Critiques

Seriesaddict.fr  par | 1

Orange Is the New Black - 6x11 : Well This Took a Dark Turn

Résumé

Récap : Nicky se retrouve avec des informations compromettantes. Piper défie Badison sans réellement le vouloir. Caputo tente de sauver Taystee.

6x11 : Well This Took a Dark Turn © 2018 - Netflix

Parfois un simple titre suffit à expliquer 60 minutes d’épisode. C’est pratique. Well this took a dark turn réunit de nombreux arcs jusqu’à une scène finale sous tension qui est en réalité une promesse pour un joli feu d’artifice. Ce face à face entre sœurs donne la chair de poule car la saison a su bâtir comme des légendes autour de ces personnages. Je pense que sans le choix et les performances de ces deux actrices, ces antagonistes auraient été un peu plus caricaturales. L’écriture a réussit à créer une attente chez le spectateur autour de cette confrontation malgré le fait qu’elles apparaissent (de manière significative) assez tard dans la saison et la multiplicité des arcs.

Ceux-ci se divisent pour mieux régner sous la plume d’Anthony Natoli et la direction de Laura Prepon. Elle se place derrière la caméra pour la seconde fois dans la série et une nouvelle fois avec succès. Il n’y pas de prise de vue ou un montage exceptionnel mais je trouve que par rapport à la densité du scénario, le rythme instauré permet une fluidité très agréable. Entre Frieda, Piper, Suzanne, Maria, Nicky, Sophia et même Hooper… Il y a de quoi faire. Certaines histoires telle que l’alliance entre Hooper et Aleida ou le choix de Sophia manquent un peu de profondeur. Le premier car le duo est trop nouveau. Pour autant j’ai trouvé intéressant le fait de rendre en une scène ce groupe de gardes complètement pathétique. Au moins on s’éloigne un peu de la catégorie bête et méchant. Quant à Sophia, mon problème est que je ne comprends pas l’intérêt de ses scènes. J’ai eu l’impression que la production cherchait à remplir un quota d’heures avec l’actrice. Alors ok, il y a cette vision des puissants qui violent par profit ou sécurité les lois de la morale. Sauf que Sophia aurait pu être utilisée dans un autre contexte. Ou du moins posséder un réel arc scénaristique.

Pour le positif je dirai tout le reste, y compris la soundtrack qui jusqu’à présent n’était pas marquante. L’arc de Nicky n’a pas de twist mais il est suffisamment bien joué pour créer un enjeu intéressant autour du personnage. Tout comme Piper, leur histoire prend une tournure dramatique et dangereuse. Encore une fois, l’ancien personnage principal surprend par sa fragilité. La production a choisi de la transformer en victime dans le dernier tiers de la saison donc il faut s’attendre à sortir les mouchoirs pour la fin.

A propos de larmes, merci à Taystee et Cindy. Le scénario a eu l’intelligence de montrer depuis le début de la saison les deux point de vues de ces femmes. De ce fait, la décision de Cindy apparaît logique et compréhensible. Injuste aussi, voire cruelle envers son amie. Mais cela fonctionne car d’une certaine manière cet arc est très réaliste. On retrouve cette ambiance fataliste avec Maria aussi et le rappel de qui sont ces femmes et pourquoi elles sont là. Après c’est un message qui pourrait être mal interprété si d’autres personnages tel que Piper, Alex ou Suzanne ne cherchaient pas justement à s’éloigner/transformer cet environnement.

9/10

Bilan

Un épisode presque excellent ! On ne s’ennuie pas une minute et la tension atteint un ou deux sommets.

1 Commentaire

  • Toff63
    Le 18/10/2018 à 12h03

    Complètement d'accord avec toi sur ta critique d'un épisode très réussi.
    Je rajouterais que j'ai bien aimé aussi que l'un des gardiens (j'ai perdu son prénom) se réveille et abandonne le jeu, j'espère que ce sera plus développé par la suite.
    Sinon, au milieu de trames globalement tendues (j'ai eu peur pour Nicky et Piper; le twist), le duo Suzanne-Pennsatucky est une vraie bouffée d'air frais, avec un humour ravageur irrésistible. 9/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

4 votes

Contenu relatif

Orange Is the New Black
Note de la série :
9.2/10