Critiques

Seriesaddict.fr  par | 0

Orange Is the New Black - 6x12 : Double Trouble

Résumé

Récap : Barbara et Carol se retrouvent face à face. Taystee voit ses chances d’être innocenté se réduire après le témoignage de Cindy. Piper devient le souffre douleur de Badison et Frieda évite une première tentative d’assassinat.

6x12 : Double Trouble © 2018 - Netflix

Double Trouble est excellent, avec deux regrets sur presque une heure d’épisode. Beaucoup d’émotions et de belles performances, certaines scènes touchent par leur sincérité soulignée aussi par une simplicité dans la réalisation. Clark Johnson a laissé parler les comédiens dans cet épisode grâce à des plans efficaces.

Pour les regrets, c’est raté pour la fameuse confrontation entre les deux sœurs. Heureusement l’humour sauve un peu cette déception. Il faut attendre le final pour le réel face à face alors que cette confrontation en huis clos aurait été intéressante. Ensuite, je regrette aussi l’absence de Lorna en particulier après les choix des scénaristes sur ce personnage. Enceinte et engagée dans la guerre des gangs, cet arc aurait pu avoir un impact significatif, ne serait-ce que pour la connexion avec Nicky.

Tellement de choses se passent dans cet épisode que je préfère mettre en avant des scènes marquantes pour diverses raisons :

— Le dialogue entre Taystee et Caputo était très beau. Dans l’écriture, dans l’émotion, dans l’évolution des personnages… Je pense qu’il m’a autant touché car il restait des non dits entre ces deux protagonistes. La mort de Poussey reste l’un des événements les plus tristes de la série. La beauté était dans la performance de Danielle Brooks, dans cet arc de rédemption de Caputo qui prend tout son sens lorsqu’il dit « I should have said her name. Ce duo est devenu depuis quelques saisons une base solide sur laquelle la production peut s’appuyer.

— L’arc d’Alex et Piper prend une tournure intéressante. J’espérais, je voulais voir le personnage d’Alex évoluer en dehors de son couple et l’exploration d’un côté plus sombre. Avec ce twist final, tout peut arriver pour cette paire. J’ai aimé l’enchaînement action/réaction avec Carol, Badison et Hopper. Cela permet à la fois de mettre en place le futur arc d’Alex mais aussi de ne pas enlever tout crédit à Piper. La scène entre Alex et Carol promet beaucoup de belles choses pour la prochaine saison.

— La confrontation entre Red et Frieda est aussi marquante. La première est sur une pente descendante et dans l’incapacité d’accepter sa situation. Je pense que l’arc manque de profondeur sur l’ensemble de la saison mais le jeu de Kate Mulgrew est tellement intense que cela donne envie de retrouver ce type de duel plus souvent.

— Enfin pour finir, j’ai été heureuse de constater que les scénaristes n’avaient pas oublié Artesian. J’ai adoré la scène dans la cour car elle continue d’exprimer le thème du stress post traumatique. Hilary Weisman Graham a eu aussi l’intelligence de mettre en avant le point de vue de la gardienne. Son discours était poignant, soutenu par une belle performance d’Emily Tarver.

Note : 9.3/10

9/10

Bilan

Un épisode presque parfait si ce n’est un ou deux petits défauts. Le final s’annonce explosif !

0 Commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire!

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

2 votes

Contenu relatif

Orange Is the New Black
Note de la série :
9.2/10