Critiques

Seriesaddict.fr  par | 1

Orange Is the New Black - 7x3 : And Brown Is the New Orange

Résumé

Récap : Maritza se retrouve en centre de détention pour migrant avec Blanca. La prison possède une nouvelle directrice.

7x3 : And Brown Is the New Orange © 2019 - Netflix

De nouveau un bon épisode avec aussi beaucoup d’émotion et un sujet d’actualité dans l’ère Trump : les centres de détention pour migrant. Ce n’est pas une critique qui est née avec la présidence de Donald Trump mais les Etats-Unis ont eu le droit à de nombreuses images, scènes où la déshumanisation était flagrante. Depuis cela est devenu un thème comme un autre pour critiquer la politique voir Trump lui-même. Je pense que ce sujet aurait pu trouver sa place plus tôt dans la série. Pour autant, cet épisode permet une vue d’ensemble sur ces centres. Je doute que les séquences soient dans la caricature malgré le fait qu’il s’agisse de fiction. J’ai adoré le retour de Flace avec les flashbacks notamment et surtout l’équipe qu’elle forme avec Maritza. Celle-ci est très touchante dans ses efforts et à la fin son désespoir : bravo Diane Guerrero et Laura Gómez pur leur performance.

J’ai aussi aimé la réalisation de cette partie surtout la dernière séquence qui est très bien amenée. Le rythme est fluide par contre fidèle à elle-même la série oublie déjà certains personnages comme Diaz. Certes il y a une mise en place dans ce début de saison mais j’espère que tous les arcs vont être explorés.

Deux autres arcs majeurs qui m’ont marqué sont la première confrontation entre Cindy et Taystee qui était…difficile à regarder. La première a perdu de sa superbe dévorée par la culpabilité et la seconde est métamorphosée par la haine. Cette scène ouvre une belle histoire dans cette saison avec notamment un arc de rédemption pour Cindy. Enfin, il y a la nouvelle directrice Tamika Ward qui impressionne par sa détermination et touche par ses erreurs. C’est agréable de voir dans cette saison trois personnages féminins en haut de l’échelle.

9/10

Bilan

Un épisode génial qui possède de très belles séquences et une bonne réalisation.

1 Commentaire

  • Toff63
    Le 12/09/2019 à 11h13

    Par rapport à Tamika, j'ai bien aimé le rôle de Fig, la peau de vache devenant bonne conseillère pour sa successeure, une solidarité féminine que l'on retrouve aussi entre Vause et Artesian pour créer un trafic de chargeurs de téléphone portable.

    Pour le reste, beaucoup d'émotions concernant la rencontre Taystee-Black Cindy (et une Suzanne excellente), Blanca et Maritza (incarnant respectivement le réel désespoir et l'espoir fou, au sein d'un contexte où tout est fait pour coincer les clandestins), Red et Gloria qui reprennent en main la cuisine, et la pauvre Piper, très appréciée des autres mères quand elle donne des astuces et gère les enfants mais immédiatement lâchée dès que son agent de probation débarque à l'improviste, où quand on juge une personne sur son passé et non ce qu'elle est.
    Même si l'émotion n'est pas aussi forte que pour Blanca et Maritza, quand Piper va voir son père pour travailler pour lui afin d'éviter un retour par la case prison, on sent que Piper joue aussi sa dernière carte. Je mets en parallèle ces 2 trames car à mon sens elles sont identiques sur le principe, sauf que Piper, contrairement à Blanca et Maritza, reçoit l'aide qu'elle demande, de la part de son père.

    Dans un registre plus comique, outre les élucubrations géniales de Suzanne (et son duo tout aussi parfait avec Pennsatucky), le transfert de Badison dans le Missouri est jouissif (en plus ça écarte un personnage dont on avait fait le tour) et j'ai adoré la réflexion sur la ressemblance troublante entre Diane Guerrero et Lea Michele (Glee).
    En revanche, si Caputo et Fig sont amusants, je trouve dommage de traiter la quête difficile de la maternité uniquement d'un point de vue humoristique. 8.5/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

2 votes

Contenu relatif

Orange Is the New Black
Note de la série :
9.2/10