Critiques

Seriesaddict.fr  par | 2

Castle (2009) - 1x1 : Flowers for Your Grave

Résumé

Lorsqu'un meurtre semble être l'étrange copie de celui d'un livre, son auteur, Richard Castle, romancier très célèbre devient le premier suspect de l'enquête.

1x1 : Flowers for Your Grave © 2009 American Broadcasting Company

Castle... Que dire? Dans la veine de tout ce qui se fait actuellement, il s’agira d’une énième série policière, avec  une touche de comédie. Deux personnages centraux, un auteur populaire, charismatique et insouciant, et une flic intelligente, trop sérieuse, au charme caché sous une couche de glace qui ne demande qu’à fondre. Comme je vous l’ai dit, un peu cliché tout ça.

Pour l’histoire, ça sent un peu le déjà vu, encore. Le coup de l’auteur qui écrit des romans policiers à succès dont les crimes sont reproduits dans la vraie vie, on connait. Il aide la police, forcément il est trop fort, il écoute rien de ce qu’on lui dit, bla bla. J’ai presque eu peur qu’il ne s’agisse que de ça.

Mais peu à peu au court de l’épisode, d’une part je n’ai cessé de sourire, voire franchement de rire, d’autre part, entre deux répliques que l’on sent venir à trois kilomètres, les deux personnages sont loin d’être ennuyeux. Je pense qu’il doit s’agir d’un des meilleurs rôles de Nathan Fillion (Drive, Firefly) : il est insupportable, drôle, assez cynique pour abuser de sa célébrité, et assez intelligent pour être réellement utile à l’enquête. Et je crois qu’il s’agit du premier vrai rôle de Stana Katic, dont vous avez déjà du voir la tête dans plein de séries. Elle ne manque pas de charme et de mordant, elle a un sourire glacé qui fait craquer, et risque de s’avérer assez drôle dans ses attitudes.

Cette série ne se prend définitivement pas au sérieux (il vaut mieux), mais pour autant ne néglige pas (trop) l’enquête. Les ficelles sont un peu grosses mais cachées sous une tonne de diversion, de quoi satisfaire les accros du genre. Les scènes de crime sont léchées, le rythme suffisamment soutenu pour ne pas nous faire supporter d’inutiles longueurs, mais prend le temps de nous laisser (un peu) découvrir la vie désabusée d’un auteur blasé, qui doit supporter sa mère et son ex-femme, et ne pas trop influencer sa fille par son côté dépravé.

Un bon divertissement, un bon moment, une série pas indispensable mais qui vaut le coup d’œil.

0/10

Bilan

La série semble laissée à l’abandon, une sorte de va et viens de personnages se produit, sans grande conviction, à la recherche d’une situation comique. Le sentiment que la série se repose (un peu trop) sur ses acquis.

2 Commentaires

  • Charlie
    Le 11/03/2009 à 00h03

    Un auteur en manque d'inspiration (Californication) fait équipe avec une flic tourmentée (Life). C'est vrai que ça sent le déjà-vu et comme je l'ai lu je sais plus où, les personnages sont bien au dessus de l'enquête... Rien n'est fait, je serai de retour pour le prochain épisode et pour un policier, c'est déjà pas mal.

  • JB
    Le 12/03/2009 à 01h03

    Oui, c'est vraiment ça, à regarder pour les personnages. Le côté policier est plutôt accessoire finalement...

    Je dis ça, parce que je l'ai re-regardé ce soir. Histoire de faire connaitre. Les prochains épisodes seront déterminants, pour savoir si ça va être une série à fil rouge important, ou à scénario photocopié...

    Hope not :)

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

19 votes

Contenu relatif

Castle (2009)
Note de la série :
9.1/10