Critiques

Seriesaddict.fr  par | 1

Orange Is the New Black - 7x1 : Beginning of the End

Résumé

Récap : dernière saison…sniff

7x1 : Beginning of the End © 2019 - Netflix

C’est parti pour cette ultime saison d’Orange is the new black ! Et on commence en douceur je trouve pour ce premier épisode qui effectue tout autant un rappel qu’une présentation des nouveaux arcs. Je suis assez étonnée du rythme lent imposé par la réalisation tout comme le scénario. On accroche ou pas mais personnellement j’ai eu l’impression de prendre mon souffle avant que les choses s’accélèrent.

Pour rendre hommage au pilote, c’est Piper qui ouvre le bal avec un monologue entrecoupé de flashback. Ce premier épisode réussit parfaitement à installer un sentiment de mélancolie intense mais aussi de désespoir avec notamment les figures de Red ou Taystee. Dans le cas de Piper, on retrouve le schéma du face à face avec la vie extérieure déjà présenté dans d’autres saisons. J’ai aimé que la série rentre dans le vif du sujet directement : problèmes financier, solitude, isolement, rejet de la société… Grâce à quelques scènes, le personnage de Piper impose une légère descente aux enfers. La séquence avec son père par exemple était intéressante. Finalement le spectateur peut se poser la même question à l’intérieur ou à l’extérieur de la prison : comment va-t-elle s’en sortir ? La scène de retrouvaille avec Alex était aussi touchante. Elles apparaissent de plus en plus comme un couple maudit qui fonce vers une fin tragique.

Certes l’épisode était lent mais il possède des scènes marquantes : l’échange entre Alex et Hopper par exemple. Je suis curieuse de l’histoire réservée à celle-ci pour cette dernière saison. Va-t-elle prendre la place de Daddy ? Replonger dans ses anciens travers ? J’ai aussi aimé la petite touche d’originalité en dévoilant les pensées de Piper et Alex puis toutes les prisonnières dans la dernière scène.

Pour finir, nous avons une vue d’ensemble des personnages secondaires avec notamment la mort de Daddy qui promet un arc bien sombre pour Diaz. Un peu déçue de ce choix scénaristique, surtout que cette scène apparaît off caméra donc je ne vois pas l’intérêt. Dascha Polanco délivre une belle performance mais la séquence manque d’émotion dans son ensemble : c’est trop soudain et mal amené aussi par la réalisation de Michael Trim. Est-ce que cette mort tombe dans la catégorie Bury Your Gays ? Difficile à dire pour l’instant. La suite de la saison répondra à cette question.

Note : 7.5/10

7/10

Bilan

Un début un peu timide malgré quelques bonnes séquences. On présente tranquillement les futurs arcs de la saison.

1 Commentaire

  • Toff63
    Le 03/09/2019 à 11h51

    Je suis pleinement d'accord avec ta critique, avec la trame de Piper (j'adore Taylor Schilling) qui est vraiment très réussie pour montrer que la liberté n'est pas si évidente que cela en dehors de la prison (argent, famille, emploi, etc...; Aleida incarne aussi cela à mon sens, vu qu'elle se sent un peu prisonnière au sein de son couple et va voir ailleurs gaiement!!!), et un fort sentiment de détresse psychologique chez les protagonistes (Red, Piper, Vause, Taystee), de folie (Diaz en meurtrière, Badison cinglée, Crazy Eyes confuse) et de résignation (Cindy), le tout symbolisé par les pensées des personnages à la fin, qui est en effet une excellente initiative.
    Nicky, Tiffany, Gloria ou Lorna apportent heureusement un poil d'optimisme et de légèreté.

    De manière générale, ce début de saison veut nous dire que tout est différent, à la fois d'avant (Piper et Alex ne sont plus côte à côte et ça pèse) mais aussi de ce qui était anticipé (Piper n'avait pas pensé avoir autant de mal dans la vie réelle, Alex croyait pouvoir éviter les écarts et les magouilles mais se retrouve impliquée malgré elle dans la drogue).

    Enfin, je partage ton avis sur la mort de Daddy. Autant c'est une bonne idée scénaristique (pour Diaz), autant la mise en scène est foirée dans les grandes largeurs, que ce soit le cadavre pas montré ou bien la séquence sans âme où Vause apprend le décès de Daddy.

    Un encourageant 7.5/10 pour moi aussi.

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

1 votes

Contenu relatif

Orange Is the New Black
Note de la série :
9.2/10