Critiques

Seriesaddict.fr  par | 5

Lost - 5x7 : The Life and Death of Jeremy Bentham

Résumé

Centré sur le personnage Locke alors qu'il n'est pas sur l'île, cet épisode chronique les péripéties de Jeremy Bentham.

5x7 : The Life and Death of Jeremy Bentham © Lost - 2009 American Broadcasting Inc.

Le cheminement de cette 5ème saison de "Lost" semble doucement se dessiner. Après des épisodes creusant les personnalités complexes de Sun et Jin, puis de Jack, c'est au tour de John Locke d'être autopsié dans ce nouvel épisode : "The Life and Death of Jeremy Bentham". Du coup, on ne sait même plus s’il s'appelle Locke ou Bentham, enfin bref, cet épisode n'est pas là pour nous éclaircir les méninges...

On suit donc les péripéties de notre John Locke national, ayant tourné la roue tant convoitée, et plongeant ainsi vers une destinée qu'il n'entrevoit qu'à moitié. Sa quête est là, énoncée clairement : ramener tout le monde sur l'île, pour ce qui s'annonce comme l'ultime combat. Mais dans cette épreuve, Locke (ou Bentham), ne sera pas aidé. Ni par les anciens rescapés, ni par d'autres, ce qui plonge encore d'avantage l'intrigue dans la confusion la plus totale.

Confusion à propos des véritables statuts de Ben, et de Widmore. Qui est méchant ? Qui est bon ? Et surtout, quelles sont leurs véritables intentions ? Bien qu'éclaircissant (très) légèrement les raisons des retrouvailles des « 6 » dans le même avion, cet épisode ne fait qu’esquisser le sujet, et n'apporte pas vraiment de réponses. Par contre, il mélange les pistes, et confronte le spectateur, et Locke, à une incrédulité un brin agaçante. Ce jeu du "Who's Who ?" commence à fatiguer, et il serait temps de commencer à le régler...

Du côté de Locke, c'est du pur approfondissement, efficace, révélant encore ici et là, les quelques croix que doit porter ce personnage. Moins fort que sur Jack, qui avait su magnifier le personnage, cet approfondissement se fait, pour Locke, plus sur l'icône en puissance qu'il va devenir, et moins sur l'homme qu'il a été. On est donc moins bouleversé. Mais c'est toujours un plaisir de suivre ce personnage, et d'en retrouver d'autres qui viennent apporter leurs petites contributions à l'histoire (Matthew Abbadon, Walt, Ceasar).

Sans atteindre les sommets des deux derniers épisodes, "The Life and Death of Jeremy Bentham" ouvre des horizons noirs pour la série (la prédiction de Widmore), mais en clôt d'autres par sa trop grosse habitude à tout délayer dans l'intrigue globale : que ce soit le statut des personnages, ou la chronologie des événements. Cela apporte une confusion un peu énervante, mais qu'on oublie bien vite en pensant à l'épisode de la semaine prochaine...


Hypothèse de la semaine :
SPOILERS : Ben a tué Locke pour pouvoir ramener son corps sur l'île, où il était voué à ressusciter, sans doute grâce aux chaussures que lui a mises Jack dans le précédent épisode. Il aurait donc "pris" la place du père de Jack mort dans le précédent avion (celui du premier crash). Ainsi, il aurait la même destinée (devenir le "maître" de l'île). Je rajouterais également l'hypothèse que Ben a tué lui même Locke pour l'empêcher de se suicider. Cela crée un lien avec le Paradis chrétien, qui refuse les morts par suicide, les suicidés devant alors errer sans fin dans les limbes. Ben aurait donc permis à Locke d'atteindre la résurrection sur l'île, en l'empêchant de se suicider et en le tuant lui même.

0/10

Bilan

Sans atteindre les sommets des deux derniers épisodes, "The Life and Death of Jeremy Bentham" ouvre des horizons noirs pour la série (la prédiction de Widmore), mais en clôt d'autres par sa trop grosse habitude à tout délayer dans l'intrigue globale : que ce soit le statut des personnages, ou la chronologie des événements.

5 Commentaires

  • Charlie
    Le 27/02/2009 à 00h06

    Un épisode qui stagne un peu c'est vrai mais qui force notre attention sur le futur de l'île et "cette guerre" qui attends nos survivants. J'ai trouvé la façon de nous embrouiller entre Ben et Widmore très maligne du début à la fin.

    Très intéressante théorie sur Ben qui tue Locke tout cas !

  • sphinksfox
    Le 27/02/2009 à 11h40

    moi personnellement j'ai trouvé certaine scéne assez longue, ce qui n'était pas le cas dans les episodes précédent...

    mais sinon c'est vrai la theorie est intéressante. Mais pourquoi le tuer tout de suite et surtout aprés que locke est mentionné le nom de Eloise Hawking....

  • Angous
    Le 28/02/2009 à 12h30

    Pour ceux qui ne le savent pas, les scénaristes ont dit que la saison 5 est l'equivalent de "Les deux tours" de SDA ou de "le prince de sang melée" de HP6.

    Bref une saison qui prépare le combat final de l'an prochain.

  • Lo
    Le 28/02/2009 à 13h58

    Donc on devrait en savoir plus d'ici la fin de la saison sur ce fameux combat...

  • Tibo
    Le 28/02/2009 à 14h56

    C'est doucement en train de monter en puissance, et tous se met en place pour un dernier combat qui s'annonce juste magnifique ! Avec son lot de sacrifices evidemment (je pense à Desmond et Penny).

    °°°Impatience°°°

Ajouter un commentaire







 Spoiler