Critiques

Seriesaddict.fr  par | 3

Star Trek: Discovery - 2x1 : Brother

Résumé

Récap : beaucoup de choses se sont passées… Burham n’est plus une criminelle. Tyler s’en va et celle qui fut empereur se voit recruter par la section 31. Oh et bienvenu à l’U.S.S Entreprise !

2x1 : Brother © 2019 - CBS

Waaah !! Brother est un sacré épisode de reprise. Avec un scénario qui promet de belles histoires et une réalisation superbe, cette première a de quoi faire rougir. Réalisé par Alex Kurtzman qui est aussi producteur de la série, cet épisode fait 50 minutes et personnellement je ne me suis pas ennuyée. J’ai l’impression que le scénario s’est voulu plus construit après une première saison inégale. On retrouve aussi l’ambiance du pilote avec de grands effets spéciaux, une mission d’exploration, un nouveau duo capitaine/commandant…etc… Brother n’oublie pas de faire le lien avec les événements de la première saison notamment le traumatisme pour certains personnages comme Stamets. Comme son titre l’indique, l’épisode met aussi en avant un nouvel arc : Spock.

J’ai trouvé intéressante l’idée de construire une première image de Spock par les souvenirs, les sentiments de Michael au lieu de simplement écrire une scène de présentation ou autre. Ce détail démontre une volonté de créer cet arc par le prisme de la famille, un sujet récurrent et souvent exploré dans la série. J’ai trouvé la réalisation des flashbacks très sympas avec un côté poétique entre le dessin de Spock et la lecture d’Alice aux pays des merveilles.

J’ai été surprise par l’écriture des dialogues car si je m’attendais à l’humour qui accompagne le personnage de Tilly, les petites scènes avec l’équipage sont une première. Je pense par exemple au trio formé un instant entre Michael, Joann et Keyla. La scène de l’ascenseur aussi est assez drôle. Cette saison saura peut-être (enfin) mettre an avant l’équipage dans son ensemble. Parce que ces scènes fonctionnent. Elles sont un vent de fraîcheur entre les duos Michael/Saru ou Michael/Tilly. Je pense qu’il est important dans ce genre de série de rappeler au spectateur le contexte autour du personnage principal c'est-à-dire un vaisseau habité par des dizaines de personnes.

Parlons maintenant du Capitaine Pick joué par Anson Mount (Inhumans) : il rempli pour l’instant très bien son rôle grâce à son charme forcément mais aussi une aisance avec le reste du cast. Le personnage en lui-même reste assez superficiel mais ce n’est que le premier épisode. Par contre, le scénario a l’intelligence d’éviter le drama inutile autour du poste de capitaine. Après Georgiou et Lorca, il était important de ne pas tomber dans le cliché et de créer comme une malédiction autour de cette position.

Espérons que le niveau restera cette fois constant tout au long de la saison comme la réalisation par exemple qui, soutenue par un sacré budget, nous offre du grand spectacle.

Note : 9.5/10

9/10

Bilan

Un super épisode qui lance à pleine vitesse cette saison 2 ! Des images magnifiques, un scénario intéressant et de nouveaux personnages font de « Brother » un bel exemple à suivre.

3 Commentaires

  • Guigui le genti
    Le 30/01/2019 à 18h13

    Intéressant article dont je ne suis pas loin de partager la conclusion, même si je suis pas aussi enthousiaste.

  • Lexaa
    Le 30/01/2019 à 19h14

    Je tape le lien et je tombe sur une vidéo que j'avais regardé avant d'écrire la critique ^^ ça fait bizarre quand même. Mais merci ! Et oui je suis assez enthousiaste parce que je pense que cette série a vraiment un grand potentiel et il manquait une grande série SF dans le paysage (y compris côté budget).

  • Toff63
    Le 04/02/2019 à 11h32

    Un retour très plaisant en effet pour cette saison 2, que j'espère plus cohérente que la saison 1. Beaucoup d'humour (c'est même un festival par moments, cf: l'ascenseur), de l'action, un visuel impeccable, l'évocation de Spock, de bons acteurs et une alchimie claire sur le tournage.
    Petit bémol: le faux-suspense sur la décision de Stamets.

    Sinon, ça fait bizarre de voir Anson Mount dans ce type de rôle (après l'excellente Hell on Wheels) mais je suis content qu'il ait trouvé un rôle correct après le gros raté "Inhumans". 8.5/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

9 votes

Contenu relatif

Star Trek: Discovery
Note de la série :
8.8/10