Critiques

Seriesaddict.fr  par | 3

Parenthood (2010) - 1x1 : Pilot

Résumé

Lorsque Sarah revient, la famille Braverman se retrouve au grand complet. La fratrie, qui s’approche de la quarantaine d’années, doit gérer ses nombreux problèmes de famille.

1x1 : Pilot © 2010 - NBC Universal

On attendait Parenthood depuis septembre, en espérant que ce drama familial serait plus que ça. Ce genre de série, dont l’intrigue se concentre sur les problèmes d’une famille trop grande pour cerner tout de suite qui est qui, sont, qu’on se le dise, ennuyeuse.
C’est pourquoi je me suis arrêtée à deux pénibles épisodes de Brothers & Sisters, avec pourtant Rachel Griffiths, qui méritait mieux après cinq saisons de Six Feet Under.

Malheureusement, pour le moment, la nouvelle série de NBC ne se démarque en rien de ses consœurs.  Je lui donne quatre épisodes, parce qu’il y a Peter Krause ET Lauren Graham, deux acteurs qui, eux aussi, méritent des rôles à leur mesure.
Ici donc, grande famille, deux frères, les parents, et les enfants. Trop de monde à introduire dans l’épisode. Il aurait été préférable, à la limite, de ne pas trop présenter tout le monde en même temps, pour alléger l’ensemble.

Surtout, ça aurait permis aux personnages et aux intrigues de ne pas être si clichés. Je ne ferai pas de liste, mais tout au long de l’épisode, ils s’accumulent, dans une musique d’ambiance omniprésente insupportable. Fatigant.

Le problème, malgré tout ça, c’est que l’on espère toujours que ça va s’arranger. Les acteurs, dans l’ensemble, sont tous bons, et font ce qu’ils peuvent de leurs intrigues peu passionnantes. Si les auteurs forcent moins sur le pathos et la musique, ajoutent un peu plus de rythme et d’histoire moins clichée, ça pourrait nettement s’améliorer.
J’ai conscience que ça fait beaucoup de conditions, et je ne vais pas essayer de réécrire la série. Mais c’est dommage de voir du potentiel inexploité.

Pour rentrer un peu plus dans le détail, – mais pas trop, on n’en finirait pas – commençons par Adam. Il s’agit de l’un des frères, qui a un rôle particulier, puisque c’est vers lui que tous les membres de la famille se tournent lorsqu’ils ont des ennuis. C’est une facette qui fait partie des acquis de la série, puisqu’il n’en est pas question dans le pilot, mais place déjà le personnage au premier rang. En fait, il fait partie de la famille la plus normale (si on oublie son fils), et représente une figure stable. Autour de lui, viennent se greffer un frère immature, un père trop autoritaire, une sœur paumée et une autre qui est carriériste. En somme… beaucoup de clichés.

Leurs enfants aussi auront des rôles plus ou moins importants, et ils sont aussi présentés dans le pilot. Celle qui se démarque, c’est Amber (Mae Whitman Her ?!), la fille de Sarah (Lauren Graham), l’ado rebelle type, que la série fera peu à peu grandir, si elle dure plus d’une saison.

A la fin de la journée (de l’épisode), la famille prouve que malgré les engueulades, elle est unie, comme une vraie belle grande famille Américaine. Moui.

6/10

Bilan

Malgré un très bon casting, la série ne se démarque pas. Elle s’embourbe dans les clichés inhérents au drama familial, et ennuie. Mais avec quelques changements, elle pourrait très vite se relever. *espoir*

3 Commentaires

  • Miss maki
    Le 14/03/2010 à 20h43

    Bonsoir, je suis fan des nouvelles séries comme celles-ci (et surtout de Peter Krause, fantastique dans Six Feet Under) malheureusement je ne trouve aucun sous-titre en français pour Parenthood, est-ce normal?

  • Denver
    Le 19/03/2010 à 18h36

    Assez d'accord avec ton point de vue sur Parenthood. On s'embourbe dans la multiplication des personnages présentés, c'est dommage pour un 1er épisode.
    Beaucoup de pathos, et beaucoup trop d'événements pour un seul épisode.
    Malgré tout, les acteurs sont efficaces et j'attends les prochains épisodes avant de me faire une idée précise...

  • barney stinson
    Le 21/06/2011 à 12h42

    est-ce que ça vaut le coup que je la regarde ??

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

71 votes

Contenu relatif

Parenthood (2010)
Note de la série :
9.1/10