Critiques

Seriesaddict.fr  par | 1

Titans - 2x8 : Jericho

Résumé

Dick révèle enfin la vérité à l’équipe et, en flashbacks, nous apprenons le secret derrière la vendetta de Deathstroke contre les Titans.

2x8 : Jericho © 2019 - DC Universe

Suite à la révélation de Dick à Jason. Nous revenons en 2014 en flashbacks. Encore des flashbacks. Décidément, cette saison, se concentre sur le passé. C'est la marque de fabrique des scénaristes de Titans apparemment.

Nous rencontrons donc Jericho (brièvement aperçu dans l'épisode 4), le fils de Deathstroke. Comme pour Connor dans l'épisode 6, on a aucun mal à le trouver d'entrée attachant, il est adorable. Chella Man a une de ces têtes à qui on donnerait le bon Dieu sans confession.
Triste de regarder l'épisode en sachant dés le début que le personnage va mourir.

Il se lie d'amitié avec les Titans. La team se sert de lui pour récolter des informations sur son père et venger Garth. Ils apprennent comment Slade Wilson est devenu un tueur à gage. On voit au travers de flashbacks, l'origin story du méchant. La scène où il tue des gardes tout en mangeant une pomme, résume assez bien le personnage. Classe et efficace.

Jericho et Slade étaient proches. L'activité criminelle et les fréquentations peu recommandées du tueur les ont éloignés (elles feront perdre à Jericho sa voix lors d'un accident. Scène terrible mais prévisible). C'est la faille dont Dick se sert pour affaiblir son adversaire.

Bien que motivés par leur vengeance, Dick, Dawn, Donna et Hank, ont des remords et ne veulent plus manipuler le jeune homme et décident de lui dire la vérité. En découvrant qu'il a des pouvoirs, ils lui demandent d'intégrer la bande.
Gar et Rachel l'auraient adoré. Jericho a l'un des pouvoirs les plus cool qui soit. Il a la capacité de projeter sa conscience dans le corps d'une personne par simple contact visuel. Pouvoir qui aurait pu être bien utile aux Titans.
Dick voit ces pouvoirs comme une possibilité pour faire le bien, mais aussi un risque si Deathstroke s'en empare. Alors qu'elle est celle qui l'avait poussé vers le chemin de la vengeance, Dawn réalise que Dick va trop loin et doit arrêter. Comme pressentit, on entrevoit la rupture.

On passe l'épisode à se demander comment Dick a t'il bien pu tuer Jericho.
En vérité, il ne l'a pas directement tué, mais ses actions ont poussé Jericho à se sacrifier pour lui, faisant de Deathstroke le tueur de son propre fils. Le pire dans tout ça, c'est que la mort de Garth, à l'origine de cette guerre, était une erreur. Garth n'était pas la cible. Cet épisode marque la mort de Jericho et la dissolution de la team Titans. On comprend mieux les relations chaotiques qu'entretiennent nos justiciers aujourd'hui. Mais même si Dick est « coupable », il n'était pas le seul à décider. Donna l'a quand même poussé vers ce chemin.

8/10

Bilan

Bien que touchant, il s'agit d'un énième épisode flashback. Il serait peut-être temps de faire avancer l'intrigue, on est quand même au huitième épisode.

1 Commentaire

  • Toff63
    Le 11/12/2019 à 11h21

    Un épisode pas inintéressant mais qui arrive bien trop tardivement dans une saison qui n'en finit plus d'introduire des trucs et de revenir dans le passé au détriment du présent (l'évolution de Rachel est poussive, Kory navigue entre les personnages sans jamais avancer sur son histoire, etc...). Il pâtit aussi du fait qu'on sache d'avance plusieurs finalités, comme la rupture Dick-Dawn et la mort de Jericho.
    Toutefois, j'ai bien aimé la scène où les actes de Slade entraînent la perte de voix de Jericho et que l'on revienne aux racines de la séparation Dick-Dawn. Et le pouvoir de Jericho est en effet très cool.

    Parmi les bémols, quel dommage que le combat final soit si déséquilibré et que Jericho n'ait pas envisagé d'utiliser ses pouvoirs sur son père au lieu de se sacrifier bêtement.

    Bref, il serait peut-être temps que tous les nombreux éléments balancés depuis 8 épisodes trouvent un point d'accroche d'ici la fin de la saison (il ne reste que 5 épisodes!!!). 6.5/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

7 votes

Contenu relatif