Critiques

Seriesaddict.fr  par | 1

Star Trek: Discovery - 2x2 : New Eden

Résumé

Récap : Pike s’installe tranquillement au sein du Discovery. Michael découvre un fait choquant sur son frère adoptif.

2x2 : New Eden © 2019 - CBS

Alors… New Eden est un bon épisode. Il est classique et très bien filmé. Il est intéressant par certains arcs et pose les bases de la saison. Après, j’ai aussi trouvé assez superficiel un épisode qui aurait pu pousser ses idées beaucoup plus loin.

Jonathan Frakes (grand habitué de la franchise) réalise d’une main sûre cet épisode, toujours avec ce respect de l’image. C'est-à-dire que l’épisode n’a pas peur de nous faire une petite séquence effets spéciaux. Ça ne sert pas à grand-chose mais c’est beau. Mais on remarque aussi un soin dans la réalisation pure notamment des plans qui vont chercher le petit plus : le plan fixe lorsque Tilly se trompe de direction, ce qui crée un moment humoristique. Ou encore l’enchaînement des prises de vue durant la séquence sacrifice de Pike qui permet une action très dynamique car le focus change à chaque fois.

Concernant le scénario, il aborde plusieurs points importants et intéressants tel que la problématique de la première directive de Starfleet ou encore la religion pour salut au détriment de la vérité. J’ai trouvé cet épisode rafraîchissant dans la simplicité de son écriture. Il ne cherche pas à faire trop, comme une modestie cachée dès que la série cherche à se rapprocher du premier public de la franchise. C’est aussi son petit défaut car il y avait du potentiel à creuser autour de cette communauté. Ou peut-être oser un choix plus dramatique concernant Jacob qui se retrouve à vivre avec un grand secret. J’ai aussi aimé le twist autour de Tilly même si la production n’est pas réellement subtile sur son intention… Quant au mystère autour de l’ange rouge, cet arc aura certainement un effet quitte ou double. J’espère que la série saura surprendre et ne pas tomber dans des clichés.

Si je devais revenir sur un défaut précis, je citerai l’inutilité du personnage d’Owosekun. Au début de l’épisode, j’étais agréablement surprise de ce choix en pensant que la série cherchait réellement à développer l’équipage. Un peu naïve sur ce coup là… Quel intérêt de former un trio pour établir un dialogue entre deux personnages ? C’est une faute qui est presque étonnante tant elle est grossière.

8/10

Bilan

Un épisode solide qui reprend les bases de la franchise. Très beau visuellement, ce deuxième épisode confirme la bonne lancée de cette deuxième saison.

1 Commentaire

  • Toff63
    Le 07/02/2019 à 10h51

    Complètement d'accord avec toi sur cet épisode, plaisant mais pas toujours suffisamment creusé. Lié à cela, je dirais que Star Trek Discovery doit faire attention à ne pas tomber dans une mécanique répétitive, avec une éruption rouge analysée par épisode et le retour du transfert mycélien (déjà bien exploité en saison 1).
    Au final, je préfère largement les péripéties de Tilly aux aventures de Michael. 7/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler