Critiques

Seriesaddict.fr  par | 9

Lost - 5x6 : 316

Résumé

Alors que les six rescapés apprennent finalement comment retourner sur l'île, certains d'entre eux refusent d'y repartir.

5x6 : 316 © Lost - 2009 American Broadcasting Inc.

"Lost" nous avait laissés la semaine dernière tout tourneboulés par la force émotionnelle que l'épisode 5 avait su faire éclater devant nos yeux de spectateurs. C'est donc bien haut qu'a été placée la barre à franchir pour cet épisode 6, intitulé sobrement "316". Cependant, nulle comparaison n'est possible, la série se voulant être avant tout une suite d'épisodes créant une unité par leur intrigue commune. Mais malgré tout, nous étions curieux de savoir ce qui nous était réservé cette semaine derrière ce titre plus qu'énigmatique...

Très peu d'île cette semaine, et la résolution pure et simple du plan de Ben et d'Eloise Hawking (la mère de Faraday). La construction de cet épisode emprunte d'ailleurs le chemin tant foulé par "Lost" dans le passé : le flash-back. D'abord étonnant, ce principe induit par la suite la notion de prédestination, en laissant toutefois des zones d'ombre (tous les personnages se retrouvent ensemble, mais comment ?). Cet épisode éclaire également des pistes comme la véritable place de la compagnie aérienne "Ajira Airways".

Énormément centré sur le personnage de Jack, "316" pose la question du poids des responsabilités et de la culpabilité pour un homme. Locke n'étant plus là, Jack apparaît définitivement comme le meneur, et doit répondre de ses erreurs et de ses choix, faisant apparaître ses failles. Je tiens également à forcer votre attention sur le personnage de Ben, qui d'épisode en épisode se révèle encore et toujours plus au centre de l'intrigue. Entre mystères et résolutions, ce personnage, très bien porté par Michael Emerson , est réellement captivant par tout l'univers qu'il brasse.

L’épisode emprunte également des pistes très attendues par les fans, comme notamment l'apparition de Cesar (joué par le français Saïd Taghmaoui - vu dans "La Haine", "Entre chiens et loups", "Les Rois du Désert") qui est annoncé comme le personnage le plus important de "Lost". Rien que ça !
Et pour relier tout cela, la bande retrouvera d'anciens compères, qui semblent être définitivement dans le même bateau qu'eux... La fin de l'épisode semble d'ailleurs pencher du côté de mon hypothèse de la semaine dernière (merci Charlie). Amusant...

Entièrement focalisé sur l'intrigue continentale, "316" est définitivement l'épisode qui réunit les deux intrigues. Impliquant de nouveaux personnages, il emmène l'histoire vers un avenir plein d'énigmes, mais resserre le récit vers la fin pour sans doute présenter tous les protagonistes face aux mêmes enjeux, ceux réellement importants pour la série. Un épisode qui fait donc magnifiquement bien le lien entre ses pistes narratives, et propulse intelligemment la série vers des horizons intriguants et excitants !


Hypothèse de la semaine : Dans cet épisode, Kate semble avoir perdu Aaron. Ben apparaît également bien mal en point vers la fin. Et si ces deux événements étaient liés ? Aaron ayant été sur l'île auparavant (dans le ventre de Claire), il devrait donc également faire partie de ceux qui doivent revenir sur l'île absolument. Le travail de Ben consistant à réunir tous les naufragés (absolument tous !), il se peut que l'état de Ben soit lié avec le fait qu'il ait voulu récupérer Aaron. Mais à qui a t-il voulu le prendre ?

Voir le trailer HD et VOSTFR du prochain épisode !

0/10

Bilan

Un épisode qui fait donc magnifiquement bien le lien entre ses pistes narratives, et propulse intelligemment la série vers des horizons intriguants et excitants !

9 Commentaires

  • Charlie
    Le 19/02/2009 à 23h52

    Ma prédiction était bonne je suis très fier de moi.
    On a vu Ben sourire, il était temps. Sinon, un excellent épisode, j'ai trouvé, même si l'écriture n'était pas encore au top (yavait énormément d'humour à faire qui a échappé aux scénaristes (à l'exception du "We are not going to guam, are we ? et "how can you read") et ça évite souvent de se prendre trop au sérieux, c'est important), que c'était un des meilleurs épisodes de la saison. Un vrai épisode de Lost, avec beaucoup plus de questions que de réponses...

    Par contre je pense que Ben a essayé ou tué Penelope (promesse à Widmore, il était sur un port)... et ça donne une raison à Desmond de vouloir venir sur l'île

  • Tibo
    Le 20/02/2009 à 11h35

    Bien joué pour l'hypothèse !
    Et c'est vrai qu'il y a de nombreuses vannes dans cet épisode ("How can you read ? - My mother told me " Excellent ^^)

    Par contre, je ne me souviens plus quand Ben a promis à Widmore de tuer Penelope. Pourquoi ??? Je trouve ça fou, et en même temps je ne m'en souviens pas du tout.

  • DaM
    Le 20/02/2009 à 14h08

    Je crois que c'est parcequ'il tient pour responsable Widmore du meutre de sa fille, qui avait été tué par le militaire...c'était la saison 3 je crois...
    En tout cas, encore une fois un superbe épisode. Et va risque de monter crescendo maintenant que ce fameux "lien" est fait !!!

  • lost88842
    Le 20/02/2009 à 14h20

    C'est dans la saison 4, oui quand le gars tue la fille de Ben, il y a un flash vers la fin ou on voit Ben arrivé dans la chambre de Wildmore et lui fais la promesse de tuer sa fille comme il a fais pour la sienne

  • Charlie
    Le 20/02/2009 à 14h59

    Et donc voilà, vu que Desmond a vraiment pas l'air motivé pour retourner sur l'ile (son speech était un peu mou pour un mec qui a perdu quatre ans de sa vie a appuyé sur un bouton), c'est un peu la seule solution pour qu'il y retourne....

    Sinon on en sait un peu plus sur le français ?

  • Tibo
    Le 20/02/2009 à 15h45

    Il s'appelera donc Cesar, et Said Taghmaoui a déjà tourné 6 épisodes pour la saison 5. Il paraîtrait que son personnage n'est ni méchant ou gentil, mais qu'il peut balançait d'un côté ou de l'autre. Son rôle est celui d'un leader, d'après Taghmaoui mais on en sait peu.L'acteur hésite d'ailleurs, malgré l'importance de son rôle dans la série, à signé pour une saison 6. Wait and See donc...

  • Charlie
    Le 20/02/2009 à 16h37

    Moi ce que je vois c'est que ya une continuité dans ce crash et le précèdent, Locke arrive sur l'île comme le père de Jack, d'où le fait qu'il n'est surement pas mort. Aussi tout était parallèle au premier crash, et je pense que Kate est enceinte, et si Caesar a tellement d'importance il pourrait possible être la descendance du père de Jack et de, maintenant, Locke... Raah je suis fou de cette série.

  • Drake
    Le 24/02/2009 à 11h15

    Perso, ma théorie sur pourquoi Ben est mal en point est l'explication de pourquoi Said est menotté, il a du se passer qqchose entre ces deux là pour que Said soit arrêté et Ben amoché a ce point.

  • Charlie
    Le 25/02/2009 à 11h23

    C'est vrai que la tête de Ben ressemble bien à du boulot de Sayid... Et Sayid avait l'air de savoir ce qui l'attendait, il était pas surprit de voir Ben... ça colle bien ..

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

32 votes

Contenu relatif