Critiques

Seriesaddict.fr  par | 0

Runaways - 2x13 : Split Up

Résumé

Récap : la guerre est imminente entre les parents et leurs enfants. Xavin s’incruste dans la vie de Karoline avec une annonce assez surprenante.

2x13 : Split Up © 2018 - Hulu

Une parenthèse avant la critique même : le personnage de Xavin n’a pas de sexe attitré au vu de sa condition. Même s’ils se présente sous la forme d’une femme, je vais employer le pluriel afin de respecter au mieux sa nature.

Slip up est un final intéressant et très dynamique. Avec son cliffhanger, le scénariste Quinton Peeples s’est assuré de créer une attente pour les spectateurs. Malheureusement ce final a aussi quelques défauts récurrents notamment concernant les parents.

Commençons par ceux-ci : j’ai adoré le twist autour de la famille biologique de Karolina. Je pense que le scénario réussit à redonner de l’intérêt et surtout des enjeux à un arc qui se faisait oublier. Par contre, ses informations sont par conséquent très incomplètes. Il reste encore beaucoup de question sans réponse alors qu’un final propose généralement l’inverse. D’une certaine manière, tout arrive trop vite : Xavin, la prophétie, les différentes races extra-terrestres… L’idée est bonne mais je pense que le scénario aurait dû s’attarder plus longuement sur cet aspect de la saison. On retrouve le même schéma avec le personnage de Xavin qui d’un côté apporte une nouveauté et de l’humour mais de l’autre des failles scénaristiques importantes. Ils n’ont pas de dialogue avec le reste du groupe ce qui est assez étonnant voire illogique. Par exemple, pourquoi ne pas avoir donné l’information à Karolina que son père était vivant ? Ils parlent aussi de la prophétie sans expliquer pourquoi l’univers a besoin de cette paix ou encore pourquoi leur peuple et celui de Karolina ne s’entendent pas. Le scénario ne nous présente même pas leur pouvoirs. Bref, il est clair que Xavin aura son importance, peut-être même une histoire propre dans la saison 3. Mais dans ce final, le personnage existe pour combler des trous et faire un peu d’humour, c’est tout.

Passons aux qualités de cet épisode qui se passent surtout dans sa deuxième moitié. Ce qui était très sympa dans la réalisation de Jeremy Webb était ce besoin de faire avancer la caméra. Il y a un mouvement constant, ce qui permet de rendre les « pauses » encore plus badass. Je pense au slow motion de Nico mais aussi à la victoire d’Alex sur ses parents. Ces scènes fonctionnent car le spectateur est en tension permanente et ne peut qu’attendre la conclusion ou le prochain twist. On notera cependant l’avalanche de clichés durant la séquence de course poursuite : la couse poursuite façon gangster pour Alex, le combat façon kung fu pour Nico et le sauvetage par la population hispanique pour Molly.

Je citerai aussi les scènes d’émotions comme la séparation de Karolina/Nico ou la détresse du groupe après leurs retrouvailles au manoir. Au-delà de la menace ennemie, je trouve que le potentiel de ce final réside dans son aspect fataliste. Nos héros ont perdu, c’est aussi simple et efficace que cela. Donc le spectateur peut se poser la question « Et maintenant ? ».

Note : 7.5/10

8/10

Bilan

Un bon final qui met en place des choses très intéressantes pour la saison 3. Dommage que le spectateur retrouve toujours et encore les mêmes fausses notes.

0 Commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire!

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

2 votes

Contenu relatif