Critiques

Seriesaddict.fr  par | 1

Star Trek: Discovery - 2x8 : If Memory Serves

Résumé

Récap : Spock est dans la place ! Discovery a été infiltré. Georgiou fait son bout de chemin dans la section 31.

2x8 : If Memory Serves © 2019 - CBS

Je mentirai si je disais que je n’ai pas aimé cet épisode. Mon seul souci est que je n’ai rien ou presque appris de nouveau. C'est-à-dire que les deux grandes révélations autour de Spock et Michael sont tellement attendues que l’épisode est décevant au possible à mes yeux.

Pourtant If memory serves a tout pour lui. A commencer par cette introduction originale pour effectuer un rappel ou une introduction sur le contexte de l’épisode. Passé le moment WTF, j’ai trouvé ce choix super car c’est d’abord un bel hommage à la franchise et une manière de créer une continuité. Bien sûr c’est aussi et simplement du fan service. Pour autant, j’ai apprécié cette prise de risque car l’épisode existe sur une base déjà présentée, explorer… Donc il fallait créer ce lien, pas seulement dans les dialogues mais aussi visuel.

Concernant le scénario il n’y a malheureusement pas de twist intéressant : d’un côté nous avons le grand challenge de la saison c'est-à-dire sauver Starfleet d’une menace inconnue. De l’autre la révélation sur la relation tumultueuse entre Michael et Spock. La première est un choix facile : j’espérais quelque chose de plus subtil que le fameux fin du monde ou de l’univers. Par contre, l’arc pose une question intéressante : qui est l’ennemi ? Ensuite nous avons (enfin) la réponse concernant le passé du frère et la sœur mais là encore les scénaristes n’ont pas cherché la profondeur. C’est d’un banal ! Je dirai même presque incohérent car au final Spock connait et comprend le choix de Michael mais décide malgré tout de la juger coupable. Je pense que cette histoire aurait été plus logique si elle ne s’était pas déroulée dans leur enfance. Un enfant même blessé, grandit et peut prendre du recul. Spock n’a que de la rancœur.

C’est dommage car les deux acteurs offrent une superbe performance durant cette scène. Ethan Peck est étonnant dans son rôle. A la fois distant, froid et en même temps confus et concerné. Il attire tout de suite une certaine empathie. Je dois citer aussi T.J Scott et toute l’équipe des effets visuels car cet épisode est juste très beau à voir. La scène du « crash » notamment est magnifique.

Pour finir, l’arc de Culber porté par le jeu de Wilson Cruz était une parenthèse intéressante. Déjà elle apporte de l’émotion et d’une certaine manière un nouveau personnage à la série. Culber était dans la première saison un second rôle qui n’existait qu’au travers de sa romance. J’ai tout aimé dans ces scènes : les dialogues avec Paul, la scène de combat, l’ambiance dark autour du protagoniste. Je ne pense pas que cette histoire brillera par son originalité mais elle démarre plutôt bien.

Note : 7.7/10

8/10

Bilan

Un bon épisode dans son ensemble. Bonne réalisation et supers jeux d’acteurs font oublier le manque cruel de surprise.

1 Commentaire

  • Toff63
    Le 28/03/2019 à 10h39

    Assez d'accord avec ta critique, pour un épisode divertissant mais pas très surprenant.

    C'est vrai que l'intro a de quoi déboussoler au début. 7/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

4 votes

Contenu relatif

Star Trek: Discovery
Note de la série :
8.8/10