Critiques

Seriesaddict.fr  par | 1

The Bold Type - 3x1 : The New Normal

Résumé

Récap : Paris fut le lieu de rupture, retrouvaille et décision. Adena s’en est allée. Richard est revenu. Jane a fait un choix.

3x1 : The New Normal © 2019 - Freeform

Nous revoilà pour une troisième saison ! Avec un premier épisode assez génial dans son ensemble, quelques petits défauts sur lesquels je reviendrai mais The new normal pose des bases intéressantes pour la suite.

La série reprend avec les mêmes ambitions c'est-à-dire du fun, du social et de l’émotion. Si le final m’avait déçue l’année dernière, je trouve que l’écriture de Wendy Straker Hauser (The Handmaid’s Tale) permet de ramener la série sur la bonne route. Par exemple, pour Sutton l’épisode se concentre exclusivement sur sa relation avec Richard mais il offre néanmoins une vraie réflexion sur le couple. Je trouve toujours que la production a tort de vouloir précipiter cette histoire simplement pour créer du drama pour autant cela permettrait d’aborder des thèmes encore peu explorés dans la série. Nous avons un premier aperçu avec la scène entre Richard, Sutton et son collègue : le scénario reprend le thème du regard des autres avec cette fois une réelle confrontation.

L’arc de Kat participe aussi sur ce sujet. J’étais curieuse après les retombées assez catastrophiques de la saison 2 de voir comment la production allait développer ce personnage. Je n’y croyais pas trop mais Wendy Straker Hauser réussit à excuser d’une certaine manière la rupture incompréhensible entre Kat et Adena pour transmettre un message puissant et important : #BeReal. La performance d’Aisha Dee est superbe dans cet épisode et il était difficile de ne pas être touché par quelque chose d’aussi simple et réel dans la vie de tous les jours. Bien sûr l’aspect réseaux sociaux fait partie intégrante du personnage de Kat mais aussi de la série. Dans ce contexte, je trouve #BeReal essentiel même si on peut remettre en question le principe de poster sa vie personnelle sur les réseaux sociaux.

Pour les défauts, je citerais trois éléments qui m’ont marqué. D’abord le nouveau personnage de Patrick Duchand qui est présenté comme certes un féministe mais aussi un manipulateur. Pour le coup je ne vois pas l’intérêt, la série aurait pu se contenter d’un protagoniste gentil, sincère… Mais non parce que c’est un homme dans une série pro féminine il faut rajouter un peu d’ombre. Après ce n’est que le premier épisode… Ensuite il y a Alex qui a toujours la même fonction depuis deux saisons. Il serait temps que les scénaristes développent ce personnage ou arrêtent de l’utiliser. Enfin, je ne comprend pas le rôle de Jacqueline par rapport à Patrick : peut-il transférer Jane dans un autre service sans l’accord de la directrice du magazine ?

8/10

Bilan

Un bon épisode de reprise avec de l’humour et de l’émotion. Je retiens en particulier le message important transmis qui rappelle que The Bold Type se veut ancrée dans son temps tout en le remettant en question.

1 Commentaire

  • Toff63
    Le 25/11/2019 à 11h58

    Personnellement, l'arc de Kat m'a saoulé, j'en peux plus de cette histoire avec Adena, la saison 2 l'a rendue pourrie à mes yeux et c'est irrécupérable. Qu'on passe à autre chose. Surtout, je trouve que la question des réseaux sociaux évite soigneusement d'aborder la problématique de la vie personnelle déballée sans filtre. Certes, le #BeReal est louable mais comment l'appréhender au milieu de toute la merde mensongère qui empoisonne les réseaux sociaux. Et puis se mettre à nu sur Internet n'est-il pas en soi un procédé faussement naturel???

    Concernant Jane, j'ai apprécié qu'elle se confronte à une investigation journalistique qui accouche d'un résultat différent de ce qu'elle pensait et de ce qu'elle voulait. Perso, j'aime bien Patrick, aussi détestable que capable de stimuler les 3 héroïnes de la série.
    Ce que j'ai moins aimé sur Jane, c'est qu'on torche rapidement son choix amoureux, sans aller grandement dans les détails qui l'ont poussée dans cette direction.

    Enfin, la trame de Sutton est un peu légère.

    Bonus: je partage tes interrogations sur le rôle de Jacqueline vis-à-vis de Patrick. J'ai pas bien compris qui faisait quoi à Scarlet...

    Bref, sympathique mais très perfectible!!! 6.5/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

2 votes

Contenu relatif

The Bold Type
Note de la série :
9.1/10