Critiques

Seriesaddict.fr  par | 0

Chilling Adventures of Sabrina - Bilan saison 1

Bilan saison 1 © 2018 - Netflix

Cette nouvelle production Netflix est une adaptation des comics Chilling Adventures of Sabrina (2014-) créé par Roberto Aguirre-Sacasa et Robert Hack. Le personnage de Sabrina date de 1962, créé par George Gladir et Dan DeCarlo et introduit dans l’univers d’Archie Comics. A l’écran, la série Sabrina, l’apprenti sorcière rencontre un grand succès (1996-2000) et contribue à la popularité du personnage.

Pour Les nouvelles aventures de Sabrina, on retrouve à la production Roberto Aguirre-Sacasa qui participe aussi activement à l’écriture de la saison.

Alors avant l’épisode de Noël et la deuxième saison, que valent les dix premiers épisodes de cette Sabrina 2.0 ?

Un scénario efficace :
Cette première saison est à la fois classique dans ses principaux thèmes et originale par certains choix d’écriture. Prenons par exemple le sujet de la sorcellerie et le culte voué à Satan : classique mais exploré après le phénomène du mouvement #metoo. C'est-à-dire que nous avons un personnage principal jeune et féministe qui remet en question l’hypocrisie et la supériorité d’une société patriarcale. L’intelligence du scénario est de ne pas sombrer dans la caricature. Les idéaux de Sabrina sont sans cesse remis en question par d’autres personnages féminins, ce qui permet d’avoir une vision d’ensemble mais aussi un recul par rapport au monde des sorcières. L’épisode 7 était très intéressant par exemple, car il mettait en avant la foi de Prudence face à l’incompréhension de Sabrina.

Une autre qualité du scénario se trouve directement dans les personnages. Le cast fonctionne très bien dans son ensemble. Même Richard Coyle qui surjoue un peu la figure du méchant prêtre. Kiernan Shipka réussit à porter un rôle difficile, c'est-à-dire celui d’une adolescente. Ce n’est pas rien je trouve surtout dans une industrie où ce type de personnage est souvent joué par des acteurs adultes qui ont surtout un physique avant d’avoir du talent. J’ai adoré sa relation avec Zelda jouée par la formidable Miranda Otto (Eowyn dans Le seigneurs des anneaux !). Je me dois de citer aussi Michelle Gomez qui fait rire autant qu’elle fascine et Ross Lynch qui délivre une belle performance notamment dans l’épisode 8.

Une réalisation recherchée :
A part un défaut majeur sur lequel je reviendrai j’ai été agréablement surprise par la réalisation dans cette saison. Les effets spéciaux se regardent sans trop de grimace (en particulier pour la figure du diable). Certains épisodes se détachent même par le travail accompli autour de la scénographie. Je pense à l’épisode 5 et le détail apporté sur la lumière par exemple. Dans son ensemble l’image est suffisamment soignée pour créer une ambiance propre à la série ce qui est une belle qualité.

Quelques soucis tout de même :
J’ai eu un temps d’adaptation face aux scènes voire séquences à moitié floutées qui ne sont pas agréables à regarder. Elles créent même parfois un décalage avec le scénario car ce type d’effet n’est pas toujours nécessaire. C’est un choix créatif venu de la production puisqu’on le retrouve malgré les différents réalisateurs. Je conseille cet article sur ce sujet qui explique de manière simple l’historique et les raisons du problème.

Concernant le scénario, il y a quelques trous assez surprenants. Le premier est la rencontre de Sabrina avec sa mère. Un événement assez important et marquant je dirai qui n’a pourtant aucune suite. Toute comme la vision des deux bébés par exemple. Il y a une attente qui se crée dès le pilote autour des origines de Sabrina qui n’est pas réellement récompensé. Certes, la série peut explorer ce thème dans la saison 2 mais j’aurai aimé une ou deux révélations supplémentaires pour compléter le tableau.

8/10

Bilan

Une première saison très sympathique. La production a su faire les bons choix en particulier au niveau du casting. On s’attache aux personnages et le scénario donne envie de voir la suite. Les défauts existent mais restent minoritaires.

0 Commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire!

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Contenu relatif

Chilling Adventures of Sabrina
Note de la série :
8.4/10