Critiques

Seriesaddict.fr  par | 0

Chilling Adventures of Sabrina - 0x1 : Spécial

Résumé

Résumé : Sabrina a signé son nom dans le Livre de la Bête. Zelda a piqué le gosse de son amant. Hilda a un amoureux qui n’est pas vraiment humain et Ambrose se retrouve dans un groupe très secret et très masculin.

0x1 : Spécial © 2018 - Netflix

Divertissant mais décevant cet épisode bonus Des Nouvelles aventures de Sabrina. Netflix nous offre avant la saison 2 (5 avril) un spécial Noël de 50 minutes qui est à la fois une continuité mais aussi une jolie parenthèse. Pour l’équipe technique, la production a fait appel à Jeff Woolnough (Vikings, The Expanse…) pour la réalisation. Celle-ci utilise de nouveau cette marque de la série, le fameux flouté sans grande originalité. Les scènes s’enchaînent et la caméra suit l’histoire de manière passive. Les plans ne permettent aucune surprise alors que le caractère bonus de cet épisode aurait pu permettre quelques folies. Le travail sur la lumière est aussi moins important contrairement à la première saison. Heureusement les décors et les acteurs remplissent ce vide laissé par la caméra.

Qu'en est-il du scénario ? Il permet déjà, et ce n’est pas rien, de ne pas s’ennuyer. J’ai trouvé l’épisode agréable à regarder par son rythme et le choix d’aborder plusieurs arcs au travers de différents personnages. Tout le monde ou presque a le droit à son petit moment, c’est pourquoi il y a une véritable continuité avec la fin de la première saison. Malheureusement le scénario est aussi d’une simplicité à pleurer. Il utilise des ficelles un peu trop grosses pour ne pas être cliché voire des erreurs d’écritures : par exemple, Rosalind qui ne parle pas de sa vision permettant ainsi l’enlèvement de Susie.

Mais le véritable défaut à mes yeux de cet épisode est tout l’arc autour de la mère de Sabrina. Quel gâchis ! Après une interrogation importante laissée en suspens pendant la saison 1, cet épisode nous apporte la réponse tant attendue. Et celle-ci est d’un cliché absolu. Au lieu de lier la situation de la mère au mystère qui entoure la mort des parents de Sabrina, le scénario opte pour l’option de l’émotion : Diana est dans les limbes car elle avait peur que sa fille ne soit pas aimée. Super… Je ne pense pas qu’un épisode supplémentaire était nécessaire pour nous donner cette information. Est-ce que cela crée une jolie scène ? Oui. Est-ce que cela apporte quelque chose à l’histoire ? Nope.

Passons donc très vite aux qualités de cet épisode ! J’ai adoré les performances de Kiernan Shipka et Miranda Otto. La première car elle montre parfaitement une Sabrina en pleine transition après la fin de la première saison. Elle ignore comment se comporter avec ses amis, comment agir avec Harvey, comment assumer sa nouvelle situation… Bref, cet épisode annonce clairement les problématiques de la saison 2. Quant à Zelda, j’ai beaucoup aimé le côté maternel montré dans cet épisode ainsi que les informations apportées sur ses motivations. Zelda est un personnage complexe soutenu par une actrice incroyable, il est donc important de mettre en avant son évolution. On peut par conséquent regretter un peu que Hilda n’ait pas le même traitement pour l’instant. Pour finir, l’arc de Gryla était intéressant car il permet de compléter un peu plus la mythologie autour du monde des sorcières.

Note : 6.5/10

6/10

Bilan

Un épisode sympathique à regarder pendant un temps de pluie. Mais entre le manque d’originalité, les clichés et une réalisation inexistante, cet épisode reste décevant. Heureusement il offre quelques jolies scènes et une belle place au personnage de Zelda.

0 Commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire!

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

5 votes

Contenu relatif

Chilling Adventures of Sabrina
Note de la série :
8.4/10