Critiques

Seriesaddict.fr  par | 1

Fear The Walking Dead - 4x13 : Blackjack

Résumé

Pris au piège, John et Victor tentent de s’en sortir tandis que Luciana se met en quête de salvation.

4x13 : Blackjack © AMC - 2018

Attention : vous devez avoir vu l’épisode avant de lire cette critique.

Avec une logique implacable - donc prévisible -, Fear the Walking Dead lève le voile sur le sort du reste de son casting principal affecté par la tempête. Piégés par les inondations, John et Victor cohabitent malgré des objectifs et une manière de vivre différente : alors que le premier laisse couler le temps en attendant une opportunité ou un signe du destin, le second tente coûte que coûte de traverser la route inondée pour retrouver June.

La série n’offre rien d’inédit à se mettre sous la dent concernant ces deux personnages. Le goût prononcé de Strand pour l’alcool, et les conséquences qui découlent de ce comportement, ont déjà été largement illustrées. Quant au cow-boy, sa quête pour rejoindre sa moitié peine à nous toucher parce que déjà vue également. Une construction de radeau à la Seul au Monde et un remake des Dents de la Mer plus tard, les quelques minutes d’action à base de pure survie face à la nature ne parviennent pas à relever le rythme bien trop lourd de cette seconde partie de saison. Seule la dispute entre les deux hommes dos au mur jaugeant le risque de cette traversée donne un peu d’intérêt à cette séquence qui occupe la moitié de l’épisode.

Ne reste plus que Luciana qu’on ne tarde pas à retrouver seule, isolée après l’ouragan. Dans sa quête de salvation, elle va tout faire pour venir en aide à un vieillard en mauvaise posture. J’ai trouvé le jeu de Danay Garcia pas très juste, d’autant plus que cette intrigue secondaire n’a pas grand chose de captivant. Stephen Henderson quant à lui tire son épingle du jeu : comédien confirmé aux nombreuses apparitions télé et ciné, il parvient à nous toucher avec peu. Blackjack finira par révéler qu’il s’agit du fameux chauffeur de poids-lourd altruiste braqué par le duo Wendell/Sarah. Un peu plus tard, Luciana finira par rejoindre le reste du groupe que Morgan continue de réunir.

Groupe qui fait désormais face à Martha, la repoussante femme mystérieuse, bien décidée à poursuivre sa volonté morbide. Grâce aux enregistrements vidéos d’Althéa, elle possède également un ascendant psychologique sur ses victimes. Après plusieurs épisodes de teasing, Fear arrête de tourner autour du pot et passe à l’action : aux commandes du blindé du SWAT, l’antagoniste pourchasse le semi-remorque et fait s’abattre une pluie de balles sur nos héros. Un cliffhanger plutôt expéditif dont Alicia et Charlie sont témoins grâce au talkie-walkie.

Le scénariste Richard Naing et le showrunner Ian Goldberg pondent ici un scénario bien apathique qui étaye davantage la torpeur dans laquelle Fear the Walking Dead s’est enlisée en cette seconde partie de saison. À l’image, Sharat Raju (Scandal (2012)) signe une copie correcte. Bien que Blackjack ne soit pas mauvais, il n’est pas non plus un bon épisode. À vrai dire, il en est même complètement oubliable, caractéristique symptomatique de la série dernièrement. Le vent de fraîcheur et de renouveau qui soufflait sur celle-ci semble s’être tari aussi vite que cet ouragan qui s’est avéré être un véritable pétard mouillé. À trois épisodes de la fin, la désillusion s’installe à grands pas.

5/10

Bilan

Un épisode bien trop moyen aux enjeux insignifiants. Oubliable, à l’image de cette seconde partie de saison.

1 Commentaire

  • Toff63
    Le 25/09/2018 à 11h37

    Ça résume bien ce que je pense de cette seconde partie de saison catastrophique par l'absence d'enjeux forts et d'intérêts pour les péripéties des personnages.
    Ronflomètre au top, idéal en cas d'insomnie!!! 3.5/10 pour la fin!

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

8 votes

Contenu relatif

Fear The Walking Dead
Note de la série :
7.6/10