Critiques

Seriesaddict.fr  par | 4

The Vampire Diaries - 1x7 : Haunted

Résumé

Stefan essaie de sauver Vicki d'elle-même. Damon essaie de reprendre son collier des mains de Bonnie, et est choqué des pouvoirs de la jeune fille. Bonnie en découvre un peu plus sur l'histoire de sa famille. Matt amène Vicki dans une maison hantée.

1x7 : Haunted © 2009 The CW Television Network

C’est Halloween à Mystic Falls, tout le monde se déguise et ceci dans tous les sens du terme. Après un sixième épisode qui avait repris un peu plus d’élan à notre grand bonheur, celui-ci, re-re-re (j’arrête là) perd de son dynamisme. Mais rassurez-vous dans l’ensemble Haunted est raisonnable, mais bon j’espérais un peu mieux vu l’épisode précédent.

Anyway, plein phare sur Vicki. Ce septième épisode se concentre essentiellement sur elle et son nouveau statut de vampire. Le thème du Bien et du Mal revient et c’est ainsi que d’une part nous avons Stefan qui la forme pour réprimer ses instincts animaux et d’une autre Damon, qui lui au contraire l’implore d’extérioriser ses envies. Ceci donne des scènes très intenses et cocasses à la fois.

Bon point dans Haunted, l’évolution de certains personnages. A savoir Jeremy qui devient un peu plus intéressant maintenant que sa petite amie est un vampire. On le sent plus mature, plus confiant et on ne peut qu’en redemander. Malheureusement c’est de courte durée car la fin de cet épisode le renvoi à l’adolescent perturbé qu’il a toujours été suite à la mort/disparition/fugue de Vicki. Concernant Bonnie l’apprentie-sorcière tout avance lentement mais sûrement. Au fil des épisodes elle (et nous par la même occasion) en apprend un peu plus sur ses origines familiales grâce à sa grand-mère.

Du côté d’Elena et Stefan les choses deviennent de plus en plus difficiles. Leur relation  à pris un énorme coup depuis la découverte d’Elena. Les scénaristes tentent tant bien que mal de mettre des obstacles entre ces deux amoureux pour pimenter leur relation, mais la sauce ne prend pas avec moi.  A vrai dire je ne suis pas spécialement emballée par ce couple à la Angel et Buffy, je les trouve beaucoup trop lisses et inintéressants. Et pour vraiment jouer la carte de la vérité, le personnage d’Elena m’exaspère, elle est sans doute l’héroïne de la série mais pour moi elle ne vaut pas les autres personnages. Même son ex, Matt, qui n’a pour l’instant aucune intrigue importante, est beaucoup plus intéressant qu’elle. Une réplique qui ma vraiment confortée sur mon opinion, c’est lorsque Elena dit à Damon de manière incrédule « Des gens meurent autour de toi, comment peux-tu ne pas t’en soucier ? » Bon sang faut-il te rappeler que Damon est un VAMPIRE sans âme. Ses discours de sainte m’épuisent, que ce soit avec Stefan, Damon ou encore son petit frère.

6/10

Bilan

Dans l’ensemble cet épisode ne m'a pas parut décevant. Certes il y a quelques incohérences, certes les dialogues sont redondants, certes… non en fait j’ai finis avec les « certes ».  Ce septième épisode conclut l’arc Vicki/Vampire, cette mort aura surement beaucoup d’impact sur la plupart des personnages, du moins je l’espère. Haunted n’est pas le meilleur épisode (loin de là même) mais ce n’est pas le pire. Donc rendez-vous la semaine prochaine pour voir ce que l’épisode suivant nous réserve.

4 Commentaires

  • lafayette
    Le 12/11/2009 à 15h28

    pour moi vampire diaries reste (avec stargate universe)la bonne surprise de cette rentrée.il est vrai que ce 7ème épisode est un peu en dessous des 3 précédents mais c'est regardable.le 8ème à venir est une pure merveille.
    seul bémol:le côté dawson du début laisse place au côté buffy maintenant.

  • Adelawouide
    Le 14/11/2009 à 14h27

    les scénaristes suivent assez correctement les bouquins donc ca ne devrait pas tarder à être un peu plus palpitant! (enfin j'espère...)

  • sam05
    Le 15/11/2009 à 00h25

    ben alors là je suis dégouté: faire mourir vicky!!!!c'était mon personnage préféré....

  • Toff63
    Le 27/07/2011 à 15h40

    Après un épisode 6 très bon et prometteur, cet épisode 7 fait retomber Vampire Diaries dans ses travers. De la scène d'ouverture (avec une énième attaque de vampire) jusqu'à la nouvelle fête du lycée, les scénaristes reprennent ce qu'il y avait de moins bon dans les premiers épisodes. Côté intrigues, l'épisode est centré sur Vicky et sa transformation en vampire, mais malheureusement cette storyline est bien peu convaincante. Si le personnage de Vicky est bien joué et qu'au détour de quelques dialogues on apprend 2-3 trucs, l'ensemble manque de punch et multiplie les conversations tournant autour de la "faim" d'un vampire en transformation, autant dire qu'on se lasse vite, d'autant plus que les scénaristes réutilise le défaut de faire traîner en longueur les histoires avant d'arriver à la conclusion. Et justement, cette conclusion est tout sauf surprenante (on l'attend dès les 15 premières minutes de l'épisode) et de surcroit l'issue finale est inquiétante et pose une question sensible: pourquoi consacrait un épisode à Vicky si c'est pour la tuer et faire oublier l'événement à Jeremy??? Ou comment développait une intrigue pour mieux la tuer dans l'oeuf. Sinon, on a enfin quelques nouvelles de Bonnie mais là encore c'est la déception: entre l'histoire du médaillon qui débarque n'importe comment et une grand-mère qui sait tout mais ne dit quasiment rien, on n'est pas trop avancé. Enfin, le duo Elena-Stefan (censé être le coeur de la série) tourne complètement en rond entre un Stefan agaçant qui joue au vampire sauveur et une Elena qui distribue les discours naifs et leçons de morale, sans compter sa petite phrase envers Stefan, histoire de relancer l'amourette niaiseuse entre les 2 personnages. Au final, c'est sans aucun doute Damon (et oui encore lui) qui s'en tire bien, car si son personnage est assez classique au départ, sur la fin je l'ai trouvé plus humain lorsqu'il se propose d'effacer la mémoire de Jeremy notamment et j'ai senti qu'il essayait de se rapprocher d'Elena, ce qui pourrait donner de bonnes choses pour la suite. Après un très bon épisode, Vampire Diaries enchaîne avec un raté qui ne tient pas du tout les promesses entrevues précédemment. 4/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

144 votes

Contenu relatif

The Vampire Diaries
Note de la série :
8.9/10