Critiques

Seriesaddict.fr  par | 1

Fear The Walking Dead - 4x15 : I Lose People...

Résumé

À Austin, le groupe de survivant parvient à trouver une échappatoire tandis qu’Alicia et Charlie viennent en aide à John et Victor.

4x15 : I Lose People... © AMC - 2018

Attention : vous devez avoir vu l’épisode avant de lire cette critique.

Fear the Walking Dead joue la carte d’un two-parter finale pour clôturer sa quatrième saison. Une conclusion qui promet d’être centrée sur le personnage de Morgan comme l’indique le nom de ce double épisode qui s’intitule I Lose People... I Loose Myself, la célèbre phrase de l’homme au bâton continuellement hanté par ses dilemmes. Commençons donc cette semaine avec I Lose People... qui reprend exactement là où la série nous avait laissé, à savoir sur le toit de l’hôpital d’Austin, la capitale de l’état du Texas. Après une rapide remise en situation des différents groupes de survivants, ce quinzième épisode se scinde en deux parties.

Premièrement, Alicia et Charlie viennent en aide à John et Victor isolés sur une petite île créée par les inondations à la suite de l’ouragan. Une tâche rendue difficile par Martha qui rôde et attaque le duo avant de s’effondrer à cause de ses blessures. Une aubaine pour les jeunes filles qui vont pouvoir récupérer le fameux blindé du SWAT. Vous trouvez ça facile ? Attendez la suite. La série atteint le summum du ridicule quand le même véhicule parvient à traverser les doigts dans le nez la route inondée qui coupait John et Victor du reste du monde. Une incohérence impardonnable quand on sait que Blackjack représentait la tâche comme presque irréalisable à cause de la profondeur des eaux et de l’alligator géant qui les habitait.

De sauvetage il est en aussi question à Austin où Morgan se sacrifie pour permettre au reste du groupe qu’il emmène de retrouver la terre ferme pour s’échapper. Un sacrifice qui n’est pas sans rappeler celui d’Althea portée disparue depuis. Une fois les deux groupes réunis, c’est une large opération de sauvetage qui se monte pour récupérer Morgan toujours coincé sur le toit. Une opération certes moins expédiée et plus rythmée que la précédente mais tout aussi facile. À grand renfort de musique épique et de grande échelle des pompiers, Fear résout la situation en un claquement de doigts. Bien que l’issue de la séquence soit prévisible, on se console avec le minimum d’enjeu souligné par la menace pressante des rôdeurs présents en masse. On pardonnera néanmoins difficilement la niaiserie des adieux de Jim qui dynamite l’ampleur dramatique du sacrifice de celui-ci. Un véritable fléau pour la série qui se perd dans des messages d’espoir aussi clichés que fades alors qu’elle nous avait habitué à des dialogues plus fins. Cerise sur le gâteau de la grossièreté, Martha parvient à s’échapper pour fomenter son prochain plan diabolique en récupérant le cadavre transformé de ce pauvre Jimbo.

Placé sous le signe du sacrifice et du sauvetage, I Lose Myself... abusera des grosses ficelles pour préparer le finale de la saison en se débarrassant de l’héritage toxique de derniers épisodes peu brillants. Sur le papier, Kalinda Vazquez fait à peine mieux que son faible Weak, rendant la tâche difficile pour David Barrett (Blue Bloods) qui ne peut se contenter que d’une exécution scolaire à l’image. Fear the Walking Dead nous avait habitué à plus subtil et plus intéressant. Ne reste plus qu’à espérer un sursaut la semaine prochaine histoire que la série finisse sur une note positive.

5/10

Bilan

Résultat très moyen pour cette antichambre du season finale dynamitée par le recours abusif aux facilités scénaristiques.

1 Commentaire

  • Toff63
    Le 15/10/2018 à 11h31

    La série n'y arrive plus, tout est expéditif et torché dans un scénario sans idées. Tu as bien résumé toutes les facilités qui polluent cet épisode au final sans autre intérêt que de réunir grossièrement tout le monde, le tout sans émotion ni enjeu véritable.
    La gestion de Martha, dont le potentiel était pourtant important, est une catastrophe. 4/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

9 votes

Contenu relatif

Fear The Walking Dead
Note de la série :
7.6/10