Critiques

Seriesaddict.fr  par | 2

Star Trek: Discovery - 2x5 : Saints of Imperfection

Résumé

Récap : Tilly a disparu. Georgiou est de retour. Tyler intègre la section 31.

2x5 : Saints of Imperfection © 2019 - CBS

Première réaction après le visionnage de Saints of imperfection : what the fuck… ?

Avant d’exposer mon incompréhension, arrêtons-nous sur les qualités de cet épisode qui ne sont pas nombreuses :

- J’ai beaucoup aimé la dynamique entre Michael et l’empereur : celle-ci se place comme un antagoniste pour autant le potentiel du personnage promet bien plus. Il est aussi intéressant de montrer une Michael dans cette position, aussi inflexible alors que Georgiou lui tend la main.
Il y a clairement des torts partagés et une ambiguïté (à cause de leur passif) qui rendent cette relation importante pour la suite de la série.

- Mary Wiseman excelle une nouvelle fois dans son rôle, entre l’humour et l’émotion l’actrice surprend par son aisance devant la caméra. L’évolution de Tilly est aussi un arc constant dans ce début de saison qui rappelle celui de Michael dans la première.

Maintenant parlons du gros bébé de cet épisode : le retour de Hugh Culber. Honnêtement cet arc a fonctionné pour moi jusqu’à la tente-huitième minute (plus ou moins) : la scène où on découvre que Hugh ne peut pas traverser est géniale. Il y a la surprise d’abord, puis le visage décomposé de Paul et ensuite toute les conséquences d’un tel twist. Alors je me suis dit on part sur une histoire d’amour tragique, la mort ne peut être battue, les lois de l’univers sont absolue…etc… Ou pas. Je vais être honnête je n’ai rien compris à la suite de l’épisode. J’ai eu l’impression que le scénario a voulu m’assommer d’idées scientifiques pour oublier l’aspect presque cliché du fan service. Après la première saison, la communauté LGBTQ a critiqué la mort de ce personnage puis s’est tue face aux discours de la production et des acteurs. Mais l’écriture semble tellement forcée dans cet épisode ! L’explication sur la situation de Hugh par exemple est tirée par les cheveux (pour rester polie). L’aspect écologique abordé dans l’épisode précédent est complètement effacé. Ainsi que la relation entre May et Tilly qui devient incompréhensible : un coup je te déteste, un coup nous avons vécu quelque chose d’incroyable. Là aussi il y a un vide entre les mots prononcés par les personnages et l’histoire présentée au spectateur.

Il y avait pourtant de bonnes idées. Par exemple la notion d’ennemi qui est faussée selon les points de vue. Ou encore le fait que les sauts détruisent des systèmes de vie. Bref je me doute que cette résurrection aura un impact sur le reste de la saison mais je suis déçue du choix des scénaristes qui pouvaient faire tellement mieux.

5/10

Bilan

Pff… un épisode qui part bien pour finir mal.

2 Commentaires

  • Toff63
    Le 27/02/2019 à 11h07

    Personnellement, j'ai un peu l'impression avec cet épisode que Star Trek tourne en rond en ré-exploitant les mêmes choses que dans la saison 1, à savoir la nouvelle Georgiou (assez agaçante quand même), le retour de Hugh (je m'en serais largement passé) et le réseau mycélien (avec des développements supplémentaires, des redondances et une May à laquelle je n'adhère pas).
    Pendant ce temps-là, le nouvel arrivé de la saison, Pike, sait que Michael lui cache des trucs mais attend patiemment qu'elle se décide à les lui révéler. Bref, il sert à rien. Quant à Spock, c'est un peu l'anti-Voldemort, on ne cesse de prononcer son nom mais on le voit jamais.

    J'attends autre chose de cette saison qu'une resucée de la mitigée saison 1 et un teasing interminable sur l'arrivée de Spock. 4/10

  • LPF
    Le 01/03/2019 à 18h20

    Rien de plus à dire à propos de la critique de Fiona. C'est très exactement ce que j'ai ressenti et ce que je pense de cet épisode. Comme un soufflé sorti trop vite du four : ça part bien et... plof.

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

9 votes

Contenu relatif

Star Trek: Discovery
Note de la série :
8.8/10