Critiques

Seriesaddict.fr  par | 15

Lost - 6x1 : , 6x2 :

Résumé

A la fin de la saison 5, Juliet se sacrifiait en faisant exploser la bombe à hydrogène. Nous découvrons ici les conséquences de cet acte...

6x1 : , 6x2 : © 2010 - American Broadcasting Company

/!\  ATTENTION : SPOILERS / REGARDEZ L'EPISODE AVANT DE LIRE CETTE CRITIQUE !!!




A la fin de la saison 5, Juliet se sacrifiait en faisant exploser la bombe à hydrogène. Nous découvrons ici les conséquences de cet acte...


On y est. Après des mois d'attentes, Lost débute son dernier tour de piste. Et il reste énormément à faire à la série pour conclure habilement une aventure commencé il y a six ans. Une aventure qui a transcendé le principe d'intrigues éclatées, toujours d'une qualité exceptionnelle. L'apport de cette série a été énorme à de multiples niveaux, et elle est de celles qui ont compté dans la dernière décennie. Il y aura un avant, et un après Lost. Alors, à l'aune de cette ultime saison, profitons de ce que cette magnifique aventure a encore à nous offrir...

Depuis le début, Lost a toujours pris le soin de renouveler sa structure narrative, et d'offrir de nouvelles manières de dérouler une intrigue, pour en révéler souvent les plus infimes nuances. Cette nouvelle et ultime saison ne déroge pas à la règle et c'est apparemment à un récit alternatif que nous avons droit. Nous suivons toujours les disparus sur l'île, tous réunis dans le même espace-temps, mais cette intrigue est ponctuée par une autre, qui révèle ce qui se serait passé si le crash n'avait pas eu lieu, et si tous les protagonistes avaient finalement continué le fil de leurs vies comme si de rien n'était. Il est à parier que ce choix de narration va se montrer payant dans la suite de la saison, remettant en cause les principes de fatalité et de destinée, tellement prégnant dans cet univers.

Cette mise en parallèle est un choix très pertinent, car elle montre, au fur et à mesure de l'épisode, des personnages aux destinées préétablies, qui ne peuvent faire autre chose que de rester dans cet avion, qui les amène inexorablement vers une vie qu'ils redoutent tous. Le crash apparait alors comme l'événement qui leur a permis de sortir d'une existence qu'ils craignaient, pour les confronter directement à ce qu'ils sont au fond d'eux, ce à quoi ils étaient destinés. On entrevoit ainsi le chemin de gens frustrés et déboussolés, à qui l'île a donné une sorte de seconde chance. De ce parallèle présent dans ce Season Premiere découle une profonde mélancolie, et une profonde tristesse, de voir ces personnages prêts à autant de sacrifices pour s'accomplir finalement. Mais cette digression sur la structure n'est pas le plus important. L'intrigue de ce Season Premiere est bien plus importante, et bien loin de toutes analyses barbantes.

Où nous mène donc cette ultime saison ?

La question se pose d'autant plus que dès les premiers instants, on a le droit à une belle remise en question... Un classique lostien. Mais au-delà de ces revirements, cette saison semble véritablement être celles des déchirements. Les personnages souffrent plus que jamais, et le groupe se divise. La confrontation Jack/Sawyer, longtemps retardée par les événements, semble sur le point d'arriver, et d'avoir des conséquences énormes. Les véritables rôles se dessinent, alors que l'histoire s'étoffe encore et encore. Menée par Flocke (le faux Locke), seul véritable personnage qui semble savoir ce qu'il fait, et ce qu'il se passe sur l'île, cette orientation de plus en plus radicale à mesure que la fin approche augure des heures biens sombres pour nos personnages préférés. Le tableau final est en marche, et ça ne peut que nous réjouir, mais faudrait-il encore que l’on comprenne un peu ce qu'il se passe. On voulait des éclaircissements, et ce Season Premiere rajoute encore une couche d'incertitudes. Une nouvelle 'tribu' (de la civilisation Mu ? De Mayas ?) fait son apparition, avec sa flopée de personnages clés, de rites incompréhensibles et de rôles obscurs. Ainsi, des pièces ont beau se mettre en place, elles le sont dans un ensemble que l'on a dû mal à définir, et plus grave encore, et dont on ne saurait dire où il va.

Alors que l'on croyait saisir le cœur de l'intrigue avec Flocke, et ses décisions radicales et étonnantes, d'autres pistes, apparemment importantes mais obscures, font leurs apparitions, remettant de nouveau en cause tout ce qu'on croyait tenir pour acquis. Tout cela alimente certes l'univers lostien, et approfondie toute la mythologie de l'île, qui est de plus en plus intéressante, mais on peut commencer à s'inquiéter de ces nouvelles pistes et de ces nouveaux mystères, alors que les épisodes restants commencent à se réduire. Espérons que les scénaristes savent ce qu'ils font, et qu'ils ne laisseront pas tous ces mystères sans résolutions, faute d'avoir su les assumer.
Après tout, qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse. A la fin de ce Season Premiere, le frisson est encore là, et c'est avec un grand plaisir que l’on replonge dans ce gigantesque et génial univers, qui n'a de cesse de s'approfondir d'épisode en épisode. Et quel plaisir de retrouver cette excitation de l'attente du prochain épisode...

