Critiques

Seriesaddict.fr  par | 2

Star Trek: Discovery - 0x1 : Runaway - Star Trek : Short Treks, 0x2 : Calypso - Star Trek : Short Treks

0x1 : Runaway - Star Trek : Short Treks, 0x2 : Calypso - Star Trek : Short Treks © 2018 - CBS All Access

Critique des deux premiers "Short Treks", des épisodes spéciaux centrés chacunsur un personnage, et diffusés entre la première et la deuxième saison.

Episode 1 : « Runaway »


Ce premier épisode nous offre une jolie histoire centrée sur le personnage de Tilly. Celle-ci a commencé son entraînement pour devenir commandant mais fait face à des difficultés physiques et psychologiques. En plein doute, elle se tourne vers sa mère qui disons-le n’est pas d’une grande utilité bien au contraire. Ce petit aperçu dans la tête de Tilly est une belle continuation de la première saison. Une évolution psychologique du personnage qui apprend à se faire confiance mais aussi assumer ses ambitions. J’ai trouvé l’histoire avec la reine de Xahea très sympa. L’humour est au rendez-vous mais j’ai surtout apprécié le personnage de Po, très attachant. L’actrice Yadira Guevara-Prip est une belle surprise.

Episode 2 : « Calypso »

Un super épisode dont l’écriture atteint un autre niveau. Il faut remercier pour cela Michael Chabon, auteur reconnu et récompensé, qui a écrit cet épisode. « Calypso » est une réécriture du mythe de la nymphe Calypso et Ulysse. Celui-ci échoue sur l’île d’Ogygie où il rencontra la nymphe. Elle tomba folle amoureuse et ils vécurent ensemble pendant sept ans. Mais Ulysse ne pouvait oublier son île et sa femme alors il reprit sa route. Ce deuxième épisode est très surprenant dans son choix d’écriture. Au-delà du mythe, « Calypso » introduit deux nouveaux personnages dont l’histoire se déroule mille ans après la série… On peut donc se demander à quel point cet épisode est une parenthèse. En effet, la production n’a pas démenti ni confirmé si nous retrouverons Craft à la rentrée. Ou Zora. Donc quel est l’intérêt ? Peut-être simplement de créer une belle histoire qui n’a pas d’autre ambition que de toucher le spectateur. Et cela fonctionne. Quinze minutes plus tard j’étais à la fois triste que Zora se retrouve de nouveau seule et je croisais les doigts pour que Craft rentre sain et sauf. La réalisation d’Olatunde Osunsanmi offre à la fois une belle image mais aussi suffisamment de place pour laisser l’histoire s’exprimer.

Note de l'épisode 0x1

8/10

Note de l'épisode 0x2

9/10

Bilan

Ces deux premier épisodes donnent chacun un ton différent à cette parenthèse hivernale. J’ai adoré revoir et apprendre sur le personnage de Tilly. L’actrice nous émeut avec talent et affirme son importance dans la franchise. Mais c’est « Calypso » qui m’a le plus marqué, par son élégance et son histoire tellement simple mais belle. Un épisode qui prouve que la production peut toujours nous surprendre.

2 Commentaires

  • LPF
    Le 12/01/2019 à 10h55

    Petit détail sur l'épisode 2 : Ulysse est qualifié, chez Homère d'"ingénieux". Parallèle avec le "crafty" de l'épisode. :-)

  • Lexaa
    Le 13/01/2019 à 20h31

    Ah oui merci je ne l'avais pas capté celui-là ^^

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez l'épisode 0x1

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

4 votes

Notez l'épisode 0x2

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

4 votes

Contenu relatif

Star Trek: Discovery
Note de la série :
8.8/10