Critiques

Seriesaddict.fr  par | 1

Archer (2009) - 1x1 : Training Day

Résumé

Archer is an animated half-hour comedy set at the International Secret Intelligence Service (ISIS), an international spy agency, where global crises are merely opportunities for its highly trained employees to confuse, undermine, betray and royally screw each other.

1x1 : Training Day © 2010 - Fox Broadcasting Co

Les dessins ne sont pas réellement attrayants, le sujet vu et revu. Ce qui s’annonçait comme un bon moment d’ennui s’est pourtant révélé être très agréable, drôle et cru, mais pas tant que ça.

Archer, donc, est une série d’animation qui parodie James Bond, avec une nonchalance surprenante.
Dès l’introduction de la série, le ton est donné. Le héros de la série est un abruti. Et c’est ça qui met du piment à tout l’épisode, parce que le personnage éponyme est vraiment le plus réussi. On passe son temps à chercher s’il ressemble plus à Gob d’ Arrested Development, à Phil de Modern Family, à Michael ou Dwight de The Office US… en clair, tous les plus beaux spécimens d’idiots télévisuels.
Et, comme dit plus haut, le tout le plus naturellement possible, les ressemblances évoquées n’ayant rien à voir avec de l’imitation.

Autour de lui,  les personnages ne sont pas mal non plus, en commençant par la mère d’Archer, qui dirige ISIS, l’agence d’espionnage dont font parti toute cette fine équipe.
Jessica Walter, l’actrice derrière la voix de la mère, donne au personnage un charme irrésistible. Archer doit être rempli de tous les « mummy issues » possibles et imaginables. 

Le reste du casting n’est pas mal non plus et a son importance, mais uniquement quand ils sont en contact avec Archer.
FX a accueilli une série qui correspond bien à son image, sans en faire trop. Evidemment, certaines blagues un peu crues ne sont là que pour amuser, mais c’est tout ce que l’on demande à la série.
Elle a son univers bien à elle, ses propres comiques de situation, qui font que l’on s’y attache très vite.

En fait, Archer est une série bon enfant, mais pour les adultes. Il est probable qu’elle usera autant que possible de la stupidité du fils, et des sens érotiques développés de la mère, pour notre plus grand plaisir.

7.5/10

Bilan

Archer est une vraie bonne surprise. Son graphisme n’est, de prime abord, pas très engageant, mais participe à lui créer un style. Cette parodie de fiction d’espionnage réussit à être drôle, et à créer des personnages attachants. Un bon début.

1 Commentaire

  • JB
    Le 19/01/2010 à 10h29

    Je me suis beaucoup, beaucoup amusé devant ce pilote. C'est bien rythmé, bien animé (malgré des graphismes pas ultra originaux), du moins suffisamment pour ne pas paraitre bâclé, et tout en gardant un style plutôt enfantin qui colle bien avec le reste.

    La suite !

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

11 votes

Contenu relatif

Archer (2009)
Note de la série :
8.4/10