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Note de l'épisode 6x1

8/10

Note de l'épisode 6x2

8/10

Bilan

Un bon Season Premiere, qui propose une nouvelle structure narrative intéressante, sans apporter grand chose à nos questionnements. Les personnages clé commencent à bouger, et les rapports deviennent de plus en plus fragiles et intéressants. Par contre, on peut commencer à craindre l'avalanche de nouvelles pistes, et de nouveaux mystères, alors qu'il ne reste que 15 épisodes. (On veut des résolutions !) Mais faisons confiance aux créateurs pour savoir ce qu'ils font, et profitons de cette série, qui n'en finit pas de gagner en intérêt et de nous étonner. Vivement la semaine prochaine !

15 Commentaires

  • DaM
    Le 03/02/2010 à 20h43

    ÉNORME. La nouvelle structure dramatique devrait encore nous réserver de nombreuses surprises. Et est encore très bien pensée.
    Pour Flocke (j'adore :p), Terry O'Quinn est fantastique. Il a adapté son jeu d'acteur au nouveau personnage qu'il joue, ou pas finalement xD On voit nettement la différence, par exemple au niveau des expressions de visages que Locke n'avait jamais, et apparaissant pour Flocke. Fin, une performance Grandiose.
    CAN'T WAIT...for next week :p

  • gio
    Le 03/02/2010 à 20h49

    j'ai pour ma part adoré ces 2 premiers épisodes, pour moi c'est un 9/10 voir plus...
    Je suis assez d'accord avec la critique, mais pour ce qui est de la deuxième intrigue de l'épisode: ce qui "se serait passé si le crash n'avait pas eu lieu" je pense comme beaucoup (sur les forums) que c'est un monde alternatif, la théorie me plaît en tout cas ...
    "sans apporter grand chose à nos questionnements": on sait maintenant avec certitude ce qu'est la fumée noir, c'est déjà ça non ??!
    "alors qu'il ne reste que 15 épisodes" il reste 16 épisodes, enfin je crois.

  • Thibaud
    Le 03/02/2010 à 21h32

    On pinaille, on pinaille ! ^^ Reste qu'une saison pour régler toutes les intrigues, ça parait court.
    Après comme je l'ai dit, ça reste un plaisir de retrouver LOST, mais bon, en comparaison à la fin de saison 5 tonitruante, ce début est un peu mou, et m'a un peu déçu... D'où le 8/10 (qui est quand même une bonne note !)

  • Charlotte
    Le 03/02/2010 à 23h41

    J'ai trouvé le début parfait! J'aurai facilement mis un 9.5!
    J'ai vraiment hâte de voir où tout ça nous mène et j'espère que la partie alternative servira à quelque chose.
    En tout cas, ils ont su recycler Locke et c'est une très bonne chose...
    Raaah Lost, ses musiques, son ambiance...
    Vivement la semaine prochaine! Deux, c'est pas assez!

  • peter noble
    Le 04/02/2010 à 00h01

    Ces 2 premiers épisodes sont très bon, on voit la création de 2 mondes parallèles, dans le premier la bombe a explosé et a entrainé un non-crash et le bouleversement des vies de nos héros (mais où est passé Desmond ?) et dans l'autre elle a (peut être) explosé (doute à cause du "it worked" du fantôme Juliet et du déplacement des héros à une époque différente (mais proche de la notre)
    Ils sont tous sur l'île à la même époque (et Richard a vu le flash rouge de secours), par contre j'ai pas compris la raclée de Richard par Flock (ou alias fumée noire). Le coup de l'ankh dans l'étui de guitare est cool, surtout que 2 secondes après il est pété en 2 juste à cause d'un papier dedans xD. Et questionnement aussi sur la poudre qui empêche la fumée noire de s'approcher des gens même si elle arrive a tué l'autre garde du corps de Jacob, indirectement ^^
    Flock 1 - 0 Jacob
    vivement le prochaine épisode :D

  • Ron
    Le 04/02/2010 à 01h02

    Concernant l'intrigue de l'avion qui ne se serait pas écraser, pourquoi Desmond est là? Il n'était pas dans le vol Oceanic à l'origine mais il faisait un tour du monde en bateau avant d'échouer sur l'île (je n'ai pas eu le temps de revisionner les 5 saisons ;) ) Donc du coup ça me fais penser que cette intrigue n'est en fait qu'un rêve ou un fantasme d'un des personnages.

