Critiques

Seriesaddict.fr  par | 4

How I Met Your Mother - 5x7 : The Rough Patch

Résumé

Ted et Marshall demandent à Lily de faire rompre Robin et Barney, car ils sont clairement malheureux ensemble.

5x7 : The Rough Patch © 2009 - CBS Corporation

J’ai lu ici et là que cet épisode était le meilleur de la saison cinq. Déjà, pour moi, le season premiere était un excellent épisode. Celui-ci en revanche, un des pires de ce début de saison.
Sérieusement, quand une série en vient à utiliser le trop plein de maquillage pour rendre ses personnages ou gros ou vieux, (excepté si c’est pour le bien d’un pari, évidemment) c’est généralement qu’il y a de gros problèmes d’imagination, et c’est le cas ici.
J’ai espéré, tout le long de l’épisode, que les déguisements ne soient qu’une métaphore de l’état d’âme de Barney et Robin selon leurs amis. Comme quand, après leur rupture, Ted voyait en le nouveau petit ami de Robin, un peu plus âgé qu’elle, un vieillard. Mais non, on ne nous suggère rien de tel, puisque les personnages impliqués se voient eux aussi de cette manière. Et là, on tombe dans le n’importe quoi qui fait de la peine à voir.

En réalité, le message de l’épisode c’est « d’accord, c’était une mauvaise idée. On l’a trainé une saison, on s’est décidé à l’exploiter, mais rien à faire, ça ne prend pas… alors on arrête, sans rancune ? » Et c’est tout. Après, je ne sais pas dans quel sens évolueront les événements, (enfin si, mais je ne vais pas spoiler…si vous voulez savoir, c’est dans le Saturday Spoiler N°12)  mais tout est d’une facilité… Si encore c’était drôle, mais même pas. Les acteurs sont handicapés par leurs attirails, il n’en ressort pas grand-chose de bon.

Reste les intrigues annexes, les deux trois petits clins d’œil. Les pornos de Barney que Ted ne veut pas donner à Lily, qui rappelle le vibro offert à Lily par Robin, même la sempiternelle mauvaise foi de Ted envers ses futurs enfants est attendrissante.
Le clin d’œil un peu cliché, un peu redondant mais qui marche toujours : Star Wars. Ça a une dimension si nostalgique, enfantine. Ce sont des émotions que la série arrive à faire ressortir avec une facilité déconcertante.
C’est d’ailleurs ce qui nous fait nous dire que tout n’est pas perdu, que si, la série peut encore nous apporter des choses. On aimerait simplement que les auteurs arrivent à le trouver, ce second souffle, et pas juste dans de brefs instants, noyés sous la graisse de faux costumes pathétiques.

Malgré son manque d’intérêt total, The Rough Patch est plein de promesses. D’abord, celle que les moments difficiles soient derrière nous. Mais ça, on a du mal à y croire. Ensuite, et c’est plus crédible, que la série apportera toujours de bons moments, à plus ou moins forte dose.

4/10

Bilan

  Un épisode transition, qui décourage autant qu’il promet de l’amélioration. Reste à savoir si ces promesses seront tenues.

4 Commentaires

  • Stacy
    Le 17/11/2009 à 23h06

    "’ai espéré, tout le long de l’épisode, que les déguisements ne soient qu’une métaphore de l’état d’âme de Barney et Robin selon leurs amis. Comme quand, après leur rupture, Ted voyait en le nouveau petit ami de Robin, un peu plus âgé qu’elle, un vieillard. Mais non......"


    Si je me souviens bien, Ted dit sa à un moment :

    mais quelques semaines plus tard, nous les voyions de cette facon...



    moi j ai bcp aimé cet épisode, même si comme toi, je n'aime pas quand on change un personnage de cette manière...

  • pillowman
    Le 18/11/2009 à 11h38

    un bon épisode sérieusement, quand il se regarde dans le miroir,il voit ce qu'ils pourraient devenir ou sont... Le côté gros est pas le principal atout de cet épisode. De plus on peut noter que l'épisode à un bon rythme.

    Bien sure jamais il ne sera aussi bon que l'épisode suivant, qui revient bel et bien au source de la série.

  • Charlotte
    Le 18/11/2009 à 17h11

    Vraiment pas conquise par cet épisode que j'ai trouvé ennuyeux à souhait!

  • Jannick
    Le 19/11/2009 à 22h45

    Je pense que la rupture entre Barney et Robin va sérieusement relancer la série... à voir! Je pense qu'il fallait bien placer un épisode du genre, qui pour moi est assez bien construit pour mettre fin à cette relation.

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

34 votes

Contenu relatif

How I Met Your Mother
Note de la série :
9/10