Critiques

Seriesaddict.fr  par | 11

V (2009) - 1x1 : Pilot

Résumé

De gigantesques vaisseaux spatiaux apparaissent au-dessus des principales villes du monde. Les visiteurs promettent la paix, et de nombreux humains tombent sous le charme de leurs promesses. Mais d'autres comprennent que les aliens ont un plan bien plus sombre…

1x1 : Pilot © 2009 American Broadcasting Company

Le voici enfin ce remake de la série culte, tant attendu  au début, puis conspuée par la suite, car développé sans le concours du créateur original, Kenneth Johnson. Et le voilà de retour (pour le pilote tout du moins) dans cette version 2009, portée par une atmosphère mondiale toujours plus instable, portant les cicatrices du terrorisme ou de l’extrémisme religieux. Et, plus encore que le casting glamour ou les effets spéciaux qui claquent, ce sont ces thématiques modernes qui donnent tout leur sel à cette nouvelle fournée, franchement enthousiasmante, qui offre tout ce que l’on attendait d’un tel programme.

Le show surprend de prime abord par la noirceur de ses thèmes, et l’intelligence avec lequel tout cela est mené, même si le tout était déjà présent dans la mini-série originale. Les pistes de réflexion sont encore sous forme d’ébauche, mais on sent une réelle volonté de produire un objet qui s’écarte du tout venant télévisuel par son ambition et la maturité de son discours. Certes on n’évite pas le personnage d’un ado complètement tarte, ou de sa relation avec sa mère qui dépasse de loin les limites du mièvres dans un tel show, mais les personnages sont finement campés bien qu’archétypaux, et le pilote kidnappe tout de suite l’attention du spectateur, là où d’autres show au casting imposant s’embourbent dans une exposition trop ronflante.

V est surtout porteur d’une atmosphère bien particulière, notamment grâce à la représentation glacée mais attirante de la communauté alien. Le pilote prend en plus le temps d’installer le mystère derrière l’apparition des visiteurs : Qui sont-ils ? Pourquoi sont-ils venus ? Cherchent-ils vraiment la paix ? L’épisode s’étend sur plusieurs semaines et l’on se réjouit que le show ne cède pas aux sirènes faciles d’un rythme surexcité (le même qui aura tué Prison Break et qui achève petit à petit FlashForward). Jusqu’à ce que le final ruine ces efforts avec moults rebondissements et une supposée menace réglée à coup de photos et de discours dans un hangar. Quand on vient d’assister à un exemple quasi parfait de pilote, c’est un peu attristant. Mais il faut bien obliger les spectateurs à revenir avec un nouveau fix d’adrénaline. Dès lors, tout s’enchaîne, même la relation entre la mère flic et le prêtre qui passent de parfaits inconnus en meilleurs amis le temps d'une coupure pub.

On fait néanmoins preuve d’un scepticisme plein de mauvaise foi tant ce pilote est plein de promesses, d’images marquantes et apporte les prémices d’un show qui peut s’avérer une vraie claque, voire peut être le digne successeur du défunt Battlestar Galactica, autre remake qui nous avait donné tellement sans que l’on s’y attende.

8/10

Bilan

Un Pilote franchement prometteur et enthousiasmant, pour l’un des show les plus attendus de la saison. Après cette première rencontre, on sait pourquoi.

11 Commentaires

  • serieStreaming
    Le 05/11/2009 à 00h13

    J'ai vraiment hâte de voir le pilote !

  • VDingo
    Le 06/11/2009 à 13h54

    Je viens de voir le pilote : terrible!!!
    J'étais fan de la série originale et là, je dis chapeau pour ce pilote.
    Impatiente de voir la suite en espérant qu'elle soit de la même qualité...

  • bib76
    Le 06/11/2009 à 17h02

    Assez déçu, j'attends de voir la suite. Pour le moment, les personnages n'ont que très peu de consistance, un background stéréotypé au possible. Une mise en scène peu originale et surtout peu efficace. On ressens peu au début de l'épisode, le danger et l'avènement de quelque chose d'extraordinaire. Tout le monde a l'air aussi étonné que si ils avaient vu Obama arriver en parachute au milieu de Manhattan. Oui c'est étonnant mais bon...
    SPOIL SPOIL SPOIL :

    le seul bon passage de l'épisode débute à la fin, à savoir la réunion secrète, soi-disant sleeper cell. Mais bon, on ne sait jamais. Au début, j'étais aussi déçu de Fringe qui ressemblait à un mix X-files Vs les experts. Et aujourd'hui je suis accroc. J'attends de voir la suite. Et c'est un fan hardcore de SF qui vous dit ça : $

  • le309
    Le 06/11/2009 à 17h57

    bonjour
    en effet c'est bien fait mais je trouve que ca va trop vite .. on sait qu'il sont la .. qu'il sont a visage humaine, qui il y a la résistance et que c'est des reptiles ... ca va trop vite ils auraient pu au moins faire durer sur 4 / 5 episodes .... dommage mais a voir qd meme

  • serieStreaming
    Le 06/11/2009 à 21h23

    J'ai plutot bien aimé ce pilote malgré que le fils d'ERICKA et son amis soient de vrais têtes à claques !J'avais moi aussi pas trop apprécié le premier épisode de Fringe et maintenant j'en suis fan. Mais contrairement à Finge les personnages ne sont pas très attachants. Sinon j'ai trouvé qu'elisabeth mitchell jouait bien.

  • Zaza 06
    Le 07/11/2009 à 21h39

    Je suis fan de la mini série, je trouve le pilot de la nouvelle plutôt bien fait, mais je préférais la tenue rouge des visiteurs et le pilot va trop vite on connait quasiment tout en un épisode dommage. Mais bon je pense qu'il faut tout de même voir la suite.

  • lafayette
    Le 09/11/2009 à 15h55

    ce pilote reste à voir sans aucun doute.mémorable.j'imagine même pas le budget.est-ce que ça tiendra ses promesses??est-ce que le budget est passé dans le pilote??

  • AMBULLY72
    Le 10/11/2009 à 20h21

    j ai vu le pilotefranchement tres bien pour une serie effets superbes a conseiller

  • Zaza 06
    Le 06/12/2009 à 00h51

    Vraiment bien ce remake le 4ème épisode est excellent à voir

  • Équinoxe
    Le 31/05/2010 à 22h20

    Très bonne série j ai adoré
    vivement la saison 2

  • CHTI 39
    Le 20/01/2011 à 23h28

    Une autre version de celle des années 80 que j'ai bien aimé. les mêmes types de personnage complexe et trouble j'adore
    je viens de regarder il y deux jours l'episode 2 saison 2 en VOSTF dommage que l'ai pas encore en doublure française ; j'aime et je les regarde par 2 épisodes à la fois vivement les 32 et 4

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

48 votes

Contenu relatif