Critiques

Seriesaddict.fr  par | 1

Star Trek: Discovery - 2x13 : Such Sweet Sorrow (1)

Résumé

Récap : le danger est tout près pour le Discovery

2x13 : Such Sweet Sorrow (1) © 2019 - CBS

« Such Sweet Sorrow Part 1 » est l’avant dernier épisode de la saison… et on se demande à quoi il sert. Alors oui d’accord nous avons disons le grand enjeu du final c'est-à-dire le sacrifice de Michael pour vaincre Contrôle. Mais la partie scientifique est tellement confuse que même le scénario ne s’attarde pas dessus. On enchaîne les explications très rapidement pour soudainement conclure que Michael doit fuir dans le futur avec le Discovery. Si je comprend disons l’idée des scénaristes, encore une fois j’ai trouvé que l’aspect scientifique était très superficiel et surtout mal présenté. Du coup, que reste t-il ? Des retrouvailles, des adieux, des larmes… bref de l’émotion pendant la majorité de l’épisode.

Celle-ci malheureusement est souvent un peu forcée, c'est-à-dire qu’il y a des scènes comme le retour de Sarek et Amanda qui n’ont pas vraiment de sens excepté provoquer de l’empathie chez le spectateur. Car comment le couple a-t-il pu se rendre jusqu’au Discovery ? Comment a-t-il pu monter à bord aussi facilement ? Je pense que les scénaristes auraient pu se passer de cette réunion pour un simple appel par exemple. Car je ne remets pas en question l’émotion que dégagent toutes ces séquences. Le jeu de Sonequa Martin-Green contribue énormément à créer une atmosphère tragique autour du personnage. Je peux aussi citer celle avec Tyler ou les adieux de Pike. Ce sont des moments qui comptent mais qui ne devraient pas prendre autant de place dans un final coupé en deux parties.

Cet épisode fait aussi référence à deux shorts trek avec le retour de Po que j’avais beaucoup aimé. Je trouve qu’elle apporte une nouveauté bienvenue parmi l’équipage du vaisseau même si elle est en soi peu utilisée. Ensuite il y a peut-être le lien avec Calypso où le spectateur découvre un Discovery abandonné dans le futur. Ces clins d’œil sont assez sympas pour les spectateurs ayant vu les shorts trek. Pour les autres, Po se résume à une grosse ficelle scénaristique. Celles-ci sont nombreuses dans cet épisode au point que parfois les dialogues mettent en avant ces anomalies : personne n’a pensé que la sphère utiliserait le vaisseau pour se protéger par exemple. Au final, je reste perplexe devant le choix de la production c’est à dire un final en deux partie mais dont la première se résume à un paquet de mouchoirs.

Note : 6.5/10

6/10

Bilan

Un épisode qui se regarde et qui peut sans doute émouvoir. Mais pour un final (part 1), les enjeux présentés sont trop vite mis de côté et il y a un manque cruel d’action. L’émotion oui mais pas au détriment du scénario.

1 Commentaire

  • Toff63
    Le 24/04/2019 à 13h03

    Cet épisode n'est qu'une (bien trop) longue introduction au season finale, qui consacre la première partie à tout un tas de twists plus ou moins clairs et prévisibles (on pouvait se douter que l'autodestruction du vaisseau échouerait) sur le plan, et la suite à une série d'adieux qui ne fonctionnent pas toujours.
    Ainsi, j'ai eu beaucoup de mal avec Stamets, Tyler ou même Saru et sa soeur. Po, Pike et Michael sauvent la mise, mais c'est triste de voir un épisode écrit à 3 mains être aussi vide. 5/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

7 votes

Contenu relatif

Star Trek: Discovery
Note de la série :
8.7/10