Critiques

Seriesaddict.fr  par | 0

South Park - 13x11 : Whale Whores

Résumé

Stan et sa famille ont prévu de fêter son anniversaire à l'aquarium de Denver, où il pourra nager avec les dauphins. Les choses tournent au vinaigre quand une attaque japonaise tue les dauphins et ruine le Grand Jour de Stan. Ce dernier décide de sauver les dauphins du japonais tueur.

13x11 : Whale Whores © 2009 Comedy Central

.


Un épisode intelligent, qui, s’il ne suscite pas la même hilarité que l’épisode de la semaine dernière et sa vision du catch façon soap opéra, reste très drôle, très con, et transmet un véritable message. Concentré sur le massacre des dauphins et des baleines, mais façon South Park, l’épisode ridiculise ainsi les deux camps : les japonais, forcément caricaturaux, et leurs scènes gores fondamentalement mais également jouissivement crétines ; et les défenseurs de la cause, éco terroristes plus soucieux de l’audimat que de leur cause. Le passage chez Larry King est symptomatique du message qu’entend faire passer Trey Parker. Et c’est certainement le plus corrosif, les japonais (et les raisons du massacre) sont tellement ancrés dans l’univers du show que l’attaque ne leur est pas directement adressée. L’épisode est d’ailleurs complètement formé selon les carcans du show : une intrigue inspirée de l’actualité, décalée façon South Park, qui va bifurquer en cours de route sur une menace globale, une apocalypse, une invasion alien dont les raisons sont d’une puissance comique impensable. Cette semaine ne déroge pas à la règle, et n’importe quel fan du show et de ses passages obligés sera ravi.

Néanmoins, les pauvres français que nous sommes passeront sûrement à côté de références à la culture typiquement américano-américaine, notamment avec un Paul Watson et son reality show complètement inconnu dans notre contrée. Mais cela n’empêche pas de profiter d’un épisode loin des chefs d’œuvre de la série car trop sage (même si l’on massacre à tour de bras et que l’on y chante Lady Gaga jusqu’à l’avoir dans la tête pendant 3 jours), et qui fournit, derrière le côté corrosif et joyeusement stupide de l’ensemble, une véritable et intéressante piste de réflexion, l’épisode multipliant les points de vue et restant impartial tout le long.

7.5/10

Bilan

Un épisode drôle, comme d’habitude, sûrement un peu trop sage (surtout depuis la saison 9 et Willzyx sur la lune) mais offrant un débat comme seul South Park sait en faire.
Et c’est aussi très con, ce qui ne gâche rien.

0 Commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire!

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

1 votes

Contenu relatif

South Park
Note de la série :
8.8/10