Critiques

Seriesaddict.fr  par | 8

Spartacus: Blood and Sand - 1x1 : The Red Serpent

Résumé

Rome et Thraces se réunissent pour combattre un ennemi commun. Mais quand un groupe d’hommes se rebellent, ceux-ci se font capturer et deviennent les esclaves de Rome.

1x1 : The Red Serpent © 2010 - Starz LLC

Spartacus : Blood and Sand est la nouvelle série de la Starz. Et il faut dire que la Starz commence fort son année 2010. S’attaquant au Peplum, elle met en scène l’histoire de Spartacus.

Avec une volonté claire de faire quelque chose de différent, la série s’inspire néanmoins de deux films connus du grand public : Gladiator et 300. Empruntant à 300 sa réalisation, elle traite son histoire de la même façon que Gladiator. Un mélange qui aurait pu être intéressant mais qui, malheureusement, n’est pas réussi.

La couleur est annoncée dès le pilot. Spartacus : Blood and Sand veut choquer. Les scènes de sexe sont très nombreuses (sans compter les détails comme le godemiché sur le casque d’un des hommes), et sont assez explicites. Elles sont d’ailleurs souvent gratuites, ce qui ne justifie pas vraiment le choix des scénaristes à ce niveau. Etre choquant pour être choquant, ce n’est pas drôle.

Mais bien plus que ça, le sang est présent partout. Entre les ralentissements voulus par la réalisation et la prononciation ridicule des giclées de sang, la série perd de sa crédibilité et ne joue, en fin de compte, que sur son titre et la notoriété de son héros.

Malgré tout, il est facile de se rendre compte que la réalisation est soignée (si l’on oublie les panneaux de décors derrière les personnages). Voulant se donner un air « Bande Dessinée », la série redouble d’efforts dans sa mise en scène. Mais là où un 300 est légitimé par son appartenance au style (à la base, c’était une BD), il n’en est rien pour Spartacus : Blood and Sand. L’image est jolie, mais les effets sont trop nombreux pour être appréciés.

En ce qui concerne l’histoire, celle-ci est assez simple fidèle à l’histoire originelle. Certains détails sont plus mis en avant que d’autres, ce qui résulte du choix scénaristique mais les storylines se comprennent facilement.

Les acteurs, quant à eux, ne sont pas extraordinaires mais vendent assez bien leurs répliques. On retrouve d’ailleurs des têtes familières comme Craig Parker ou encore Lucy Lawless.

La Starz a donc beaucoup misé sur cette série qui, bien que jolie graphiquement parlant, s’attarde trop longuement sur des scènes pas toujours utiles. A voir, néanmoins.

5/10

Bilan

Beaucoup de moyens, mal utilisés parfois. L’image est belle, l’histoire est assez banale mais le tout semble mal ficelé. Dommage.

8 Commentaires

  • H
    Le 24/01/2010 à 14h01

    Ayant deja vu les deux premiers j'ai tendance a penser que ca pourra aller mieux apres!
    J'ai apprécier le second épisode qui se concentre plus sur la mise en place de l'histoire que sur le coté combats.

  • Fabien
    Le 24/01/2010 à 14h18

    Ce que tu nous dis là H. amène un peu d'optimisme car pour ma part je ne crois pas avoir déjà vu quelque chose d'aussi mauvais. Je suis resté tout l'épisode à me demander si c'etait une blague que je regardais ou s'ils avaient vraiment osé faire quelque chose comme ça...

  • H
    Le 25/01/2010 à 00h25

    Bah le deuxième épisode commence a centrer un peu plus l'histoire on assiste beaucoup moins à une débauche de sexe (enfin pas bcp moins mais un peu) et de combats!
    Cependant c'est les premiers épisodes qui tentent de grappiller des téléspectateurs et de les garder (hors on sait que le sexe marche toujours dans ces cas là)
    Moi j'ai beaucoup apprécié les effets même si quelques fois ca fait trop!

    Mais bon je commence à regarder plus Spartacus comme une série de films de deuxième zone que comme une série télévisée, honnêtement.

  • JB
    Le 01/02/2010 à 22h34

    Bah écoutez... J'ai pas trouvé ça si mal que ça ! Je ne peux pas dire que la vue du sang ou du sexe me révulse, donc c'est un point noir en moins pour moi.

    C'est très bien réalisé, peut-être léger niveau scénario pour un pilot, mais il fallait situer au moins vite fait l'histoire, que de toute manière tout le monde connait plus ou moins.

    Un très bon divertissement, j'y met un 8 (je pensais 7.5, et je suis généreux ce soir)

  • Marie
    Le 13/03/2010 à 14h01

    Perso, je trouve la série vraiment génial xD J'aime beaucoup la manière dont les scènes sont tournées, et je trouve qu'on se prend très vite au jeu des combats. Qui plus est, au delà de la dimension superficielle du sexe, ils ont tous une face plus douce et une faiblesse, aucun de ces "monstres" n'est invincible, et leur faiblesse se trouve souvent dans leurs sentiments.

    Pour clôturer mon discours (xD) je dirais que les acteurs sont plutôt agréables à regarder, ce qui ne gâche rien ^^ (Darken Rahl is heeere ♥)

  • YONIS
    Le 14/02/2011 à 14h02

    Cette série est excellente , pour les détracteurs on nous montre une époque qu'il ne faut pas comparer avec maintenant , ce n'était pas une vie aseptisée , il fallait vivre ou mourir intésenment d'ou effectivement l'omniprésence du sexe et de la violence. Les orgies romaines d'ailleurs n'ont pas été inventées par les scénaristes , les combats dans les arènes non plus !!

  • Ash
    Le 16/12/2011 à 03h34

    J'avoue que pour le premier épisode j'ai eu un peu de mal au début, jusqu’à temps de m’apercevoir que les musiques du show sont magnifique, qu'Andy Whitfield est talentueux, John Hannah largement meilleur dans le rôle d'un manipulateur et surtout la sublime Viva Bianca.
    L’esthétique est un gros plus, on ne voit pas souvent des séries comme celle la, puis le sexe est le gore, c'est pour attiré les spectateurs et surtout il faut connaitre un peu l'histoire pour une meilleur appréciation. Ça choque certains ou fait le bonheur des autres, en tout cas ont est prévenue, même l'un des thraces dit un truc du genre: avez vous déjà vu pareille chose?

  • KARIM
    Le 02/02/2012 à 19h30

    j'adore, cette série est a voir absolument et surtout mieux que les séries que l'on nous mets à la tv.

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

49 votes

Contenu relatif

Spartacus: Blood and Sand
Note de la série :
8.9/10