Critiques

Seriesaddict.fr  par | 2

Dexter - 4x5 : Dirty Harry

Résumé

Dexter a décidé d'enquêter lui-même sur "The Trinity Killer". Debra s'en veut pour un évènement qui l'a mise hors d'elle. Enfin, Rita réalise le peu qu'elle connaît de son mari après avoir découvert l'un de ces secrets.

4x5 : Dirty Harry © 2009 - CBS Corporation

Cette saison a le don de nous faire vivre des moments vraiment forts, faisant monter le suspens et notre impatience avec lui. La semaine dernière déjà, la série a osé finir sur un cliffhanger insoutenable. Mêlant scène touchante et scène d’action, Dexter passe, avec ce nouvel épisode, au niveau supérieur. Une qualité scénaristique indéniable, des jeux d’acteurs impressionnants, une ambiance toujours aussi marquée, la série mise gros sur cette saison !

Dirty Harry fait suite à l’épisode de la semaine dernière et surtout à ce qui est arrivé à Debra et Lundy. Tout le monde est sur le coup, surtout Dexter et qu’on se le dise, ça sent mauvais.

Le personnage du Trinity Killer ne pouvait qu’apporter quelque chose de fort à la série. Un meurtrier aussi méticuleux, aussi cruel et insensible nous fait forcément penser à Dexter, et c’est ce qui le rend si intéressant. Ils ont d’ailleurs beaucoup en commun, plus que ce que l’on pouvait s’imaginer.
/ !\ Si vous n’avez pas vu l’épisode, ne lisez pas la suite.

Car oui, Trinity Killer a aussi une famille. Et c’est amené d’une façon vraiment bluffante. On se rend compte que les apparences sont souvent trompeuses, après tout, comment imaginer que l’homme qui tue une jeune fille dans une baignoire ou qui fait se suicider une mère de famille peut avoir des enfants aimants et aimés ? Comment un personnage si compliqué peut vivre deux vies si différentes ? C’est là que là question de l’avenir de Dexter se pose.

Même si les motivations de nos deux tueurs sont différentes (quoi que, Dexter est devenu ce qu’il est à cause d’un événement traumatisant, ce qui peut être le cas du Trinity Killer), les deux tuent par besoin, apparement. Dexter se dit souvent seul, souhaite garder son intimité, sa liberté (c’est d’ailleurs pour cela qu’il a gardé son appartement) et l’on peut imaginer que c’est aussi le cas du Trinity Killer. Il nous est présenté depuis le début comme un loup solitaire, un homme dont le seul but est de répéter son rituel. Et la fin de cet épisode vient pimenter tout ça en nous montrant que non, ce n’est pas le cas. Trinity Killer est un père de famille, tout comme l’est Dexter. Choquant, non ? Il est difficile après ça de ne pas remettre en question les pratiques de Dexter. Cela complique donc la suite de la série, Dexter va-t-il apprendre des choses grâce au Trinity Killer ou va-t-il se contenter de le zigouiller ? Les prochains épisodes seront sûrement moins entreprenant à ce niveau-là, il faut bien nous faire patienter jusqu’à la fin !

Quoi qu’il en soit, Dexter n’est pas le seul centre d’attention dans cet épisode. Debra essaie de digérer ce qu’elle vient de vivre, et ce n’est pas facile. La scène sur le parking est simplement énorme et l’on peut apprécier les talents d’actrice de Jennifer Carpenter.  Son côté « tout est de ma faute, je veux mourir » est un peu agaçant mais légitime. Une storyline menée à bien qui redonne un coup de fouet aux personnages secondaires (même si c’est pour les faire disparaitre aussitôt, que ce soit Lundy ou Anton).

Et il y en a des personnages secondaires qui refont surface dans cet épisode. Rita essaie de se faire entendre auprès de Dexter en le menaçant de toute sorte de choses et en le questionnant (elle vient d’apprendre qu’il a toujours son appartement, compréhensible) mais celle-ci reste toujours insupportable. Même si elle permet de mettre en avant la « normalité » de notre héros, son côté candide prend le dessus, malheureusement.

Quant au trio de choc (dans la famille personnages qui ne servent à rien, je voudrai Laguerta, Batista et Quinn), rien de neuf. Laguerta et Batista trouvent quelques problèmes à s’aimer simplement et Quinn joue toujours au chat et à la souris avec sa journaliste. Ennuyeux à mourir.

9.9/10

Bilan

Un épisode époustouflant. Un des meilleurs de la série. Poignant, intrigant et remettant tout en cause.

2 Commentaires

  • kakakishi
    Le 07/11/2009 à 16h52

    9.9 tu l'aimes la série ;)

  • Toff
    Le 16/11/2009 à 17h17

    Episode génial, je suis d'accord. Les autres épisodes sont de très bon niveau, mais dans cet épisode 5, je trouve que les scénaristes expoitent de manière assez équilibrée toutes les pistes de la saison (batista-laguerta, rita-dexter, tueur de touristes, trinité, le questionnement de Debra, la mystérieuse journaliste qui m'intrigue beaucoup...) avec en prime des scènes vraiment puissantes (l'arrivée de Dexter sur le lieu des tirs, la séquence frère-soeur sur le parking avec une Jennifer Carpenter excellente, la scène finale) et une fin qui promet énormément. J'ai vraiment hâte de voir les épisodes suivants tant les scénaristes sont en pleine forme.

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

9 votes

Contenu relatif