Critiques

Seriesaddict.fr  par | 1

Star Trek: Discovery - 2x14 : Such Sweet Sorrow (2)

Résumé

Récap : l’équipe du Discovery se prépare pour une dernière aventure…

2x14 : Such Sweet Sorrow (2) © 2019 - CBS

Si la réalisation a toujours été un point fort de la série, le scénario en revanche à montré ses faiblesses durant cette saison jusqu’au final. L’écriture de ce dernier épisode m’a beaucoup déçu malgré de beaux moments sur lesquels je reviendrai. Pour moi la plus grande qualité de ce final se trouve dans sa dernière scène : son ouverture, ses implications, ses possibilités…

Il y a trop de défauts pour un final. Le scénario est sens dessus dessous, il faut tout le talent du cast et quelques belles images pour sauver 60 minutes de confusion :

— la réalisation est intéressante dans sa démarche. C'est-à-dire qu’Olatunde Osunsanmi n’hésite pas à marquer son empreinte et s’éclater derrière la caméra. Celle-ci semble même parfois sous acide avec de nouveau des plans en perpétuel mouvement ou encore une séquence de combat sans apesanteur. Ces scènes ont l’avantage de créer un dynamisme qui va se retrouver tout le long de l’épisode. Mais parfois, la réalisation se perd dans une esthétique trop complexe au lieu de se focaliser sur l’important. Je pense à la bataille notamment dont la plupart des séquences sont incompréhensibles. Certes, l’idée de danger est transmise au spectateur mais ça pique les yeux… alors que pourtant, l’épisode nous offre aussi de belles séquences telle que le retour en arrière de Michael. L’équipe des effets visuels a aussi tenté des choses comme cette course dans l’espace avec les vaisseaux. Peu crédible mais efficace.

— je n’ai pas trop compris la conclusion sur l’ange rouge et la faille temporelle. Michael doit revenir au début de la boucle pour de nouveau la créer mais aussi la fermer ? Mais comment la première Michael a su trouver chaque aide nécessaire pour battre Control ? Je peux aussi citer la séquence dans le futur qui se réalise sur la passerelle. Pourquoi personne n’a l’idée de démagnétiser la salle ? Pourquoi Leland fait-il moins de dégâts ? Pourquoi Michael n’a-t-elle prévenu personne ? Bref, j’ai trouvé l’aspect temporel de l’épisode assez confus.

— il y a de petites choses qui ne fonctionnent pas. La première est l’arrivée de « l’aide » klingon et autres. Personne ne semble gêné que Tyler qui avait été déclaré mort se retrouve aux côtés de l’impératrice… sur son vaisseau ?! Et la sœur de Saru ? Sérieusement ? Dans un vaisseau de combat ? Le pire est que cela n’a pas engendré de retrouvaille ou même une mort tragique donc quel intérêt ?

— la relation Michael/Spock sauve un peu le navire du naufrage avec notamment une scène d’adieu très touchante. Je trouve que Ethan Peck a vraiment présenté un Spock charismatique et intéressant. Je regrette que son rôle se soit cantonné à celui du frère durant les derniers épisodes. Mais cette relation reste l’une des plus jolies que la série a écrite. Il y a d’autres séquences émotions dans l’épisode telles que les au revoir de Pike mais je suis déçue par le sacrifice de Cornwell par contre qui était tellement prévisible que l’émotion était moins présente.

j’ai beaucoup aimé la fin donc et son ouverture. Le monologue de Spock clôture de belle manière cette saison. Par contre, j’ai trouvé un peu facile l’explication sur la non relation entre la série et ses prédécesseurs. Ne pas parler certes. Mais il ne s’agit pas simplement de Michael. Et cela signifierait aussi ne pas parler des événements de la première saison. C’est comme si les scénaristes avaient écrit le final à la dernière minute et employé toutes les grosses ficelles possibles pour terminer tel ou tel arc.

6/10

Bilan

Quelle déception ! Trop brouillon, trop facile, trop superficiel ! Heureusement quelques belles scènes sauvent ce final. Et une fin qui donne envie d’aborder la saison 3 avec une feuille de route pleine de promesse.

1 Commentaire

  • Toff63
    Le 07/05/2019 à 14h33

    Tu as tout dit, l'ensemble est très confus dans l'écriture et l'action et je ne retiendrais pas grand-chose de mémorable dans ce final décevant. 14 épisodes pour en arriver là... 5/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

6 votes

Contenu relatif

Star Trek: Discovery
Note de la série :
8.7/10