  • Chumi
    Le 04/02/2010 à 03h31

    Je n'avais qu'un seul mot les lèvres à la fin... c'était What the fuck ? ils nous ont encore rajouté une couche d'intrigues, ça présume que chaque épisode devra être bien riche en résolution d'énigmes........ on en voudrait plus que 16 (tous petits) épisodes ! Je mettrais 8 car on a bien perdu 10 min à revoir la fin de la saison 5 quand on voulait en savoir plus.... frustration quand tu nous tiens !

  • tchitchi
    Le 04/02/2010 à 09h12

    Je voudrais juste dire "Wtf ?" Mais bon, quel départ !! Pour ma part, je suis plutôt d'accord avec l'idée d'un monde parallèle (si l'avion ne s'était pas écrasé ...). Pour moi, Desmond n'était effectivement pas dans l'avion, mais Jacob ?! Sa expliquerai beaucoup de chose je pense.
    Et sinon, l'armée de chinois-francais viendrait du blackrock et du bateau des français échoués.
    Bref, vivement les explications à tout sa, au pire, j'aurais juste perdu 84h (environs) de ma vie :D

  • Math
    Le 04/02/2010 à 10h26

    Moi je dit... ENORME ! L'intrigue est là, les acteurs sont géniaux... Oui LOST est de retour et on va pas être déçu !
    Pour Desmond dans l'avion sa se tient, il n'a pas échoué sur l'île, donc il a réussi sont tour du monde! D'ailleur Jack crois connaitre Desmond, je rappelle qu'il se sont déjà croisé hors de l'île... dans un stade entrain de courir ça vous dit rien ? Par contre où sont Micheal et Walt ?

  • ierons
    Le 04/02/2010 à 12h54

    je crois qu'on a jamais autant insisté sur l'orchestre ! j'en ai pris plein les oreilles ^^

    sinon l'episode est sans répit ! impressionnant !

    9,25/10

  • lost88842
    Le 07/02/2010 à 11h30

    Oui le groupe du temple, ce sont "Les autres" qui s'étaient séparés en deux il me semble dans la saison 3.
    La poudre pour se protéger de la fumée noire, il me semble que c'est de la cendre !
    En tout cas les duels sont au rendez vous !
    Entre Flocke et Jacob.
    Jacob va t-il se réincarné dans Sayid ?
    Jacob est certes mort, mais il n'en finira pas là.

  • Blèh
    Le 08/02/2010 à 18h10

    Avec ce season premiere, Lost s'enfonce un peu plus loin dans le n'importe quoi, l'incohérent, et prouve une fois de plus qu'elle est probablement la série la plus surestimée de la décennie. En attendant (avec une certaine impatience sadique) de voir ce que ne nous réserve PAS le season finale (qui laissera à fort parier beaucoup de questions sans réponses), on ne peut que continuer à se divertir en regardant les acteurs - pas mauvais -, devoir se débattre avec des rôles qui confinent de plus en plus à la caricature (Jack contre Sawyer, la confrontation qui soûle). Alors, quelles nouvelles révélations vont sortir les scénaristes de leur chapeau ? Quel personnage ressuscitera pour la quatorzième fois consécutive ? Il y aura-t-il une nouvelle greluche pour garnir ce collier de nouilles ? Le suspens est insoutenable... Reste une série à regarder au troisième degré pour éviter que son cerveau fonde.

  • Thibaud
    Le 08/02/2010 à 19h13

    Et le plus triste, c'est que tu n'as pas tout à fait tort Blèh...

    Mais je reste optimiste et sur mes positions : 'Lost' est une des meilleures séries des 10 dernières années, et ces quelques gimmicks énervants (toujours les mêmes rapports entre personnages, qui tournent un peu en boucle...) ne saurait discréditer l'ensemble de la qualité de cette grande aventure !

  • Charlie
    Le 10/02/2010 à 02h15

    C'est vrai que le début était assez déchirant...

    De mon cote je suis assez confiant pour cette saison, les scénaristes ont promis qu'on aurait une réponse à toutes nos questions et ... j'ai envie d'y croire... (Bien vu pour le Flocke !)

  • peter noble
    Le 10/02/2010 à 14h16

    S'il y en a qui trouvent cette série incohérente, pourquoi vous la regardez alors ? Vous en êtes à la 6e saison et c'est genre maintenant qu'elle va finir que vous vous lâchez. Lost reste et restera une des meilleures séries parmi le panel américain, les réponses seront apportées et peut-être que vous comprendrez mieux ce que vous traitez d'"incohérent". Les personnages ont des rôles précis à tenir, et ce ne sont pas non plus des schizo pour changer de personnalité ou pour complexifier leur relation alors que tout ce qui les entoure l'est déjà assez.
    Sinon, l'épisode 6x03 est poignant, vivement la critique ^^

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez l'épisode 6x1

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

40 votes

Notez l'épisode 6x2

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

22 votes

Contenu relatif