Critiques

Seriesaddict.fr  par | 2

Batwoman - 1x1 : Pilot

Résumé

PS : après la critique de ce pilote je ferai un bilan de saison.

1x1 : Pilot © 2019 - CW

Avant de commencer je tiens à préciser que je ne ferai pas de comparaison avec les comics. D’une part car je ne les ai pas tous lu et ensuite parce que la série comme les autres d’Arrowverse se présente comme « inspirée de » et non une réelle adaptation.

Petite présentation : Batwoman est une série appartenant au fameux Arrowverse et introduite en 2018 dans le crossover « Elseworlds ». Elle est l’adaptation de la dernière génération de comics sur Batwoman : apparue tout d’abord dans Infinite Crisis : 52, le personnage a eu le droit ensuite à sa propre série en 2012 sous la plume de Greg Rucka. La principale particularité de cette nouvelle version est que le personnage est ouvertement gay. Alors que faut-il retenir de ce pilote ? Est-ce que Batwoman mérite sa place dans un univers DC déjà très avancé sur la CW ?

Il faut prendre beaucoup de recul quand même pour éviter d’assassiner ce pilote. Entre les (très) grosses ficelles et les dialogues creux… Mais j’ai trouvé qu’il y avait aussi du potentiel et une Ruby Rose plus intéressante que prévue. L’histoire est trop policée je trouve par rapport aux sujets qu’elle aborde. L’homosexualité et l’armée par exemple ou simplement la ville de Gotham. Celle-ci ne m’a pas parue dangereuse ou sombre. La caméra fait quelques plans sur des sans abris sans s’y attarder. Mon problème surtout avec ce pilote est l’aspect téléphoné de son scénario. On ne peut pas être surpris. Tout est annoncé à l’avance. Alice est la sœur de Kate ? Oui on l’avait compris après quinze minutes. La découverte de la cave de Batman ? On accepte le cliché de l’étagère secrète pour la tradition. Même les répliques sont lisses à pleurer. Dans l’ensemble, le pilote veut trop dire trop vite. Du coup, certaines séquences notamment les scènes d’émotions ne peuvent pas avoir un impact significatif. Je pense à la rupture entre Kate et Sophie ou la première confrontation entre le père et la fille. Difficile d’être ému quand on connaît le personnage depuis 20 minutes. Ensuite nous avons l’antagoniste Alice et son gang de lapins : j’ai trouvé le personnage intéressant dans son esthétique (malgré le manque d’originalité) et la dynamique qu’elle apporte. J’aurai aimé une Alice un peu plus trash peut-être même si on est sur la CW. J’ai aussi apprécié que Batman ne soit pas le nom interdit qu’il faut oublier. Au contraire, il est omniprésent sans pour autant diminuer l’importance de Kate.

Il n’y a rien à dire sur la réalisation qui reste ultra classique. Les scènes de combat par contre sont mieux filmées. J’ai trouvé un aspect brut qui disparaîtra un peu certainement avec la présentation des gadgets. J’ai été agréablement surprise par Ruby Rose : son jeu est forcé certes. Les larmes arrivent trop tôt je trouve, le visage porte peu d’expression. Elle m’a fait penser aux débuts de Stephen Amell dans Arrow. Mais celui-ci a su au fur et à mesure approfondir son jeu donc pourquoi pas Ruby Rose ? Elle peut faire une bonne Batwoman. Ensuite ce n’est pas rien que le premier personnage principal LGBTQ soit joué par une actrice ouvertement lesbienne. Je ne doute pas que l’actrice porte beaucoup sur ses épaules. Par ailleurs je suis curieuse sur le twist du mariage avec le personnage de Sophie. Est-ce que les scénaristes vont partir sur le thème de la bisexualité ou de coming out ?

PS : après la critique de ce pilote je ferai un bilan de saison.

5/10

Bilan

Un premier épisode qui pose certes les bases mais oublie de respirer une minute. Tout va trop vite et par conséquence l’émotion n’est pas présente. Il y a du potentiel malgré tout car certains personnages comme Kate Kane ou Alice sont intéressants. La réalisation manque clairement d’inspiration. Le scénario est trop lisse. Mais c’est le premier épisode donc à voir !

2 Commentaires

  • Toff63
    Le 26/10/2019 à 14h19

    Pour moi, y a pas grand-chose de réussi dans ce pilot. C'est bien de choisir un personnage principal lesbien (et d'en faire une super-héroïne) mais encore faut-il qu'autour il y ait du matériel intéressant à raconter.
    À mon sens, ce n'est pas le cas et les scénaristes sont tellement peu inspirés qu'ils torchent un peu près tout dans cet épisode:
    - L'entraînement de Kate, bâclé et incohérent (péter la glace de cette manière, c'est juste impossible)
    - La découverte de la batcave, expéditive, avec Kate qui prend bien trop vite le costume de son cousin, un costume pour l'instant pas transcendant
    - Le passé de Kate, torché, tant les flashbacks sur l'armée sont superficiels
    - L'intrigue, se résume à ce que Kate fasse tout (la planche, la vidéo) et les autres rien
    - Les combats sont grandement ratés, mal chorégraphiés, trop bruts et trop lents

    Sur la forme, la voix-off est franchement dispensable, la musique fait très vieillotte et la photographie est étrangement extrêmement grise...

    En positif, on a donc juste Ruby Rose, correcte sans plus, et le personnage d'Alice. Je ne mentionne pas l'espèce de triangle amoureux car ça me consterne par avance.

    Bref, c'est mal parti. 2.5/10

  • nottimo
    Le 18/11/2019 à 08h11

    j'ai vaillamment regardé les 4 premiers épisodes de cette série, j'ai choisi le terme vaillamment parce que dès la diffusion du pilot, mon insatisfaction était totale, il s'agit en fait d'un sombre drame familiale doublé d'une comédie sentimentale en costumes prétendument de superhero mais dont l'effet comique est lui avéré.
    Navrant.

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

9 votes

Contenu relatif