mal menée. Les personnages ne sont pas attachants, le scénario est incohérent, il n'ya pas de fil conducteur. Trop de monologues et de réflexions philosophiques fumeuses ! Morgan, on ne comprend rien avec lui. Surtout, il n'y a pas de dynamique et de rythme à cette série. Les autres personnages naviguent à vue également. On est dans un monde post-apocalyptique, la logique aurait voulu qu'ils forment un groupe soudé face à l'adversité..là chacun se sépare pour vivre quoi ? L'apparition de Al semblait au départ intéressant, finalement, son rôle se dégonfle. Gareth Dillahunt et Jenna Elfman , pareils ! Au final, on s'ennuie de plus en plus à regarder cette série...jusqu'à l'abandon définitive. Note 4/10

  • Toff63
    Le 11/09/2018 à 11h19

    Décidément, cette seconde partie de saison démarre très mal, avec toujours aucun enjeu clair et défini, juste un assemblage bordélique de pistes très classiques, avec encore et toujours de nouveaux personnages (très inégaux) et l'insupportable Morgan.
    Je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà aimé ce protagoniste (sauf peut-être au tout début de The Walking Dead) et plus ça va plus il me gonfle. Ses atermoiements, ses contradictions permanentes, sa philosophie à deux balles de vieux sage, j'en peux plus.
    Cet épisode ne vaut que pour la dernière minute introduisant une vraie méchante à potentiel. 4/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

9 votes

Contenu relatif

Fear The Walking Dead
Note de la série :
7.6/10