Critiques

Seriesaddict.fr  par | 1

Titans - 2x4 : Aqualad

Résumé

Il y a quatre ans, Dick, Donna, Hank, Dawn et Garth, alias Aqualad, vivaient ensemble dans la Titans Tower, s’épanouissant en tant qu’équipe de super-héros tout en devenant une famille unie. Mais leurs sentiments personnels commencent à déborder de plus en plus sur leur travail, et avec l’arrivée d’un nouveau méchant, les Titans commencent à se questionner sur leur destin en tant que héros.

2x4 : Aqualad © 2019 - DC Universe

Alors que l'épisode 3 nous laissait sur l'enlèvement de Jason par Deathstroke, nous voilà ramenés cinq ans plus tôt.
Titans nous offre, à nouveau, un épisode spécial après un cliffanger.
Ce procédé témoigne de la volonté des scénaristes de maintenir la tension et le suspens tout en créant un sentiment de frustration (ll nous faut attendre encore une semaine pour avoir des réponses).

Dans la saison 1, il s'agissait des épisodes 9 (Flashback sur Hank et Dawn) et 11 (réalité alternative). De bons épisodes en soit mais qui sont venus casser le rythme de la saison et nous ont finalement sortis de cette tension que l'on cherche à nous faire ressentir à tout prix.
Dans ce cas précis, l'épisode flashback fait directement écho à Jason et sa disparition, sous la forme d'un autre personnage : Garth alias Aqualad.

On découvre que la team Titans était composée de non pas quatre, mais cinq membres.
Le petit groupe avait une dynamique bien différente. Loin des rancœurs aujourd'hui bien présentes, les justiciers étaient colocataires et amis (voir plus pour certains).
Dick et Dawn étaient en couple et plutôt mignons (désolé Hank), mais il devient difficile de comprendre à quel moment qui était avec qui.
Leurs attitudes diffèrent aussi. Donna était plus réservée, Dick bien plus fun.

L'épisode se concentre sur les relations interpersonnelles et crée une pause. Aussi bien temporelle (puisqu'il s'agit d'un flashback) que dynamique (il ne se passe pratiquement rien). On voit la team travailler ensemble sur le terrain une fois et Garth essayer de faire tomber Donna sous son charme (alors que cette dernière l'évite). Leur relation, bien qu'attendrissante, aurait mérité d'être plus travaillée. On comprend bien que c'est le moyen trouvé par les scénaristes pour nous faire s'attacher au personnage de Garth. Il est certes sympathique, mais arrive presque de nulle part. Aucune mention de lui auparavant, pas même lorsqu'il s'agissait d'aborder les regrets des personnages.

Aussi vite arrivé, aussi vite partit. La tournure des événements est prévisible.
Dès le début, on comprend qu'il s'agit là d'un avertissement. Voilà ce que les Titans 2.0 vont devoir éviter s'ils veulent empêcher que l'histoire ne se répète.

La mort de Garth a déclenché cette « guerre » contre Deathstroke. Cette vengeance, est-elle le seul motif de la dissolution de la team ?
(Fort à parier qu'elle est au moins la raison de la séparation entre Dick et Dawn. Alors qu'elle l'aimait pour son côté « fun », elle est celle qui lui a demandé de libérer sa noirceur : Be Batman).
Dans tous les cas, la disparition de Jason risque de rouvrir la plaie.

6/10

Bilan

Un épisode de transition trop prévisible.

1 Commentaire

  • Toff63
    Le 23/10/2019 à 11h35

    Oui, on peut anticiper tout ce qui arrive dans cet épisode, qui a peiné à ma faire accrocher à Garth (bien lourd avec Donna) et a sérieusement baissé le rythme. Tout est globalement trop long et sans grande ambition scénaristique. J'ai le sentiment qu'une ou plusieurs mentions aux événements de cet épisode auraient suffi plutôt que de consacrer 42 minutes à un épisode flashback pauvre et peu inventif.

    Au moins, on s'éloigne de l'ennui lors de quelques séquences (les Titans en action), c'est vrai que le couple Dick-Dawn est très sympathique et j'ai apprécié que ce soit ironiquement Dawn qui ait poussé Dick à devenir sombre comme Batman, ce qui a causé leur séparation. 5/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

6 votes

Contenu relatif