Critiques

Seriesaddict.fr  par | 3

Life UneXpected - 1x1 : Pilot

Résumé

Après avoir passé quinze ans ballotée d'une famille d'accueil à l'autre à Portland dans l'Oregon, Lux, qui va avoir 16 ans, décide de prendre sa vie en main et de se faire émanciper. Apprenant qu'elle est toujours sous la garde légale de ses parents biologiques, Lux pars à leur recherche. Elle rencontre d'abord son père Nate "Baze" Bazile, trentenaire tenant un bar, qui lui apprend que sa mère est Cate Cassidy, célèbre star locale de radio qui vient de se fiancer avec son partenaire de radio, avec qui il a eu une aventure sans lendemain au bal de promo du lycée. Bien qu'ils ne soient pas vus depuis quinze ans, Cate et Baize retrouve très rapidement la relation litigieuse qu'il avait à l'adolescence. Malgré le consentement de Baze et Cate pour l'émancipation de Lux, le juge lui refuse et accorde la garde conjointe provisoire à ses parents biologiques. Ils décident donc de tenter de donner à Lux la famille qu'elle n'a jamais eu.

1x1 : Pilot © 2010 The CW Television Network

Le pilot déroule ses éléments de façon assez linéaire. On nous présente les personnages principaux, avant de les confronter les uns aux autres et, si l’on en croyait les critiques américaines, laisser la magie opérer.
Sauf que, des séries de notre (ma) jeunesse, Life UneXpected n’a que Shiri Appleby qui jouait dans Roswell, et Kerr Smith dans Dawson’s Creek.
Pour le reste, la série vit dans son univers, où les adolescentes abandonnées ne sont pas si rancunières que ça, toutes prêtes à pardonner, où les adultes vivent parfois on ne sait trop comment, financièrement parlant, et dans lequel les phrases qui se veulent intelligentes sont juste sirupeuses.

Non, Britt Robertson n’a rien d’une digne descendante des Gilmore, n’est pas la Ellen Page de la télé. J’en ai fini avec les comparaisons, que j’ai pu lire dans la presse.
La jeune fille n’est une horrible actrice mais son personnage est juste trop invraisemblable. Elle a, semble-t-il, souffert énormément, mais a réussi à devenir équilibrée, et ne souhaite que pardonner.
Son caractère pseudo indépendant de jeune fille-courage ne tient d’ailleurs pas bien longtemps.

L’histoire, dont les principaux éléments sont dans le résumé, ne prend pas de risque. La culpabilité d’une mère est surmontée par ses échecs lycéens passés, le père est le cliché total de l’ado attardé, et les personnages secondaires ne fons que meubler, en surjouant une vie d’adulte.

Si la trame de l’histoire est bancale, elle bénéficie d’un rythme enjoué, ce qui fait qu’elle n’est pas trop désagréable à regarder. Il n’y a pas vraiment de pause entre les différents arcs, et les acteurs ne sont pas antipathiques.
Mais ces éléments n’effacent absolument pas les gros défauts de la série, qui ne devraient pas s’estomper.

En plus, même s’il est vrai que le show se distingue des autres créations de la chaine, du moins à ma modeste connaissance en la matière,  la bande son nous rappelle les origines de la série. Il y a de la musique quasiment en permanence. Les choix ne sont pas toujours mauvais, mais les chansons prennent la place de l’action, comme pour souligner que celle-ci ne tient pas assez la route de façon sobre.

5/10

Bilan

Une série qui promettait un grand bol d’air frais et qui n’offre que de l’invraisemblable sirupeux. Enjouée et rythmée mais sans fond. Dommage.

3 Commentaires

  • cw
    Le 16/07/2010 à 22h02

    Franchement 5/10 pour moi c'est ne pas une note correcte. Alors que celle-ci propose un thème original et des acteurs originaux.

  • lolitaurore
    Le 15/12/2010 à 15h36

    Belle découverte. On se lasse vite mais c'est sympa tout de même.

  • Seb R 270785
    Le 26/11/2011 à 21h57

    Moi j'aime bien cette série, ca change. Et en plus, en retrouve 2 acteurs de ma jeunesse ( Shiri Appleby qui jouait dans Roswell, et Kerr Smith dans Dawson’s Creek ).

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

23 votes

Contenu relatif

Life UneXpected
Note de la série :
8.2/10