Critiques

Seriesaddict.fr  par | 1

How I Met Your Mother - 5x11 : Last Cigarette Ever

Résumé

Tandis que Robin se heurte à son nouveau co-présentateur, le gang essaye d'arrêter de fumer.

5x11 : Last Cigarette Ever © 2009 - CBS Corporation

Oui, ça peut surprendre, mais c’est bien vrai. Toute la bande fume. Et on nous les montre avec de vraies cigarettes au bec, pas des sandwiches ou je ne sais quoi.
Le fait est amené un peu par hasard. On nous montre le vice de l’un, pour que les autres, comme des mouches, succombent (enfin, à nouveau), à cette addiction malsaine, qui va si bien à Lily.

Ce petit fait est le fil rouge de tout l’épisode, il unit les personnages, qui ne discutent quasiment que de ça, mais en réalité, ça marche.
Déjà parce que, même si oui, tout ça a un arrière goût de Friends, c’est moins consensuel et tout de même, la série a son ambiance bien particulière.
Moins consensuel parce que, même si je le redoutai, à aucun moment on ne nous dit que la cigarette, c’est mal, et qu’il faut arrêter tout de suite. En fait, pour moi, c’est la vraie surprise de l’épisode. Ils n’ont pas le droit de jurer, mais ils peuvent fumer. Allez chercher la cohérence là-dedans.

Le traitement de l’épisode, donc, n’ennuie pas. Entre les flashbacks de Marshall dont on ne se lasse pas – après sa version âgée, sa version pré-ado – et la voix de Lily, tellement dans la surenchère, comme d’habitude, mais bien drôle justement grâce à ça, on a de quoi se divertir.

En fait, c’est lorsque l’on quitte cette petite sphère que tout devient un peu moins intéressant. On retourne sur le plateau de l’émission ultra matinale de Robin, qui a un nouveau Co-présentateur à ses côtés, qui se révèle être totalement désabusé. Une bonne excuse pour permettre à Robin de remettre, encore une fois, sa carrière en question. Pas très subtile, c’est le côté qui rattrape, en quelque sorte, le manque de bienséance du reste de l’épisode.
Le pire, c’est que son collègue devrait revenir, et qu’il n’est pas terriblement intéressant.
Malgré tout, même si cette partie ne vaut pas le reste, elle constitue un divertissement tout à fait acceptable.

C’est d’ailleurs de cette façon que l’on pourrait qualifier l’ensemble de la série. Elle ne vous donne pas l’impression de se renouveler en permanence, mais elle reste, sauf exception, une série que l’on a envie de regarder.

7/10

Bilan

Un épisode-anecdote qui réussit, avec très peu d’éléments, à nous faire passer un bon moment.

1 Commentaire

  • Toff63
    Le 07/10/2013 à 14h28

    Cette histoire de cigarettes tombent comme un cheveu sur le soupe et après nous avoir montré plus de 100 épisodes où rien ne laissait paraître à ce sujet on a franchement du mal à y croire, les scénaristes sont clairement perdus. Sinon l'épisode de Friends où Chandler reprend la cigarette est beaucoup plus drôle (hypnose avec une cassette pour fumeuse, le jeu de Matthew Perry...).

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

33 votes

Contenu relatif

How I Met Your Mother
Note de la série :
9/10