Critiques

Seriesaddict.fr  par | 1

Modern Family - 1x7 : En Garde

Résumé

Toute la famille va assister au championnat d’escrime auquel participe Manny. Alors que Jay s’intéresse de près au succès de Manny, les blessures d’ enfance de Mitchell vont refaire surface. Phil, quant à lui, essaie de découvrir un quelconque talent chez Luke.

1x7 : En Garde © 2009 American Broadcasting Company

Modern Family fait partie des séries dont on aimerait connaître personnellement les personnages. C’est le cas pour Dwight, dans The Office (US) ou encore Vic Mackey dans The Shield (bon d’accord, je suis en plein dedans en ce moment, ça doit jouer). Ici, c’est toute la famille qui doit valoir le coup d’œil en vrai. Si, si, ça doit exister !

Avec cet épisode, la série assoit, encore une fois, son statut comique. Modern Family entre directement dans la lignée des nouvelles séries comiques. A l’instar de The Office (peut-être à cause du format mockumentaire) ou How I Met Your Mother, le comique ressort plus des situations que des dialogues.  C’est un peu la marque de fabrique des comédies d’aujourd’hui, là où un Friends faisait un réel effort de réflexion dans ses dialogues (combien de fois Joey s’est ridiculisé à cause de ses dires ?), les nouvelles séries jouent plus sur le sentiment, la situation cool ou ringarde et confrontent davantage ses personnages à des faits qu’à d’autres personnages. L’élément comique s’est déplacé et c’est aussi pour cela que l’on peut parler de « nouvelles comédies ».

Ici, le thème est assez simple : la fierté que les parents ont de leurs enfants. On découvre alors assez rapidement un Manny très doué en escrime (Modern Family nous fait gober n’importe quoi !), un Luke à la traîne, une Alex assez drôle et un Mitchell qui n’oublie jamais. Jamais.

Mise à part les storylines souvent novatrices et vraiment drôles, la série se dote de petits moments qui marquent profondément les personnages. C’est le cas de Cameron (mon préféré, que ce soit dit) qui pimente l’épisode par quelques apparitions toujours très bien maîtrisées. Le coup du réalisateur fou, toujours la caméra à la main et essayant de nouveaux effets totalement révolutionnaires, est hilarant et la fin est juste délicieuse. Le format mockumentaire de la série y est d’ailleurs pour beaucoup, cette perspective du personnage ne pourrait pas être aussi bien montrée avec une autre réalisation.

De même, on ne connaît de Luke que ce que nous en disent ses parents. Ses dialogues sont assez restreints voire quasi-inexistant et pourtant, on cerne facilement le personnage. Phil nous en fait une peinture assez désastreuse dans l’épisode. L’espoir qui luit dans ses yeux quant au talent commercial de son fils est tout à fait touchant, pareil quand il court vers lui à la fin. On voit alors en Luke un garçon paumé et finalement complètement attachant.

Quoi qu’il en soit, l’épisode est une réussite totale. Les éléments sentimentaux rejoignent l’humour avec facilité. Modern Family innove et elle le fait bien !

9.4/10

Bilan

Un autre épisode hilarant, touchant, attachant et particulièrement décalé. Un vrai bonheur.

1 Commentaire

  • serieStreaming
    Le 16/11/2009 à 14h01

    Modern Family est de bien meilleure qualité que How I Met Your Mother et The office, leur humour est lourd.

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

15 votes

Contenu relatif

Modern Family
Note de la série :
9.2/10